Mar10
Mercredi
Geek Universe - Anim'n'movies
Gabriel
Skalp - Mardi, 09 Mars 2010

Sorti en 2007, je n'attendais rien de ce film, mais alors rien du tout. Gabriel semblait terne et sans intérêt et les diverses critiques n'étaient pas franchement folichonnes à son sujet. Le scénario  se trouvant au dos de la jaquette avait toutefois l'air digne d'intérêt et bon, je n'avais rien de mieux à faire, donc laissons lui sa chance !

La suite...
Geek Universe - Brèves
Compte rendu: Geekfest de Montréal
Skalp - Lundi, 08 Mars 2010

C'est donc samedi dernier que s'ouvrait, pour 2 jours, le festival Geek de Montréal, le Geek Fest. Organisé par SupInfo, une école d'informatique, il avait lieu dans leurs locaux à Montréal, pas très loin du métro McGill.

La suite...
Geek Universe - Brèves
1 mois sans Google... 2ème semaine
Skalp - Vendredi, 05 Mars 2010

2 semaines ! Je suis au milieu de l'expérience et toujours en vie (bon signe). J'ai pris pas mal de nouveaux repères et je me suis principalement interrogé sur Google durant la semaine... J'ai donc passé le plus clair de mon temps libre à lire sur Google en me privant de Google, pas mal quand même non ?

La suite...
Geek Universe - Brèves
Windows 7 activator : L'hécatombe
Skalp - Mercredi, 03 Mars 2010

Fredzone avait raison, la mise à jour au doux nom de KB971033 a fait un ravage chez les Windows 7 piratés. Toutefois, malheureusement pour Microsoft, cette mise à jour n'est qu'une écharde dans le pied du pirate qui n'a pas besoin de se fouler pour contourner le procédé.

La suite...
Geek Universe - Brèves
Culture et phénomène culturel Geek
Skalp - Mardi, 02 Mars 2010

Un soir, ma femme rentre à la maison toute dépitée. Étudiante en sociologie, elle comptait faire un sujet sur la culture Geek quand un professeur apparemment sûr de lui, lui a annoncé "ce n'est pas un phénomène culturel"... De mémoire, la culture en sociologie s'interprète de différentes manières et revêt plusieurs significations. Tout ça pour dire que moi, monsieur, je ne suis absolument pas d'accord ! Il existe bien une culture ou une sous-culture Geek ainsi qu'un phénomène culturel Geek !

La suite...

Recherche

Mass Effect 2PDFImprimer
Écrit par Yoru  
Vendredi, 29 Janvier 2010 00:17

Il y a de ça quelques années terriennes, j'étais arrivé depuis mon relais cosmodésique pour vous conter le monde de Mass Effect. Alors que les génies de chez Bioware (*background fanboy posé*) reviennent depuis leur galaxie lointaine pour venir nous livrer leur dernier né, je fais de même pour vous donner mes impressions. À noter que j'ai toujours essayé d'éviter les informations sur le jeu pour tout découvrir de moi même. Je n'ai pas été déçu, je vais donc m'efforcer de ne pas balancer de spoilers ici, ou juste le minimum. Une précision sur ma partie de test : version PC, en anglais, avec le personnage par défaut (pas d'import) et un Commandant Shepard féminin, biotique ; difficulté Hardcore (pas le max, mais juste en dessous).

 

jaquette

 

Imports des sauvegardes Mass Effect 1

Je précise pour les imports : il est possible de récupérer la sauvegarde d'une partie *terminée* de Mass Effect premier du nom au lancement d'une partie du second opus. Cela permet principalement de récupérer tous ses choix scénaristiques afin de faire face aux conséquences correspondantes. Selon le niveau du personnage importé, un bonus d'argent et ressources est également accordé. Il est possible de garder l'apparence et la classe du personnage, ou d'en changer, au choix. Selon la fin de Mass Effect 2, il est également possible (ou pas !) de reprendre un commandant Shepard qui a fini le jeu, pour lui faire recommencer une partie avec quelques bonus, et en gardant son niveau, comme dans Mass Effect 1 en somme.

