mardi, 19 janvier 2016 00:53

Astuce: comprendre le code barre d'un comics (version US)

Écrit par

Si vous collectionnez les comics ou voulez en collectionner, sachez qu'il vaut mieux le faire en anglais sur les sorties de numéros en kiosque, pas les reliures. Ceci, pour une raison toute bête, la valeur (d'ailleurs ça mériterait un billet). Ici il y a des détails dont il faut tenir compte et le code barre nous en dit beaucoup.

Quand on a une collection de comics, un truc intéresse le collectionneur : le first print. Cela veut dire que l'on parle de la première impression du comics, comme ce serait le cas pour un livre ou une bande-dessinée.

Dans le milieu du comics le first print peut par exemple valoir 100$, alors que le second print seulement 3.99 pour la bonne et simple raison que le first print a été sorti à très peu d'exemplaires et qu'à la limite, il est passé inaperçu. Ceci arrive encore aujourd'hui sur des séries de comics qui sont transformées en séries TV ou en film.

À titre d'exemple, prenons iZombie. Un first print en très bon état se revend environ 40 à 50$ sans trop de problème alors qu'une autre édition en vaut 5, tout au plus.

Si pour certains comics, les couvertures peuvent être différentes d'un print à l'autre (Ms. Marvel par exemple), ce n'est absolument pas le cas pour tous les comics et à un moment donné, il est très difficile de savoir ce que l'on a entre les mains. Les comics récents (le modern age), grâce à leur code barre, permettent de palier au problème.

En effet, il y a 5 chiffres isolés composant la seconde partie d'un code barre sur un comics et c'est celle qui nous intéresse. Elle se décompose exactement comme cela:

 

codebarre

 

Celui-ci c'est le code barre du numéro 16 de New Suicide Squad. Voici ce que veut dire chaque partie de ce code:

1 : Le numéro du volume, ici le 16

2: Le numéro de la jaquette (oui, chaque cover à son propre numéro). Ici, c'est donc la jaquette originale, non une variante.

3: Le numéro du print. Ici c'est un first print ! Aucun doute.

 

Et voilà, maintenant, vous pourrez y regarder à deux fois en achetant un comics.

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.