mardi, 18 août 2015 00:00

Critique: Angela: Asgard's Assassin 1-6

Écrit par

Angela est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. Éduquée comme un Ange, mais d'origine Asgardienne, la soeur de Thor n'est pas des plus commodes. Marvel offre à Angela de nouvelles perspectives en lui permettant de s'affranchir des Gardiens de la Galaxie afin de vivre sa propre aventure dans un univers qui méritait du sang neuf ! Comme vous allez le voir, celui d'Angela n'est pas si neuf que ça...

 

De quoi ça parle ?

Toute sa vie, Angela a été éduquée et formée à Heven. Elle est devenue, parmi les anges, la meilleure guerrière possible. Formatée pour détester Asgard, elle finira par apprendre qu'elle a été enlevée bébé lors de la guerre opposant Asgard à Heven.

Fille d'Odin, Angela n'est pas décidée à retourner simplement à Asgard pour y passer une vie tranquille. C'est ici que notre histoire commence.

Accompagnée de Sera, une mage redoutable et meilleure amie de notre héroïne, Angela trouve le moyen de se mettre Asgard tout entier à dos, risquant même de provoquer une guerre dans le 10ème royaume, Heven, qui risquerait de ne pas s'en remettre.

Poursuivie par Thor, Loki et Odin lui-même, Angela voyagera entre les différents mondes afin d'accomplir une mission des plus singulières.

 

angela asgards assassin

 

Pourquoi devrais-je lire Angela: Asgard's Assassin ?

Première chose, et non la moindre, Angela n'est pas née dans l'univers Marvel du tout. En effet, sa première apparition remonte à 1993 dans le comics #9 de Spawn où elle est un ange, un vrai. Elle se battra contre Spawn et sera également parfois une précieuse et puissante alliée.

Après un procès opposant Todd McFarlane et Neil Gaiman quant à la propriété du personnage, c'est ce dernier qui gagnera le procès et vendrapar la suite Angela à Marvel.

Étant un ange, les pouvoirs d'Angela dans Spawn sont bien trop importants et Marvel va donc devoir travailler pour faire entrer cette héroïne charismatique dans son univers où, en l'état, elle pourrait passablement exploser tout ce qui existe.

C'est dans le 10e opus d'Age of Ultron de 2013 qu'Angela deviendra une habituée de cet univers. Son passé est encore un peu flou et ses pouvoirs initiaux ont été revus à la baisse même si elle conserve de petites choses comme son immortalité et son art du combat.

On la retrouvera à partir de là dans les Gardiens de la Galaxie (première apparition dans le 5ème comics de la série volume 3).

À noter qu'Angela est l'un des rares personnages à avoir battu Thor. C'est d'ailleurs lors de l'un de ces combats qu'Odin la reconnaîtra comme sa fille et que son point d'ancre dans l'univers Marvel se figera. Il ne lui fallait plus qu'un comics dédié pour briller et se faire connaître un peu mieux.

 

angela3

 

La charge reviendra alors à la très douée Stephanie Hans de donner vie aux nouvelles aventures d'Angela ainsi que Phil Jimenez, le tout scénarisé par l'excellent Kieron Gillen (Iron Man ou encore Young Avengers et The Wicked+The Divine) et la talentueuse Marguerite Bennett (Bombshells, Batgirl, Batman, Sleepy Hollow).

Cette série est, au final, magnifique, intéressante et vous balancera quelques rebondissements qui ne vous donneront qu'une seule envie; lire la suite !

Angela est un personnage énigmatique, répondant à des règles qui lui sont propres (il vaut mieux ne pas avoir de dette avec elle...) et qui a encore beaucoup à offrir. D'ailleurs, vous pourrez la redécouvrir dans l'univers 1602 de Marvel où notre ange deviendra une chasseuse de sorcière et sera toujours dessinée par Stephanie Hans. Nous y reviendrons sûrement !

Marvel a récemment beaucoup misé sur une féminisation de son univers et Angela est, je crois, l'un des personnages originaux les plus intéressants grâce à son origine et son lien avec les Gardiens de la Galaxie qui permettent déjà de l'imaginer sans trop de problème dans un film ou dans de nouvelles séries comics.

Au final, cette série permet de mieux appréhender le personnage, de l'apprivoiser et Marvel a su préserver son identié en l'adaptant à son univers. Son importation est donc réussie et ce serait dommage de passer à côté de ce personnage qui refera régulièrement surface à n'en point douter !

 

 

 

Informations supplémentaires

  • Éditeur: Marvel
  • Auteur: Gillen, Bennett, Hans
  • Type: Comics
  • Style: Super-Héros, SF
  • Volume(s): 6

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.