mercredi, 13 mars 2013 12:14

Bien choisir sa carte mère

Écrit par 

    S’il y a une pièce capitale qui fait toujours figure d’illustre inconnue dans une configuration de PC de série, c’est bien la carte mère. Pourtant sans elle, pas de PC ! Les constructeurs de PC de séries n’en parlent jamais et préfèrent annoncer des chiffres liés à la RAM ou la fréquence du processeur. Pourtant, une mauvaise carte-mère, c’est un PC avec des performances au rabais et c’est aussi une excellente raison de se monter sa propre machine !

     

    Carte mère

     

    La carte mère se choisit sur des critères bien établis :

    • Quel type de processeur voulez-vous ?
    • Comptez-vous overclocker ce dernier ?
    • Comptez-vous utiliser plusieurs cartes graphiques ?
    • De quelle marque les cartes graphiques ?

    Hé oui, la carte mère conditionnera l’ensemble de votre machine. Si vous vous trompez, par exemple, sur le socket du processeur, vous risquez de pleurer. Une carte-mère 1155 n’est pas compatible 2011. Ce n’est pas le même socket, donc c’est un processeur différent qui s’y connecte. Vous l’aurez compris, le socket, c’est tout simplement le connecteur qui lie la carte-mère et le processeur

    Mais ce n’est pas tout ! La RAM sera également conditionnée. Toutefois ce sera moins important puisque la RAM se normalise par cycle. En ce moment, tout le monde utilise de la DDR3 et avant nous utilisions de la DDR2. Les cycles de RAM sont assez longs et il n’est pas vraiment utile de s’en soucier puisque les constructeurs normalisent très rapidement ceci. Ce qui changera, c’est la fréquence de la RAM. Plus elle est élevée, mieux c’est !

     

    Fatality

     

    Un choix conditionné

    C’est le premier point important ! Renseignez-vous sur le type de socket que vous voulez. Pour ça, rien de plus simple, regardez sur des sites comme Gamekult ou lisez CanardPC pour voir ce qui est le plus fréquemment utilisé. Aujourd’hui, le 1155 est la norme.

    D’ailleurs les revendeurs ont en général bien plus de choix sur les cartes mères dont le processeur est à la mode.

    Pour faire simple, la carte mère est l'un des premiers et le dernier élément dont vous vous occupez lors de l’achat d’un PC. À la base, vous devez avoir une idée du processeur que vous voulez, ça facilitera le choix.

    Suivant ce que vous allez acheter, vous aurez besoin d’un boîtier miniITX, MicroATX, ATX ou encore E-ATX. De manière générale, les gens s’orientent vers de l’ATX ou du microATX.  Le miniITX commence également à trouver son public pour créer des machines compactes. .

    C’est aussi le dernier élément dont vous devez tenir compte, car vous devez vérifier une seconde fois que les éléments que vous avez finalement choisis sont bien pris en compte (notamment pour ceux voulant plusieurs cartes graphiques). Plus vos besoins seront pointus, plus la carte-mère sera complexe.

     

    MSI

     

    Cher ne rime pas exactement avec meilleur

    Le milieu des cartes mères est un peu particulier. Passé les 90$/80E, la qualité intrinsèque des composants n’est plus à mettre en doute. Le chipset est alors souvent le dernier disponible (et le plus répandu), le modèle est reconnu, elle accepte tous les processeurs du socket visé, la RAM acceptée utilise une fréquence élevée, etc.

    Non, ce qui change ce sont les options ! Comme une voiture. Ainsi, sur une carte-mère à 160/200$ (la famille RoG de Asus et certaines Asrock Extreme) vous trouverez des bus PCI Express 3.0 tous 16x (en général 3), un bouton reset pour le bios (qui peut éventuellement copier le bios 1 sur le bios 2), une carte son HD additionnelle de très bonne qualité, des refroidisseurs haute performance, des options ultras précises pour l’overclock, un chipset haut de gamme pour gérer tout ça, etc.

    Ce qui change c’est donc surtout le Bios et ses options qui peuvent s’étaler sur de nombreux onglets.

    Ce type de matériel est inutile pour quelqu’un qui :

    • Ne veut/peut pas overclocker son processeur et sa RAM (ou en tout cas pas des trucs de fou)
    • Ne veut pas installer 2 ou surtout 3 cartes graphiques dans sa machine
    • N’est pas un hardcore gamer bidouilleur de l’extrême.

    Hé oui, ce matériel nécessite aussi des composants haut de gamme pour l’accompagner, sinon c’est un achat doublement inutile. La RAM doit être de bonne qualité pour supporter la fréquence à laquelle le bidouilleur va vouloir l’amener, le processeur doit être overclockable, et les cartes graphiques de vraies bombes (des GTX 660 et supérieur).

