Menu

Blender, Maya, 3DS Max : des milliers de tutos en quelques liens

  • Écrit par JC

Un logiciel 3D, c'est génial en théorie. Enfin en pratique aussi en fait, mais par contre pour se former dessus, c'est vraiment complexe. En fait, c'est carrément impossible sans aide ! Voici quelques ressources intéressantes pour quelques logiciels super connus du monde de la 3D.

 

3d tutos


Blender

C'est peut-être un petit joueur pour beaucoup, mais c'est une excellente introduction à la 3D et c'est open source. Les ressources sont considérables ! Si vous désirez maîtriser correctement cet outil, je ne peux que vous conseiller ces tutoriels qui vont vous permettre d'assimiler les bases très facilement et d'avoir rapidement un résultat.

Il ne faut pas oublier également le site de Blender qui vous proposera énormément de ressources pour apprendre à maîtriser la bête.

Si vous maîtrisez déjà le logiciel, tournez-vous vers Blender Guru, il y a énormément de tutos pour parfaire ses connaissances et faire la différence sur des détails sensibles (la lumière, les textures réalistes, etc.) .

Blender 3d

 


Maya

Dans le milieu des logiciels d'animation et de rendu , Maya est un roi. Il faut dire qu'il se destine à l'univers professionnel avant tout.

Le logiciel étant très populaire, les tutoriels sont nombreux ! Pour un débutant, celui-ci permet par exemple d'apprendre les bases et il vaut mieux commencer par là !

Sinon, le site Hongkiat vous proposera pas moins de 100 ressources pour maîtriser le logiciel. De quoi devenir une vraie vedette !

 

Maya

 


3DS Max

OK... Lui c'est la star internationale des logiciels de modélisation 3D.  J'aurai tendance à vous dire que pour le maîtriser, il vaut mieux aller à l'école (en fait on me l'a soufflé). D'une part, 3DS Max est un outil utilisé dans l'industrie depuis très longtemps, mais il est aussi complexe et conçu pour les professionnels, par des professionnels.

D'ailleurs, n'hésitez pas à vous inscrire au NAD à Montréal si vous voulez travailler dans le milieu de la 3D, c'est une référence internationale et ils offrent des spécialisations 3DS Max.

Toutefois, les tutoriels existent bien entendu sur le net et l'on retrouve encore tuto.com qui offre des formations payantes de qualité pour parfaire ses connaissances. Par contre, pour un débutant c'est limite.

Tutorialized propose, quant à lui, d'excellents tutoriels vidéo. Il faut toutefois bien suivre parce que c'est 100% en anglais et une connaissance de base est nécessaire pour que rien ne vous échappe

Et je n'oublie pas les débutants ! Finalclap propose de très bonnes ressources pour assimiler les bases et la philosophie du logiciel !

 

3DS MAX

 

Conclusion

L'air de rien, avec tous ces liens, vous avez un total représentant plusieurs milliers de tutos pour les différents logiciels. D'ailleurs, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas ! C'est vraiment des trucs sympas à partager.

Si jamais vous êtes en âge de choisir un parcours professionnel, n'hésitez pas à tester les versions d'évaluation des différents logiciels professionnels et faites-vous la main avec Blender. Vous aurez une bonne idée pour savoir si c'est fait pour vous ou non.

En tout cas, si la 3D vous passionne, je vous conseille d'immigrer au Québec, car ici, il y a de l'emploi pour ça ! N'oubliez pas que les effets spéciaux d'Avatar ont été faits en partie au Québec. Hé ouais ! Jeux vidéo et 3D sont des milieux intéressants pour quiconque veut vivre à Montréal et ses environs.

 

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

    • Bon, il n'y a plus qu'à trouver autant de milliers d'heures qu'il n'y a de milliers de tutos en lien de cet article pour devenir une bête en gestion de création 3D :D<br /><br />C'est pas gagné !