vendredi, 11 septembre 2015 00:39

Disney Infinity 3.0 - Twilight of the Republic

Écrit par

Malgré la qualité des figurines des deux premières itérations, Disney Infinity n'avait pas su convaincre les joueurs. Disney Infinity 3.0 avait alors fort à faire et cette fois-ci Disney n'a pas lésiné sur les moyens en proposant un starter pack pourvu de figurines Star Wars, de quoi motiver les joueurs à laisser une dernière chance à la licence.

 

 

Compatibilité

Si vous possédez des figurines 1.0 ou 2.0, celles-ci sont compatibles dans l'univers 3.0. Par contre, les 3.0 ne sont compatibles que 3.0 et il vous faudra le disque et le jeu de cette version pour en profiter.

Pour les packs aventures, les 2.0 et 1.0 ne sont pas rétrocompatibles et chaque formule a donc ses packs dédiés sans espoir de les voir utilisés ailleurs. Lot de consolation, si vous ne pouvez pas jouer avec les anciens packs aventure, les objets et jouets leur étant liés sont compatibles et seront donc intégralement transférés si vous les poser sur le disque 3.0.

Voilà ! Fermons cette parenthèse.

 

Yoda and friends

 

Twilight of the Republic

Un bon début

Commençons tout d'abord par le Starter Pack qui propose l'aventure Twilight of the Republic ainsi que les excellentes figurines de Ahsoka Tano et Anakin Skywalker (basées sur le design de la série The Clone Wars) en plus du nouveau disque Disney Infinity qui se relie en USB à la console.

Pour la première fois, Disney Infinity est un véritable jeu ! En effet, l'aventure, qui se fait en trois ou quatre heures environ et un peu plus si vous cherchez toutes les quêtes annexes est servie par un gameplay bien plus intéressant que tout ce que nous a proposé la licence jusqu'à présent.

 

petit boss

 

Bienvenue dans le monde des beat'em all

Fidèle à l'esprit The Clone Wars, les droïdes qui se font atomiser par votre sabre ne manquent pas d'humour et dans l'ensemble le doublage est plus que correct. La bande-son est forcément épique puisqu'elle reprend tous les thèmes chéris par les fans.

Nos deux personnages initiaux utilisent le sabre (unique pour Anakin et double pour Ahsoka) et différents combos permettant de casser la garde, d'esquiver ou d'amplifier les coups. À cela, s'ajoute la force qui, pour Ahsoka projette l'ennemi et pour Anakin l'attire.

Nos personnages ont également des arbres de compétences qui permettront de débloquer des combos ou d'améliorer leurs capacités qui vont de leur usage de la force à leur coup spécial en passant par leur santé. Simple, mais suffisamment complet pour sentir rapidement la différence.

 

plein de trucs à faire

 

Ninja Theory a su conserver un gameplay assez simple pour que le public de base (les enfants) puisse y trouver son compte sans que les joueurs plus expérimentés ne s'ennuient grâce aux combos.

L'aventure en elle-même est assez prenante et il est possible de visiter plusieurs planètes et de participer à des combats à bord de nos vaisseaux afin de pourfendre l'ennemi à coup de rayon laser.

Comptez 18 missions se déroulant entre l'attaque des clones et La Revanche des Sith et des dizaines de quêtes secondaires proposant en général de retrouver des objets ou d'éclater des ennemis. Certaines quêtes annexes sont plus originales et vous demanderont un peu plus de dextérité.

Au final, ce premier pack aventure est une excellente surprise et un véritable jeu qui donne juste envie d'en voir plus ! Toutefois, quelques bugs et ralentissements ternissent un peu le tableau sans gâcher le plaisir de jeu et la caméra  a tendance à devenir folle une fois de temps en temps et nous obligeant à recadrer l'action.

 

 

Toy Box

Disney ne s'est pas contenté d'améliorer le gameplay de ses aventures. La Toy Box, outil génial, mais complètement indigeste, a été repensée et est maintenant centralisée autour de 5 points clairs soit l'exploration, le combat, la construction, les véhicules et les compagnons. Tout cela est accessible via le Hub.

