lundi, 26 décembre 2016 17:19

Comment analyser un site web (CMS, frameworks, widgets...) avec Firefox, Chrome, Opera

Écrit par
Wappalyzer Wappalyzer

Quand on est blogueur ou encore développeur, il peut être intéressant de savoir comment fonctionne un site web. Analyser un site web permet de connaître aussi bien le CMS utilisé, que les widgets on encore les frameworks qui ont permis à sa conception. Il existe plusieurs applications pour faire cela, mais une sort très largement du lot car, en plus d'être intuitive, elle est également opensource.

Cette petite extension, c'est Wappalyzer. Elle permet d'analyser les éléments suivants :

  • OS de l'hébergeur
  • Serveur Web
  • CMS
  • Widgets
  • Frameworks
  • Langage

Bien entendu, si la configuration du serveur masque certains éléments, vous ne les verrez pas. Par contre, dans le cas contraire, ceci ne posera pas de problème et vous pouvez avoir jusqu'à la version du serveur web ce qui pourrait poser quelques problèmes de sécurité si les mises à jour ne sont pas correctement faites.

De plus, l'application est très visuelle et voici à quoi cela ressemble dans la barre d'adresse pour PnG par exemple :

 

analyzer 01

 

Si vous reconnaissez les icones, c'est plutôt très facile ! Dans le cas contraire, cliquez sur n'importe quel icône et vous verrez alors un tableau s'afficher. Voici ce que cela donne pour un site de la taille de Techcrunch. On y voit toutes les technologies utilisées :

 

anallyzer 02

 

Wappalyzer permet aussi d'afficher les sites analysés comportant des technologies similaires. Par exemple, Pour Nginx, ceci donne ce type de tableau :

 

analyzer 03

 

Bien entendu, l'intérêt ici est uniquement d'avoir en référence quelques gros sites connus utilisant une technologie particulière. Le classement change énormément puisque ceci dépend des analyses faites par les utilisateurs.

Maintenant, voici les liens pour télécharger l'extension et de petites explications pour Opera et les autres navigateurs :

Wappalyzer pour Firefox

Wappalyzer pour Chrome

 

Pour Chrome, il suffit d'installer tout d'abord "Download Chrome Extension" puis installer la version Chrome de Wappalyzer. Pour les autres navigateurs, comme Edge par exemple, installez le Bookmarklet fourni sur le site.

Sur ce, bonne analyse !!!

 

 

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.