Menu

HTC Desire: ROMs Custom et Top 5

  • Écrit par JC

Maintenant que votre HTC Desire est rooté (voire S-OFF), il est temps de passer à la ROM custom et à la personnalisation de l'appareil. Nous allons donc voir ce qu'offre la ROM custom, comment l'installer et mon petit top 5 de ces ROMs personnalisées.

 

logo

 

 

Les ROMs custom du HTC Desire

Avant de flasher quoique ce soit, il convient d'expliquer un minimum ce que sont les ROMs personnalisées.

Sense et Non-Sense

Il en existe 2 familles. Les Sense et Non-Sense. Comme vous le savez, ce qui a fait vendre le Heros et qui fait vendre le Desire, c'est HTC Sense, cette surcouche savamment imaginée par HTC pour offrir un aspect visuel différent au téléphone ainsi que quelques options particulières.

Les moddeurs de ROMs ont donc décidé d'offrir la possibilité pour l'utilisateur d'installer ou non une ROM disposant de Sense. Une ROM Sense pèse bien entendu bien plus lourd (jusqu'à 190Mo environ) qu'une non-sense (jusqu'à 80Mo environ).

De manière générale, les ROMs Non-Sense sont également plus rapides au démarrage mais aussi à l'usage. L'économie de batterie peut aussi y être plus importante (sauf si on s'amuse à utiliser les tweaks d'overclock processeur bien sûr). Finalement, ROM Non-Sense, c'est une ROM Froyo brute modifiée.

Les ROMs Sense, quant à elles, sont souvent visuellement plus impressionnantes mais aussi plus consommatrices de ressources et ce, même si les améliorations sont notables en la matière. Elles utilisent aussi les principaux outils développés par HTC. Au final, nous avons donc une Rom Froyo accompagnée de la surcouche HTC, le tout étant modifié.

 

HTC Desire

 

Quid de la personnalisation d'une ROM

Les ROMs custom optimisent énormément de choses. Par exemple, comme évoqué précédemment, il est possible d'overclocker le processeur, de gérer les ressources du périphérique comme bon nous semble et de jouer également avec la carte SD.

Ainsi, on trouve sur la plupart des ROMs Custom l'outil A2SD qui, lorsqu'une partition EXT3 est faite sur la carte SD, permet de placer automatiquement les applications dessus, économisant ainsi la mémoire interne du Desire.

Certes, Froyo fait aujourd'hui la même chose mais en moins bien lorsque l'on compare les perfomances. De plus, la partition de A2SD étant isolée, on ne craint pas trop le formatage usuel que l'on fait une fois de temps en temps (surtout sous Windows puisque le EXT3 ne se voit pas nativement).

À cela, on peut rajouter une multitude d'outils que l'on trouve d'une ROM à l'autre. Par exemple, ROM Manager permet de flasher des ROMs à la volée sans passer par le recovery, les outils GPS pré-installés sont surpuissants (on le confondrait presque avec les périphériques dédiés lorsque l'on utilise Brut Map, une version modifiée de GoogleMap), OpenVPN, clavier custom, etc.

Vous l'aurez compris, une ROM custom, c'est pratique ! De plus, les mises à jour se suivent et rien ne vous empêche de passer d'une ROM à l'autre jusqu'à trouver celle qui vous convient le mieux.

 

Rom Custom installée

 

Installation d'une ROM

flashons maintenant une ROM custom !

C'est assez simple et c'est la même chose pour toutes les ROMs !

1- Copier la ROM que vous désirez installer à la racine de votre carte SD sans la décompresser (elle est au format zip)
2- Redémarrer en mode recovery (clockworkmod ou AmonRA) en tenant le bouton retour au démarrage ou power+bouton retour si vous partez d'un téléphone éteint. Une fois dans le menu blanc, appuyez une fois sur power puis sélectionnez recovery avec le bouton volume et appuyez sur Power.
3- Faites un backup de la nand du téléphone (menu nandroid chez clockworkmod et Backup/restore chez AmonRA)
4- Choisissez l'option wipe cache et wipe data/factory reset
5- Choissisez l'option install zip from SDCard
6- Sélectionnez votre ROM
7- Attendez
8- Redémarrez le téléphone et patientez

Note:

N'hésitez pas de flasher selon la même procédure (le Wipe en moins) les fichiers Radio conseillés pour les ROMs. Vous pouvez gagner en stabilité een qualité de réception. Quand vous flashez un fichier radio, pensez à redémarrer le téléphone puis à flasher la ROM après ce redémarrage. N'interrompez JAMAIS la procédure post-flash (c'est assez long, jusqu'à 10 minutes pour un fichier radio)

Note 2:

Certaines ROMs proposent des addons en .zip qui se flashent de la même manière (le Wipe en moins), n'hésitez pas à tester ! Par contre, ces addons ne sont pas désinstallable via les interfaces du Market. Il faut, en général, réinstaller la ROM pour les enlever

Note 3:

La procédure doit être refaite complètement entre chaque ROM testée. En général, le Wipe n'est pas nécessaire pour un update de la même ROM. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à reflasher la ROM. Un redémarrage après flash peut prendre jusqu'à 10 minutes.