À partir de ce hub vous pourrez donc bien entendu construire tout ce que vous voulez en débloquant des jouets et matériaux, mais vous pourrez également relever un certain nombre de défis qui débloqueront des dizaines de jouets en tout genre comme le jetpack de Buzz et certaines figurines de licences connus de l'univers Disney.

La zone de combat vous permettra de parfaire votre maîtrise des combos et vous vous doutez bien que la zone véhicule fera de vous un as du volant alors que la zone exploration est bourrée de défis visant à exceller dans les sauts de plate-forme et les différents pièges imaginés par les développeurs.

Les compagnons, quant à eux, sont de petites bestioles que vous pourrez obtenir et qui se jetteront sur les ennemis ou vous permettront de trouver plus facilement des objets. Ils sont mignons, mais sincèrement, ce n'est pas le truc qui me fait rêver.

 

 

Popcorn et arcade

Parmi les promesses de ce remaniement, on trouvait la salle d'arcade Flynn (Tron) qui devait proposer des jeux en multi afin de s'amuser avec les joueurs de la communauté Infinity 3.0. Pas de bol, en plus de mal fonctionner, c'est tout simplement nul. J'ai été éjecté de pratiquement toutes les parties dans lesquelles j'ai voulu entrer (dont un shooter et un jeu de course) et du coup, je ne saisis absolument pas le potentiel de ce truc, mais à lire les commentaires, l'avis semble général, c'est une hérésie de vide.

Par contre, le cinéma lui, est plutôt sympathique. En plus de proposer des présentations de l'univers Infinity 3.0, il est possible de visiter d'autres Toy Box. Par contre, il faut être anglophone puisque les vidéos ne sont même pas sous-titrées. Dommage !

 

Tadam ! Cette classe !

 

Un potentiel colossal

Si les packs aventure sont prometteurs, les Toy Box développées par la communauté le sont tout autant. Actuellement, il y en a une petite quarantaine en anglais qui vous proposeront de nombreuses missions dans des univers ultras variés.

Vous pourrez passer facilement de la reine des neiges à Star Wars en vous attardant sur Monster inc. Ce ne sont pas les choix qui manquent.

Bien entendu, vous pourrez également proposer vos propres Toy Box et ainsi obtenir des grades d'honneur pour faire vivre la communauté. Disney Infinity 3.0 est, à ce niveau, une franche réussite et on attend déjà avec impatience les résultats des joueurs créateurs les plus inventifs.

 

 

Conclusion

Si la collectionnite ne s'empare pas de vous, vous ne vous ruinerez pas avec Disney Infinity 3.0 à moins que tous les packs aventure vous tente, là c'est une autre histoire. Même si c'est plutôt sympa de faire les aventures avec d'autres personnages, ça reste accessoire.

Par contre, si vous voulez posséder, par exemple, le set complet Star Wars ou prochainement Marvel, vous allez allègrement exploser votre budget et... je vous comprends ! Malins comme ils ont été,

Ce troisième opus Infinity est une réelle réussite. Sans devenir inaccessible au public cible que sont les enfants, Disney a su créer un univers qui intéressera également les joueurs plus expérimentés et motiver les créateurs qui pourront laisser libre court à leur imagination grâce à une Toy Box complètement repensée.

Certes, le jeu n'est pas techniquement parfait et les aventures ne sont pas exemptes de défauts et la salle d'arcade est une hérésie, mais hormis cela, Disney Infinity est une réelle réussite et on a déjà hâte de voir ce que la communauté pourra proposer et ce que Disney fera pour ses prochains packs !

 

En bref:

  • Les +:
  • Twilight of the Republic est une réussite
  • Gameplay simple et efficace
  • L'univers Star Wars
  • Des figurines d'excellente qualité
  • Une dimension créative exceptionnelle
  • La durée de vie colossale grâce à la communauté
  • Les -:
  • Quelques errances techniques (ralentissements, caméra)
  • La salle d'arcade absolument nulle
  • Même pas de sous-titre dans la salle cinéma

 

Informations supplémentaires

  • Développeur: Disney Interactive
  • Éditeur: Avalanche Software - Ninja Theory - Sumo Digital
  • Style: création - action - aventure
  • Version: française intégrale
  • Multijoueur: oui, 2 à 4
  • Copie fournie par: Achetée

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.