mercredi, 10 août 2011 00:00

[Emul'Droid] Émulation PSX sur Android avec FPSe

Écrit par

Et voici le première article d'une série ! Ça fait longtemps que je voulais parler d'émulation sur Android mais le sujet est plutôt vaste et il faut tester un minimum d'applications pour trouver celles qui sont vraiment bien. C'est donc l'émulation de la sacrosainte PSX qui ouvrira le bal !

 

logo

 

 

Un émulateur, un seul !

PSX4Droid a longtemps été le fer de lance de l'émulation PSX sur Android et pourtant, cela fait déjà un moment que FPSe est devenu la référence. Compatible jusqu'aux dernières versions de Honeycomb, le logiciel est propre, clair, stable et puissant.

En fait, il est ce qui se fait de mieux ! Les options sont hyper nombreuses. Vous pouvez ajouter un pad en bluetooth, afficher un pad virtuel tactile, lisser l'image, zoomer ou jouer à la taille native, jouer via le mode HLE (sans bios PSX), etc.

 

emulation

 

Presque parfait

Si son gros avantage est, sans aucun doute, sa forte compatibilité sur le parc Android (smartphones et tablettes), malheureusement, l'option de lissage coûte très cher en ressource et ce, même sur une plate-forme Tegra2. Conséquence du truc; sur une tablette en 1280x800 ça rame. Pourtant, la puissance est théoriquement là. J'espère que le développeur va penser à optimiser son émulateur pour les possesseurs de tablettes Tegra.

Les résolution étant en général bien plus élevées que les téléphones, les tablettes sont un peu pénalisées malgré le fait qu'elles soient de bien meilleures plate-forme d'émulation que leurs homologues à petits écrans.

La compatibilité des ROMs est juste impressionnante. Bien entendu, avec le Bios qui va bien, tous les jeux que j'ai pu tester fonctionnaient. Par contre l'option d'accélération en faisait planter pas mal.

Le pad virtuel est très réactif et les jeux sont bien évidemment très jouables. Avec un vrai pad ce sera forcément mieux. Le gros plaisir étant, pour ma part, de me refaire des titres comme Vagrant Story, FFVII et compagnie, Chronos Trigger, Grandia et une ribambelle d'autres RPGs, le pad virtuel est amplement suffisant. Affiché de manière transparente, il ne gâche absolument pas le jeu.

 

Émulation

 

Un outil optionnel sympa

Le gros problème quand on a un émulateur, c'est les images et le bios... Bon ok, il faut posséder le CD original et tout le blabla comme le recommande FPSe mais faire son image, de toute manière, c'est chiant.

Il existe un petit outil sur Android, ROMFetcher PSX qui va vous faciliter la vie. ROMs, Bios, tout est là. Vous cliquez et ça télécharge, c'est aussi simple que ça. Je n'ai rencontré aucune difficulté avec le logiciel, tout fonctionne à merveille. À utiliser en Wifi par contre hein, sinon le compteur va tourner rapidement...

En fait, ROMFetcher devient rapidement indispensable lorsque l'on y a gouté, tellement il simplifie la vie.

 

émulation

 

Conclusion

FPSe est sans aucun doute le leader de l'émulation PSX sur Android, pas la peine d'en discuter. Tournant aussi bien sur smartphone que sur tablette, il est aussi compatible avec un nombre énorme de ROMs. Son interface est vraiment simple et bourré d'options. Le débutant, pas très à l'aise avec ce type d'outils s'y retrouvera sans problème.

Certes, il va falloir que le développement soit optimisé pour les nouvelles plate-forme Tegra2 encore mal exploitées mais je ne pense pas que le développeur passera à côté de cette opportunité car s'il y a un truc qui manque à Android, c'est bien les bons gros jeux et là, avec la PSX, on est servi.

Peu cher, c'est un investissement qu'il ne faut pas hésiter à faire si on souhaite s'amuser à des jeux PSX sur Android ! Associté à ROMFetcher, c'est tout simplement de la bombe !


Acheter FPSe
Acheter ROMFetcher PSX

 

 

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.