mercredi, 20 février 2013 16:12

Bien choisir son boîtier PC

Écrit par 

    C’est souvent une pièce que l’on néglige dans un ordinateur et pourtant, elle est importante, voire capitale au même titre qu’une alimentation ou même parfois la carte-mère, autres victimes de la réduction des coûts dans une machine. Une bonne tour, c’est miser sur l’avenir.

     

    Quel boîtier choisir



    Si pour une machine de bureau, une tour de base bas de gamme suffit souvent, il faut savoir que ce genre de produit résiste mal au temps et en général en changeant de machine, vous changerez la tour.

    Si vous décidez d’investir quelques pièces (OK... des billets) de plus, vous pourriez n’avoir qu’une tour qui va accueillir vos composants durant une dizaine d’années voire plus. Sur le long terme, c’est une économie assez significative.

    Cooler Master HAF XB

     

    Le format

    Il existe principalement 4 formats qui sont l’E-ATX, l’ATX, le Micro ATX et le mini ITX. Si les  2 premiers sont de “grands” formats, les 2 autres sont beaucoup plus petits. Il existe des tours pour chaque type de carte mère.

    N’oubliez jamais qu’une tour conditionnera vos achats futurs sur la carte mère. Si vous achetez une tour mini ITX, vous ne pourrez jamais mettre une carte ATX dedans.

    Il existe d’ailleurs aujourd’hui des tours multiformats qui vous permettront d’installer n’importe quelle carte-mère et ça, c’est super intéressant lorsque l’on a pour objectif de garder sa tour très longtemps.

    Bitfenix Prodigy

     

    L’espace

    Une autre variable capitale, l’espace DANS la tour! Plus la tour est petite, plus elle doit être ingénieuse pour que l’on puisse monter son PC facilement.

    Si vous débutez dans le montage de PC, il est important que vous demandiez et regardiez bien la manière dont les choses s’insèrent. Il existe de nombreuses tours n’utilisant pas ou très peu de vis.

    Par exemple, les disques durs s’insèrent dans des racks et sont retenus par des clips, les lecteurs DvD/Blu-Ray pareil, etc.

    Pensez TOUJOURS à regarder si le lecteur et l’alimentation ne vont pas obstruer une partie trop importante de la tour, car un problème connu sur les tours de petit format vous empêchera d’installer un ventilateur à haute performance ou pire encore, une carte graphique de dernière génération ne rentrera pas, car elle butera sur un morceau de la tour (très fréquent pour les modèles servant de mediacenter, les HTPC).

    Antec Nine Hundred

     

    Bruit et ventilation

    Ici c’est un facteur important pour tous ceux qui désireraient investir dans un HTPC ou qui n’aiment tout simplement pas le bruit. Le silence a un coût ! Plus votre boitier proposera de ventilateurs, plus il risque d’être bruyant, sauf si ces derniers sont haut de gamme..

    Je pense notamment aux boitiers intégrant nativement 4 ou 5 ventilos de 80 et 120mm. On pourra vous dire ce que l’on veut, mais c’est clairement bruyant ! Par contre, vous pourrez trouver des ventilos bien moins bruyants que ceux fournis avec le boîtier sur le marché pour minimiser le bruit (Enermax, SilenX, etc.)

    Mieux encore, rien ne vous empêche, si votre boîtier le permet, d’intégrer un système simple de Watercooling pour commencer par éliminer le son du ventilateur du CPU.

    Lian Li 101

     

    Les petits plus

    Certains boitiers proposent différentes options additionnelles plus ou moins utiles qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur ou non.

    Parmi les options les plus intéressantes, on trouve le filtre antipoussière qui gardera l’intérieur de votre ordinateur propre, le contrôleur de ventilateur ou encore, moins utile (mais joli), les contrôleurs de températures avec des petits écrans. Sorti de là, rien de bien intéressant.

    Lian Li 700

     

    Quelques exemples pratiques

    E-ATX

    Le E-ATX n’étant pas encore légion, je vous dirai de vous retourner vers Lian Li qui propose en la matière les meilleures options. Sinon, le HAF XB dont je vais reparler tout à l’heure est également capable d’accueillir un monstre pareil !

    ATX

    Actuellement, le monde des boîtiers regorge de très bons produits ATX. Cooler Master et son HAF XB est sûrement le plus original et le plus intéressant si vous comptez le garder longtemps, car ill accepte toutes les cartes mère et ça, c’est génial

    Sinon, chez Antec vous trouverez le Nine Hundred, une référence en la matière avec ses filtres antipoussière ou encore chez Lian Li, vous avez des produits tels que le PC V-700, un boîtier super classe.

     

    Antec Mini P180



    mATX

    Ici, il y a une foule de boitiers... On peut citer la Mini P180 de Antec, un produit sûr ! Chez Thermaltake, vous trouverez la Lanbox Lite VF6000BWS, un produit très beau et très bien fait. On peut l’envisager comme un boîtier pour gamer et également pour HTPC.

    miniITX

    Le meilleur boîtier du genre, c’est le Bitfenix Prodigy ! C’est l’un des seuls à accepter les dernières cartes graphiques, à être correctement ventilé et en plus, il est beau et facile à transporter. Un très bon achat, surtout qu’il n’est pas très cher.

    Si vous désirez un boîtier HTPC, jetez un oeil chez Silverstone, ils en ont beaucoup et à tous les prix. Ce sont les meilleurs avec Lian Li pour ce type de machine. D’ailleurs, ce dernier propose un boîtier MiniITX ultra original, le PC CK-101 qui est... un train...

    Thermaltake Lanbox

     

    Conclusion

    Ça en fait des facteurs à prendre en compte, mais ça vaut le coût (jeu de mots pourri, je sais...). Personnellement, j’ai toujours gardé mes tours pour 3 ou 4 machines et je les ai revendues sans problème quand je voulais en changer. Aujourd’hui, j’ai opté pour un Cooler Master HAF-XB LanBox.

    Il est peut-être gros et imposant, mais avec un système de Watercooling et des ventilos silencieux, il permet d’installer tout type de carte mère en quelques minutes et ça, pour moi, c’est un avantage indéniable (hé ouais, même s’il n’est pas prévu pour, le E-ATX passe aussi).

    Lorsque vous achèterez votre boîtier, n’hésitez pas à demander à ce qu’on l’ouvre devant vous et si vous le prenez sur le net, lisez quelques tests ou demandez des conseils, ce ne sont pas les forums qui manquent ! En général, si vous hésitez dites-vous que Bitfenix, Silverstone, Antec, Lian Li, Cooler Master et Thermaltake font en général du très bon matériel et il est difficile d'être déçu avec eux.

     

     

    Recherche

    Search - K2
    Recherche - Catégories
    Recherche - Contacts
    Recherche - Articles
    Recherche - Fils d'actualité
    Recherche - Liens web
    Recherche - Tags