lundi, 27 octobre 2014 00:00

.htaccess : rediriger vers la version www d'un domaine

Écrit par

Le .htcaccess reste une énigme pour beaucoup de monde. Pourtant, ce petit fichier lu par Apache (le serveur web) vous permet de faire énormément de choses. Il peut vous permettre de compresser du contenu, de faire des redirections ou encore d'éloigner les spammers. Beaucoup de choses sont donc possibles ! Nous allons faire une petite série de billets sur le sujet et pour commencer, la redirection de domaine.com vers www.domaine.com.

 

Certains CMS ou certains plugins de CMS n'aiment pas beaucoup que l'on joue avec domaine.com et www.domaine.com qu'ils peuvent considérer comme 2 choses complètement différentes (c'est stupide, je sais). Il en va de même pour certains sites multilingues qui perdent le fil si on est en domaine.com ou en www.domaine.com.

C'est là qu'intervient le fameux .htaccess qui se trouve à la racine de votre hébergement. Par exemple, dans le cas de plugngeek, tout est redirigé vers la version www du site. Je fais ça par habitude plus que par obligation et de vous à moi, avec ou sans, mon référencement ne change pas. 

Ainsi, si vous désirez procéder ainsi il vous suffit de copier ces lignes dans votre .htaccess en faisant bien attention de remplacer "mondomainepointcom" par votre véritable domaine.

 

#Redirection de mondomainepoint.com vers www.mondomainepointcom
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.mondomainepointcom$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.mondomainepointcom/$1 [L,R=301]
RewriteRule ^(.*)['"$] /$1 [R=301,L]

Voilà ! C'est tout. Simple et efficace !

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.