samedi, 29 août 2015 18:37

Batman: Arkham Knight

Écrit par

Le soleil et les vacances m'ont fait sortir ce test extrêmement tard ! De toute manière, vous le savez déjà, ce jeu est tout simplement une tuerie. En fait, quelqu'un qui aimait moyennement le premier opus de la saga pour adorer celui-ci et celui déçu par le dernier sera très largement consolé ! Hé oui, Rocksteady nous a sorti un bon gros AAA qui, s'il n'est pas parfait, reste jouissif.

 

Prends ta claque

Techniquement, ce dernier Batman est une performance technique hallucinante sur PS4 (à défaut de la version PC, une autre histoire, bien triste...). Très beau, bourré de détails et de jeux de lumière, l'ambiance d'Arkham est excellente.

Tout est fluide, bien animé et on a l'impression que tout nous est permis. Certe, même si le monde est ouvert, il ne l'est que graduellement puisque certains éléments du scénario servent à débloquer de nouvelles zones de la ville.

Pour résumer, jamais Arkham ou Batman n'ont été aussi beaux. Les combats sont toujours aussi jouissif avec une impression de puissance accrue. Quant aux personnages, ils sont juste fantastique. Les textures sont réalistes et les visages ainsi que la gestuelle des différents personnages donnent un crédit incroyable à l'ensemble.

 

batman0

 

Batman: Arkham Knight est tout simplement un des plus beaux jeux de la PS4. L'aventure est mature, sombre et colle parfaitement à l'univers créé par DC. Du grand art !

À la limite, on peut reprocher aux développeurs d'avoir modéliser les rues de la cité pour la Batmobile. L'ensemble du titre est en réalité centré sur la voiture et ça c'est un peu dommage. Ce qui aurait dû n'être qu'un accessoire est en fait la base même de l'ensemble du titre. Les déplacements se font majoritairement en voiture ainsi que les défis d'Enigma.

Là où Rocksteady a sérieusement poussé, c'est en ajoutant des séquences où il faut impérativement déplacer la voiture sur un toit ou dans des ascenseurs... C'est une pure plaie et on sent que l'équipe de développement s'est obligé à utiliser la Batmobile quitte à en faire une overdose.

 

batman1

 

Trop de batmobile tue la batmobile

Au niveau du gameplay, comme je l'ai dit plus haut, la batmobile est sur exploitée. On lui fait tout faire... Monter sur les toits des buildings, faire fonctionner des ascenseurs, faire tomber des morceaux d'immeuble, désamorcer des bombes et même servir de tank. Oui... de tank.

À la pression d'une gachette, la batmobile devient un char d'assault pouvant éliminer à peu près tout et n'importe quoi. Vous pourrez très largement en profiter grâce à de nombreuses séquences d'éliminations de chars ou même en pleine course poursuite.

Heureusement que la ville a été vidée de ses habitants, vous permettant ainsi de tirer sur tout ce qui bouge ou presque. Par contre niveau immersion, cette transformation reste plus que discutable. Les phases de combat de char minent réellement le rythme du jeu. Au début, le côté spectaculaire de la chose rend le combat intéressant, mais au fil du jeu, c'est une séquence qui se répète bien trop souvent.

 

 

Plein de choses à faire

Si la sur exposition de cette batmobile a de quoi nous gonfler sérieusement, on pardonne facilement cette petite maladresse à RockSteady. Oui on pardonne parce que tout le reste est franchement très très bon.

Entre la possibilité de coincer de nombreux vilains à travers différents petits arcs scénaristiques, les rebondissements de l'arc principal ou encore les nombreux objectifs disséminés un peu partout, difficile de s'ennuyer et de ne pas prendre son pied.

On teste Azraël comme possible successeur à Batman pour aller arrêter ensuite Double Face qui fait un casse ou encore prendre un défi sur le chemin qui devait initialement nous faire continuer l'histoire principale.

 

batman3

 

On ne s'ennuie jamais et les combats ont encore monté en intensité ! La furtivité est également toujours au rendez-vous et certaines missions demanderont plus de patience que de sauvagerie (ou un savant mélange des deux).

Quand on se lasse de la batmobile, il suffit de monter sur le toit d'un immeuble pour placer et admirer la ville et parfois tomber sur un défi, voire sur un arc scénaristique comme celui du tueur en série.

Parfois, on se force un peu pour obtenir de précieux points d'expérience, bien utiles pour débloquer une aptitude de notre héros. Du coup, rapidement, on se dit qu'on peut bien le finir à 100% ce jeu ! Et c'est sur ce point que Rocksteady est tout simplement génial. On a envie de finir le jeu à 100% et ce n'est pas une corvée ! Du début à la fin, cela reste un plaisir, même si le studio a abusé sur les phases de batmobile.

 

batman2

 

Conclusion

Si Batman: Arkham knight ne bouleverse pas les acquis de la licence, il n'en demeure pas moins le meilleur titre de cette même licence. Des combats rythmés, un effort technique impressionnant, un scénario de très bonne facture, tout est là pour faire un grand jeu.

La sur utilisation de la batmobile reste un problème, mais on s'y fait et finalement, le reste est tellement grandiose que ce n'est plus qu'un détail, tant lejeu a à nous offrir.

Si vous ne possédez pas déjà ce titre sur PS4, vous devriez ! C'est un grand jeu.

 

En bref:

  • Les +:
  • Une prouesse technique
  • Un scénario solide
  • Beaucoup de choses à faire, partout
  • Des combats toujours ultra dynamiques
  • Batman au meilleur de sa forme
  • Les -:
  • La batmobile bien trop utilisée
  • Au final, très peu d'évolutions de gameplay

 

 

 

 

Informations supplémentaires

  • Développeur: Rocksteady
  • Éditeur: Warner Bros Games
  • Style: Action
  • Version: Française intégrale
  • Multijoueur: Non
  • Copie fournie par: Editeur

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.