    Pour la moitié du prix, vous pourrez trouver des cartes mères de très bonne qualité permettant souvent d’overclocker le processeur correctement et en plus elles acceptent 2 cartes graphiques. La nuance ici c’est que c’est du Nvidia ou du AMD, pas les 2, contrairement aux RoG de ASUS qui acceptent le SLI et le CrossFire sans sourciller. Parfois, le 2nd bus PCI Express est même moins rapide et propose du 4x ou du 8x à la place du 16x que propose le 1er. Pire encore, il peut être partagé avec les autres bus, ce qui en diminuera encore les performances.

    Si vous ne comptez pas avoir 2 cartes graphiques dans votre PC, 2 bus PCI-E 16x ne servent de toute manière à rien et vous économiserez quelques dollars/euros que vous pourrez mettre ailleurs. Personnellement, c’est ce que je fais ! On y a reviendra dans un prochain article, mais sachez que 2 cartes graphiques dans un PC ne multiplie pas par 2 les performances, loin de là.

    Pour avoir déjà eu des Asus RoG (Rampage Gene), je ne l’ai trouvée utile que dans ma période bidouille et SLI (plusieurs cartes graphiques Nvidia). Aujourd’hui, je préfère avoir une carte-mère plus simple et surtout, je n’utilise plus qu’une seule carte graphique que je change tous les 2 ans, c’est moins énergivore et moins bruyant.

     

    Assassin (GA)

     

    Une durée d’utilisation d’environ 4 ans pour un joueur

    Sachez-le tout de suite, le combo carte mère/processeur se change environ tous les 4 ans. En général, le processeur ne tient plus vraiment la cadence, certains ports de la carte ont trouvé leur successeur, le format de la RAM peut changer, etc.

    La nouvelle génération de carte graphique peut même, plus rarement, se trouver CPU limited, c’est-à-dire qu’à cause du CPU, elle ne peut pas tourner à 100%. Ce fut notamment le cas lorsque nous sommes passés des duo/quadcore aux Corei3/5/7.

    Pas de réelle référence

    Hé oui, il n’y a pas vraiment de carte mère super géniale qui tire son épingle du jeu contrairement aux processeurs, cartes graphiques ou même boîtier qui ont des modèles vraiment plus intéressants que d’autres.

    En haut de gamme, vous trouverez les Asus RoG dont les possibilités sont énormes. Elles ne sont réservées qu’aux bidouilleurs qui savent ce qu’ils font. Si vous débutez, vous perdrez votre argent et votre temps.

    Toujours en haut de gamme, la gamme AsRock Extreme dispose de produits intéressants et surtout moins chers que les RoG sans lésiner sur les options. Par contre, une fois encore, si vous ne maîtrisez pas l’overclock, le SLI et le Crossfire, l’intérêt est rapidement limité

    Ensuite, le moyen de gamme propose bien trop de produits pour qu’on puisse tous les citer. De manière générale, Asus, MSI, Asrock et Gigabyte proposent chacun une dizaine de modèles ! À vous de faire votre choix.

    À titre d’exemple tout de même, la Gigabyte GA-H77-DS3H est un excellent produit à faible coût, tout comme la P8Q77-M de ASUS qui propose environ la même chose. En terme de performance, il sera difficile de différencier ces 2 cartes ! À vous de voir laquelle est la moins chère chez vous.

     

    Gigabyte

     

    Conclusion

    La carte mère est une pièce complexe dans un PC. Il ne faut surtout pas hésiter à se faire conseiller et à demander sur des forums quoi acheter. Les modèles sont tellement nombreux que l’on s’y perd.

    Fiez-vous aux grandes marques, c’est déjà un bon début ! Certains ne jurent que par Asus ou Gigabyte et c’est normal puisque ces 2 constructeurs sont là depuis extrêmement longtemps et n’ont plus de preuves à faire. De plus, ils proposent d’excellents produits pour les débutants et les experts.

    Personnellement, j’ai essayé de nombreuses marques et j’ai du mal à en démarquer 3 soit Asus, Asrock et Gigabyte. Ces 3-là sont mes favorites. Asus et Asrock pour le haut de gamme et Gigabyte pour le moyen de gamme. D’ailleurs, ma dernière machine, un mediacenter de jeux, utilise une Gigabyte et s’en porte très bien !

     

     

    Recherche

    Search - K2
    Recherche - Catégories
    Recherche - Contacts
    Recherche - Articles
    Recherche - Fils d'actualité
    Recherche - Liens web
    Recherche - Tags