lundi, 11 mars 2013 15:43

[Emul'Droid] Émulation de la Super Nintendo sur Android

Écrit par 

    L’émulation sur Android est un monde en pleine effervescence. Il faut dire que nos smartphones et nos tablettes sont de plus en plus puissants et qu’il serait bête de ne pas exploiter nos machines. Les émulateurs sont un petit plaisir dont on ne peut plus se passer une fois que l’on y goûte et en plus, ça réveille d’excellents souvenirs, surtout quand on évoque la Supernintendo !

     

    Android SNES



    Snesoid a été pendant longtemps la référence de l’émulation de Super Nintendo sur Android. Pour des problèmes de droits, le logiciel a été retiré du market et se trouve de plus en plus difficilement (même sur les markets alternatifs).

    À la limite, ce n’est pas grave, car Snes9x a marqué son grand retour et qu’en marge, les émulateurs payants tentent de sortir leur épingle du jeu. Voici une sélection de 3 émulateurs qui devraient vous combler.


    Snes9x EX+

    Il est de retour ! Entièrement basé sur Snes9x 1.53, cet émulateur est 100% gratuit et offre une compatibilité exemplaire. Il est en fait mieux que son principal concurrent en gratuit, SnesDroid.

    L’interface est propre et les options sont les mêmes que dans les émulateurs payants. Ainsi, vous pourrez sauvegarder vos parties sur une carte SD. Pour un pad, vous pourrez utiliser le Bluetooth (que je n’ai pas testé, mais je vais attendre ma Ouya pour ça en fait, ce serait top quand même).

    Il y a même la possibilité de benchmarker un jeu afin de vois les performances de ce dernier sur votre smartphone ou votre tablette.

    L’émulateur est en pleine évolution. Si jamais vous éprouvez des difficultés avec certains jeux (notamment des ralentissements), le développeur vous proposera alors de télécharger une autre version, plus rapide, sur son site.

    Ajoutez à ça, l’absence totale de publicité et vous avez ici probablement le nouveau maître de l’émulation Super Nintendo sur Android.

    Les émulateurs payants devront se remettre en question pour proposer mieux que ce que fait Snes9x EX+.

    Snes9x

    Télécharger

    SuperGNES

    Cet émulateur offre des fonctions dignes des consoles portables. Si voius prenez pas la version payante, vous pourrez bénéficier de sauvegarde n’importe quand ainsi que de codes pour tricher et être sûr de terminer vos jeux grâce aux bases de Game Genie.

    Autre point intéressant, l’application est capable de détecter les ROMs sur vos périphériques, mais aussi d’en afficher les jaquettes, ce qui donne une interface visuellement attrayante.

    Comme de nombreux logiciels du même genre, l’application gère les formats compressés courants comme le zip ou le 7z, ce qui, l’air de rien, fait de bonnes économies d’espace sur vos cartes SD.

    Tout comme Snes9x EX+, la compatibilité est exemplaire (97%) .

    L’émulateur fait ainsi tourner sans problèmes des titres emblématiques comme F-Zero, Starfox, Super Metroid ou encore le cultissime Street Fighters II.

    Quant aux joueurs voulant profiter de manette, il existe une astuce ! Il vous suffit de télécharger un outil de type Gamepad IME  ou Wiimote Controller  afin de pouvoir profiter d’un réel pad en main !

    SuperGNES

    Télécharger

     

    SNESEmuHD

    SNESEmuHD est un émulateur créé pour les dernières générations Android et il mérite d’être testé. Son prix est dérisoire (1$...) et ses fonctions prometteuses.

    SNESEmuHD est en réalité fait pour les tablettes et j’avoue que les jeux paressent souvent plus beaux qu’ils ne l’étaient avant. Par contre, les nouvelles moutures des émulateurs concurrents semblent aller dans le même sens et les résolutions HD commencent à être supportées.

    En plus de ça, le logiciel supporte aussi nativement les manettes de PS3 et les Wiimotes, ce qui est tout simplement excellent ! Pas la peine de se casser la tête, on branche, il détecte et c’est terminé.

    Hormis cela, les sauvegardes sont parfaitement gérées.

    Revers de la médaille, SNESEmuHD pêche par sa compatibilité. En fait, en jouant on s’aperçoit que certains jeux rament légèrement (suffisamment pour le voir...) et d’autres vont un peu trop vite. Il n’y a rien de dramatique, mais bon, il reste encore quelques progrès à faire.

    Autre problème, le logiciel n’évolue pas très vite puisque depuis plus de 8 mois, nous n’avons toujours pas de nouvelle version. Difficile de savoir si le projet continue ou non. En tout cas, de manière générale, l’émulateur fonctionne tout de même très bien.

     

    SnesEmuHD

    Télécharger



    Conclusion

    Snes9x EX+ est l’émulateur qui offrira le meilleur rapport qualité/prix puisqu’il est complètement gratuit et en plus, il est performant ! Toutefois, le reste n’est pas à jeter ! Les 2 émulateurs payants proposés sont d’excellente qualité. Tout dépend ce que vous recherchez.

    L’interface de SuperGNES est exemplaire et l'amélioration graphique relative de SNESEmuHD peut apporter beaucoup pour certains jeux.

    Pour ma part, vu que j’ai pris les 3 émulateurs, je m’aperçois que j’utilise un peu plus les payants dans la mesure où quand la tablette est branchée sur la TV, avoir une belle interface ou encore un jeu graphiquement moins pixellisé, c’est quand même un petit luxe sympathique.




    Recherche

    Search - K2
    Recherche - Catégories
    Recherche - Contacts
    Recherche - Articles
    Recherche - Fils d'actualité
    Recherche - Liens web
    Recherche - Tags