jeudi, 14 novembre 2013 00:03

Bien choisir son NAS

Écrit par

Aujourd’hui, je pense que pratiquement tout le monde peut avoir besoin d’un NAS. Le truc c’est que tout le monde n’a pas le budget pour se payer du haut de gamme. Voici un petit coup de pouce pour avoir un choix plus éclairé !

 

NAS

 

 

D’abord, c’est quoi un NAS ?

Network Attached Storage. Voilà, c’était mon explication… Plus sérieusement, un NAS est un serveur de stockage en réseau. C’est donc un serveur de fichiers autonome sur votre réseau. Il vous permet, avec n’importe quel périphérique d’accéder aux ressources que vous partagez sans qu’un ordinateur ne doivent rester allumer et partager son disque.

On y accède en général par une IP du réseau local. La différence de prix entre ces produits est colossale. Pour faire simple, cela vient du nombre d’options que propose le NAS et de sa capacité à gérer un nombre plus ou moins important d’utilisateurs.

 

DNS-325

 

De quoi ai-je besoin ?

Vous devez tout d’abord identifier vos besoins ! De manière générale, un particulier a besoin d’un serveur NAS 2 ou 4 baies. Rien de plus. Ça représente entre 4 et 12 To environ.

Les prix diffèrent énormément sur ce type de produits et vont de 70 à 300 euros pour 2 baies et montent à plus de 400 euros pour 4 baies.

Si votre usage se limite au partage de vidéos et de photos pour tous vos périphériques, ça ne sert à rien d’avoir un produit bourré d’options complexes et forcément plus cher. La plupart des produits permettent de streamer du 1080p sans sourciller.

Vous devez également identifier l’endroit où va être le NAS, c’est très important. S’il est dans le couloir, il peut être plus bruyant que s’il se trouve proche de la Télévision. Hé oui, le bruit a également un coût !

 

DS214

 

Alors, je prends quoi ?

Vous trouverez ci-dessous 4 NAS ayant chacun de bons rapports qualité/prix/performances. Bien entendu, il en existe d’autres, mais ceux-ci n’ont plus rien à prouver à personne. Le choix de votre serveur NAS dépend de tout ce que je vous ai dit avant.

Si le DNS-320 est le moins cher en rapport qualité-prix pour un 2 baies (70 euros) servant à streamer des vidéos, il est bruyant. Donc a éviter proche d’une TV.

Le DNS-325 est le petit frère du DNS-320 avec des performances similaires (25Mo/s en écriture et 37Mo/s en lecture), mais lui est plus silencieux pour moins de 100 euros.

Si c’est la performance absolue que vous recherchez avec 2 baies, pour 250 euros, le Synology DS214 est une petite merveille de technologie alignant en raid 1 facilement 90 Mo/s en lecture et écriture, le tout silicencieusement s'il-vous-plaît. Il convient aussi bien aux particuliers exigeants qu’aux petites entreprises.

En 4 baies, j’aurai tendance à vous conseiller le Synology DS413j pour 299 euros, qui propose un des meilleurs rapports qualité/prix du moment avec des performances tournant autour de 50Mo/s (raid 1, lecture et écriture) et profitant de l’excellence de l’interface de Synology tout en étant l'un des plus silencieux dans cette gamme de prix.

 

DS413j

 

Conclusion

Difficile de choisir un NAS ! Tout dépend vraiment de vos besoins et de votre porte-feuille. Vous devez juste toujours garder à l’idée que c’est inutile de dépenser beaucoup pour de petits besoins.

L’inverse est également vrai. Si la performance est une obligation, ne visez pas l’entrée de gamme au risque d’être déçu.

J’espère que ce petit guide vous aura un peu aiguillé sur une éventuelle acquisition. En tout cas, pour en posséder un depuis environ 6 ans, je ne me vois pas m’en passer aujourd’hui ! Tablettes, téléphones et ordinateurs ont ainsi accès à toutes les ressources multimédias de la maison et ça, c’est du tout bon !

 

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Norie dimanche, 25 octobre 2015 19:45 Posté par Norie

    bonjour,
    merci pour cet article.
    je reste indécis. qu'est ce qui pousse les gens à avoir un NAS 4 baies?

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.