 

rom cyanogen

 

Repartitionnons la carte SD (Facultatif)

Alors là, je n'utilise qu'une seule procédure qui nécessite obligatoirement AmonRA comme Recovery :

AmonRA 1.7.0.1-R5
(pour écran Amoled)
AmonRA-1.7.0.1-R5.1 (pour écran S-LCD)

Donc au besoin reflashez votre recovery ! (voir Tuto précédent sur le HTC, partie III Et maintenant ?)

Redémarrez en recovery en tenant le bouton retour au démarrage ou power+bouton retour si vous partez d'un téléphone éteint. Une fois dans le menu blanc, appuyez une fois sur power puis sélectionnez recovery avec le bouton volume et appuyez sur Power.

Allez dans le menu Partition SD puis encore Partition SD et choisissez les nombres suivants :

Swap: 0
SD-Ext : 512 (ou + c'est pour les applis supplémentaires. Perso, j'ai mis 1024)
et pour l'autre, le reste

Laissez la SD se formatter et voilà, vous avez une carte prête à accueillir des applications avec A2SD (cela se fait automatiquement).

Note:

vous pouvez très bien partitionner votre carte avec Gparted (sous linux), mais j'ai personnellement eu pas mal de problèmes ainsi donc j'ai préféré cette méthode qui ne m'a jamais fait défaut.

 

AmonRA

 

Mon Top 5 des ROMs !

Des ROMs Custom, il y en a des wagons entiers. J'en ai testé une 15aine de Sense et Non-Sense et quelques unes sont sorties du lot. Voici mes préférées !

1- LeeDroid (ROM Sense)

Voilà la grande gagnante. Rapide, bourrés d'outils pratiques et très stable, cette ROM offre non seulement OpenVPN et A2SD mais aussi une appli GPS de folie et des addons intéressants dont un clavier alternatif (HTC_IME MOD) vraiment sympa. Malgré les options d'overclock, le tout reste très stable à 1190Mhz et la capture vidéo en 720p et 480p est plus que correcte.

Je n'ai déploré aucun bug, aucun ralentissement notable de la ROM et la désinstallation des applis que l'on ne veut pas se fait vraiment simplement. Le Wiki de la ROM (en anglais) est exemplaire et explique simplement les modifications que vous pouvez apporter.

C'est d'ailleurs la ROM que j'ai choisi d'installer et de garder sur mon HTC Desire.

Télécharger Leedroid

2- CyanogenMod et Defrost (Non-Sense)

2 ROMs à égalité ! C'est un peu normal en fait puisque Defrost partage énormément de choses avec CyanogenMod. La différence entre les 2 réside surtout dans le fait que la CyanogenMod est bien plus légère que sa petite soeur. Ainsi, on peut considérer qu'elle est peut-être un peu plus intéressante pour un bidouilleur alors que Defrost est blindée d'options et est directement prête à l'usage.

Par exemple, la Cyanogen n'a pas le Market d'installé (Defrost l'a) et celui-ci est proposé sous forme d'Addon. Par contre, elle a pour qualité de booter extrêmement vite (les 4 secondes sont visées par la dernière version).

Les 2 ROMs proposent des outils d'overclocking, A2SD, OpenVPN et sont extrêmement rapides et fluides (absence de Sense oblige). Les ressources sont parfaitement gérées et on se retrouve très souvent avec plusieurs 100aines de Mo de disponibles ce qui rend la batterie heureuse.

Les mises à jour sont fréquentes à tous les nouveaux (applications, kernel, options). En matière de Roms Non-Sense ce sont d'excellentes références

Télécharger CyanogenMod

Télécharger DeFrost

4- Itanium (Sense)

C'est une ROM d'origine française. Elle offre moins d'options que la Leedroid mais est peut-être encore un peu plus rapide (si c'est possible en fait). Sa gestion du 720p est exemplaire et les ressources sont très bien gérées. Comme ses copines, elle gère également OpenVPN et A2SD.

Durant son utilisation, aucun bug n'a été observé et la ROM se comporte comme un charme. Elle est régulièrement mise à jour.

Son installation est un peu particulière puisqu'optionnellement on peut installer, après la ROM, un kernel et le Itanium framework. Je n'ai personnellement installé que le framework.

