jeudi, 06 juin 2013 00:00

XBMC / KODI Android: Comment profiter de l'accélération matérielle pour la HD

Écrit par

Vous étiez tout content de recevoir votre miniPC Android, votre Ouya ou encore votre tablette pour profiter de XBMC, maintenant KODI. Et là, c’est le drame ! Le 1080p (et le 720p) est tout moche, tout lent. Déception, pleurs, rien n’y fait. Voici un petit guide pour bien s’en sortir !

 

XBMC Android Accélération matérielle



Comme les autres !

Tout d’abord, il faut savoir que ce problème n’est pas propre à Android, mais existe sur absolument tous les systèmes d’exploitation !

En effet, il peut arriver que l’accélération matérielle soit mal gérée par KODI (oui faut s'habituer, XBMC c'est fini). Sous Windows, c’est notamment le cas pour quelques cartes Radeon et sous Linux, même combat.

Vu la pluralité de CPU et de GPU existants dans l’univers Android, il y avait forcément des problèmes en vue.

2 méthodes possibles

Pour le moment, il existe 2 projets parallèles pour résoudre le problème. Actuellement l’apk officielle ne le fait pas et il faudra encore attendre un moment pour que le sujet soit d’actualité.

La première méthode consiste à faire exactement ce que l’on fait sur PC dans bien des cas, c’est-à-dire utiliser un lecteur externe via le playercorefactory.xml  pour ce qui touche au 720p et au 1080p. Ce projet est actuellement arrivé à maturité.

La seconde, plus complexe, consiste à recompiler le code source avec une librairie ayant pour objectif de gérer l’accélération matérielle sous Android. Il est toujours en phase de développement et aura sûrement pour vocation à finir dans une version finale et officielle de XBMC (ou au moins inspirer les développeurs officiels de KODI / XBMC).

Voici 2 tutos tout simples, pour vous permettre de tester ces 2 builds de XBMC

Projet 1 : XAF build

Voici les étapes à suivre:


Voilà ! C’est tout ! Afin de vérifier que tout fonctionne, je vous conseille de spécifier dans le titre de vos fichiers vidéos 1080p ou 720p.

Projet 2: libstagefright

OK, le nom est super barbare et j’aurai tendance à vous dire de ne tester ce projet que si le premier ne fonctionne pas et si vous maîtrisez déjà XBMC.

Déjà, il faut savoir que ce n’est pas XBMC Frodo qui est concerné ici, mais Gotham, c’est-à-dire la version 13 qui sortira dans un bon bout de temps en version stable.

Pour le moment, c’est donc la version Alpha4 de Gotham qui a été patchée et je dois avouer que pour ce qui concerne la technologie Tegra, ça fonctionne plutôt pas mal.

N’oubliez pas que tester cette version signifie également délaisser de nombreux addons qui ne sont pas encore compatibles.

Maintenant que je vous ai prévenu, vous devez juste vous rendre à l’adresse suivante et télécharger le build proposé puis l’installer sur votre périphérique.

Conclusion

Vous l’aurez compris, testez le premier projet et par curiosité, jeter un oeil au second !

Quant à la compatibilité, il est fortement conseillé de se tourner vers des machines supportant le jeu d’instructions NEON (Asus TF300T, Nexus 7, Galaxy S3, etc.) puisque, au vu de l’avancée technologique dans le milieu mobile, les Tegra 2 et processeurs inférieurs finiront simplement par ne plus être supportés.

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.