jeudi, 30 janvier 2014 00:00

Clementine : Le lecteur audio Win/Mac/Linux qui gère spotify et bien plus encore

Écrit par

Si Winamp est mort, les lecteurs de musique, eux, ne le sont pas tous. D’ailleurs, Winamp est probablement mort à cause d’applications comme Clementine qui sont bien plus que de simples lecteurs! Aujourd’hui, Clementine sait faire tellement de choses qu’il en devient indispensable.

 

Clementine Player


Une gestion étendue de la musique

Clementine, c’est un peu le lecteur de musique indispensable. Oui! Oui! indispensable! Tout d’abord on lui trouve tout un lot de fonctions pratiques et pratiquement devenues monnaie courante pour ce type d’outils soit la gestion des listes, des tags, du transcodage (mp3, ogg vorbis, flac, acc, ogg speex), le téléchargement de jaquette ou encore la gestion du cloud computing.

Rien qu’avec ça, le logiciel mérite de faire partie de nos indispensables. En effet, Clementine sait absolument faire tout ce qui, en général, demande au moins 2 logiciels distincts.

D’ailleurs, le logiciel peut être géré à distance. En fait, il est possible d’installer une petite application Android pour gérer Clementine (un peu comme XBMC), mais aussi d’utiliser une Wiimote.

Clementine

 

La gestion des radios web

Le développement de Clementine est un peu lent, mais il a tout de même su, assez tôt, gérer les radios webs soit le célèbre Spotify, mais aussi Grooveshark, Last.fm, SomaFM, Magnatune, Jamendo, SKY.fm, Digitally Imported, JAZZRADIO.com, Soundcloud, Icecast et Subsonic servers.

En gros, tous les grands classiques du genre sont présents.

Notez que si vous utilisez plusieurs systèmes d’exploitation, vous pourrez utiliser Clementine puisqu’il est compatible GNU/Linux et Mac.

 

Clementine Android

 

Conclusion

Si vous recherchez un lecteur de musique puissant, permettant aussi bien de transcoder que de gérer des radios web, vous devriez jeter un oeil à Clementine.

L'interface est plutôt claire et simple à maîtriser, même si elle n'est pas aussi bling bling que beaucoup de concurrents.

En tout cas, n'hésitez pas à lui donner une chance.

 

Télécharger Clementine Player

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.