Télécharger Itanium

5- Modaco Custom ROM (Sense)

En voilà une ROM qu'elle est originale ! Elle va vous permettre soit de télécharger une ROM proposée avec pas mal d'options soit de personnaliser votre ROM via Online Kitchen ! Ainsi, vous allez pouvoir cocher simplement les options qui vous intéresse en lisant les différents conseils et créer une ROM plus proche de vos besoins.

C'est très simple à faire et après, il ne reste plus qu'à attendre et à télécharger sa ROM.

Le tout est très stable et OpenVPN a été débuggué ce qui le rend parfaitement fonctionnel. De plus, vu que vous pouvez sélectionner vous-même les options, Modaco peut être assez facilement l'une des plus petites ROMs Custom Sense disponibles ou au contraire, l'une des plus grosses. Ça dépendra de votre appétit.

Télécharger Modaco

J'aurai pu vous parler également de OpenDesire ou encore de NSA ROM (basée sur Modaco) mais il fallait bien faire un choix ! En utilisant Google, vous pourrez découvrir des 10aines de ROMs intéressantes, à vous de vous amuser à tester maintenant que votre téléphone le permet.  Parcourez le forum XDA pour trouver votre bonheur !

Par contre, je mettrais un bémol sur la ROM MIUI qui m'a beaucoup déçu. Je lis partout que son ergonomie est au top, qu'elle est rapide et géniale, etc. mais chez moi, elle n'a posé que des problèmes.

Dans un premier temps, je ne sais pas pourquoi mais mon recovery devient inaccessible à la seconde où elle est installée, la traduction est incomplète (c'est une ROM chinoise d'origine) et de nombreuses options doivent être enlevées car localisées en Chine. Hormis le fait qu'elle ressemble beaucoup à l'ergonomie typique du Iphone, je ne vois pas trop son intérêt... Pourtant, j'ai essayé de l'installer 4 fois.

Conclusion

Vous voilà maintenant capable de changer de ROM comme de slip ! Vous aurez de quoi faire pour toutes les tester si le cœur vous en dit. N'hésitez pas à partager vos découvertes sur le sujet, c'est toujours intéressant. La prochaine fois, nous verrons le splashscreen et les applications que je considère comme essentielles.

 

Note: si vous désirez utiliser une ROM Gingerbread (2.3), lisez plutôt cet article dédié aux ROMs Gingerbread.

 

 

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

    Charger les commentaires précédents
    • Misha

      Oulaa tu devrais te relire parce que tu te contredis là, bref j'ai trouvé.

    • JC

      Ah oui... je mettrai ça sur le compte de la fatigue (et j'ai corrigé) mais le Google it reste valable hein.

    • Babar

      As-tu testé cette rom ?<br />En tout cas, si j'ai franchis le pas du root et chgt de rom c'est grâce a toi, merci beaucoup :)

    • JC

      De rien, ça fait plaisir ;)<br /><br />En 2.3, je les trouve pas encore assez complètes et j'avoue que Sense, jsuis assez fan :P

    • Baptiste

      LP et sense est oublié :p

    • GilH94

      Ok et merci je passe du Cyanogene 6.1 au Leedroid.<br />Pi pour rooter le désire avec un liveUSB ubuntu et unrevoked en 30 sec

    • jul

      la version amonRA 1.7 ne fonctionnait pas sur mon desire s-lcd.<br />j'ai pris la 2.0.1 sur le site de xda : <br />http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=9447821&postcount=152<br /><br />lien direct :<br />http://dl.dropbox.com/u/4481275/recovery-RA-desire-v2.0.1.img

    • Merci beaucoup ! Je vais updaté l'article

    • kiseiju

      Salut et un grand merci pour ce tuto et les autres d'ailleurs :)<br />J'ai suivi les étapes pour s-off, j'ai mis AmonRA 1.7.0.1 R-5.1, j'ai flasher la rom et mis ginger villain 2.5. Jusque la pas de problème. La rom tourne parfaitement puis j'ai partitionné la sd comme indiqué dans ton tuto mais quand je veux installer une application depuis le market des que l'installation commence mon phone redémarre. J'ai essayé d'aller dans les options cyanogenMod/applications la j'ai coché déplacement sur SD et j'ai mis emplacement en externe ça n'a rien changé. j'ai essayé de passé de ext2 à ext3 puis ext4 mais toujours rien.<br /><br />merci de bien vouloir m'aider

    • bob

      salut j'ai suivi le tuto mais une fois fais wipe cache et wipe data/factory reset je cherche l'option install zip from sd et je la trouve pas.<br />merci pour le coup de main