jeudi, 24 mai 2012 18:43

6 outils Android gratuits pour sauvegarder ses applications

Écrit par

Il existe de très nombreuses façons de sauvegarder une application Android. Voici 6 logiciels qui ont le mérite d'être gratuits, simples et efficaces.

 

Sauvegarde/Backup Android

 



Sauvegarder une application peut avoir plusieurs usages :

- Sécuriser ses applications en cas d'effacement du périphérique. Vous sauvegarder et vous stocker tout cela sur votre PC. Ça vous évitera bien des problèmes lorsqu'il faudra se rappeler de tout ce que vous aviez

- Exporter une application vers un autre de vos mobiles. C'est ce que je fais le plus, notamment pour tester une application. J'ai souvent la flemme de la retélécharger.

 



Es Explorer

Ce gestionnaire de fichiers est une bénédiction. Il fait tout ! Pour sauvegarder une application, il vous suffit de cliquer sur "Gest. App." puis de sélectionner les applications que vous désirez sauvegarder (si vous ne voulez en sauvegarder qu'une seule, laissez le doigt dessus). Celles-ci iront directement dans /sdcard/sauvegarde/app.

Pour les réinstaller, il suffit d'aller dans ce répertoire et tout simplement de cliquer sur les applications qui se réinstalleront. Notez qu'aujourd'hui, pratiquement tous les gestionnaires de fichiers Android permettent de faire tout ça.

 

Backup android

 

Télécharger ES Explorer


AppMonster

C'est un outil spécialisé dans la sauvegarde d'applications. Dès l'ouverture, vous pourrez sauvegarder immédiatement une application.

Si vous cliquez sur le bouton menu, vous pourrez alors lancer une sauvegarde de toutes vos applications. l'application est rapide et assez intuitive. Vous verrez la mention "backed up" lorsqu'une application aura été sauvegardée dans /sdcard/appmonster2/backup.

La version gratuite est assez limitée (on ne peut qu’utiliser les paramètres par défaut) mais suffisante pour la plupart des usages.

 

sauvegarde android

 

Télécharger AppMonster

 



App Backup and Restore

Simple et efficace. App Backup and restore se chargera de sauvegarder vos applications dans /sdcard/App_Backup_Restore.

Il peut également vous les restaurer sans aucun problème. Cerise sur le gâteau, vous pourrez programmer des sauvegardes régulières. Très bon outil !

 

backup android

 

Télécharger App Backup and Restore

 



Apk Share and Backup

Le plus simple du lot. Vous cliquez sur une application et celle-ci sera sauvegarder dans /sdcard/apkshare. ApkShare est également intéressant pour son option Share qui permet d'envoyer une copie de l'application par e-mail ou encore via Bluetooth. Très pratique !

 

sauvegarde Android

 

Télécharger Apk Share and Backup

 



Ultimate Backup

Il porte plutôt bien son nom. Le logiciel est vraiment complet. Sauvegardant les applications dans /sdcard/App_Manager/App_Backup, il vous permet de choisir entre une simple sauvegarde de l'APK ou alors de l'APK + ses données. Sur un simple coup d'oeil, vous voyez immédiatement si l'application se trouve déjà ou non sur la carte SD.

 

Backup Android

 

Télécharger Ultimate Backup


Backup and Install Manager (Tulu Application manager)

L'application se présente avec une interface jolie et sobre. Vous pouvez sauvegarder, comme partout, une ou plusieurs applications.

Ici aussi, vous pouvez la partager, ce qui peut toujours s'avérer pratique si on désire se l'envoyer par courriel. Un simple clic sur le bouton menu vous permettra de changer le répertoire de sauvegarde qui, nativement est /sdcard/Tulu App Manager.

On peut noter également qu'un clic vous permettra d'installer ou de désinstaller une application.

 

sauvegarde Android

 

Télécharger Backup and Install Manager


Conclusion

En farfouillant un peu sur Google Play, vous pourrez trouver d'autres applications de sauvegardes. Tout dépend ce que vous recherchez. Les 6 présentées ici couvrent, je crois, la majeure partie des besoins que l'on pourrait avoir.

Pour ma part, j'ai adopté Ultimate Backup pour ses options et son ergonomie. Si on recherche la simplicité avant tout, Apk Share and Backup peut être un très bon outil.

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.