SPOILER MASS EFFECT 1 :

Lorsqu'on crée un personnage non importé, voici les choix scénaristiques pré-établis :
- le Conseil a disparu ;
- Udina a été choisi pour le remplacer ;
- Wrex et le perso du même sexe que Shepard (Kaidan si c'est un homme, et Ashley si c'est une femme) sont morts sur Virmire ;
- Pas de romance établie ;
- La journaliste n'a vraisemblablement pas eu à déplorer de mauvais traitements ;
- Etc.

FIN DU SPOILER MASS EFFECT 1

Miranda

 

Scénario / durée de vie

Dur dur de parler du scénario sans spoiler...

Le début de l'aventure nous place dans une ambiance un peu plus sombre que le premier opus, en proposant un évènement pour le moins déstabilisant (à partir du moment où on n'a pas été déjà spoilé - difficile ces temps-ci pour peu qu'on s'intéresse aux tests et autres présentations officielles).

Le scénario nous emmènera successivement sur de nombreux mondes pour recruter une nouvelle équipe de choc entre deux missions majeures, en vue d'une opération "suicidaire" qui constituera le finish du jeu. Chaque mission de recrutement est plus courte qu'une mission du premier opus, mais il y en a bien plus, ce qui équilibre le tout. Vos compagnons vous demanderont également d'accomplir des missions facultatives pour gagner leur confiance (ou pas !) en vue de la mission finale.

Il y a eu des plaintes quant aux choix de Bioware sur la narration et le déroulement de l'aventure, mais je ne les approuve pas. En dehors du recrutement, la trame principale est peut être relativement courte, mais fournit de nombreuses nouvelles informations sur l'univers et quelques rebondissements inattendus (si si !). Le titre pose également de très bonnes bases pour sa suite, dont on espère qu'ils tireront le maximum.

 

 

Pour revenir sur les personnages, on sent que ça a été un des gros objectifs de l'équipe, tant ils ont été travaillés. Chacun a sa personnalité propre, son histoire, ses préoccupations... D'ailleurs, il est très plaisant de recroiser certains protagonistes du premier opus, qui ont pris un sacré lifting et bien évolué psychologiquement. Ah... Liara... À ceux qui ne l'aimaient pas dans le premier opus car "trop gnian-gnian", je vous suggère de réviser votre jugement, car *voix suave* vous n'avez encore jamais eu à affronter un commando Asari...

J'ai mis exactement 30h10 pour terminer ma première partie (sans compter les game over, forcément), en ayant accompli toutes les missions principales et gagné la confiance de tous mes compagnons. Au delà de ça, je n'ai fait que très peu de quêtes annexes en dehors des hubs principaux.

Comme dans le premier, il y a beaucoup de conversations, et de nombreux choix sont disponibles impliquant autant d'embranchements, dont les conséquences ne sont pas toutes identifiables immédiatement. Cet aspect semble même avoir été renforcé.

Bien entendu, les choix datant de Mass Effect influencent certaines situations ou conversations, et si on veut découvrir l'intégralité du contenu, il va falloir aligner un nombre d'heures plus que conséquent.

 

en provenance du 1er DLC


Gameplay

Passons maintenant au jeu à proprement parler.

Les dialogues n'ont pas changé et il y a toujours certains choix limités selon l'orientation du personnage ; Toutefois, il existe une petite nouveauté, il y a parfois des actions contextuelles possibles pendant des animations, en cliquant sur le bouton gauche ou droit de la souris (pour respectivement une action pragmatique ou conciliante).

Tous les coffres/décryptages emploient des mini-jeux sans requis en ingénierie ; donc plus d'équipiers électriciens/cleptomanes quasi-obligatoires.

Au niveau des combats, la base est toujours la même, mais le jeu a subi quelques changements le dynamisant énormément. Exit la surchauffe, à présent les armes utilisent des "thermal clip" pour refroidir. Si ce ne sont pas des munitions au sens propre, leur fonctionnement est sensiblement identique. Il sera possible d'en récupérer sur les ennemis pour ne pas se retrouver à vide, et globalement je n'ai eu que très peu de problèmes sur ma première partie à ce niveau, biotique aidant. Ma seconde partie en Infiltrator / Insane s'annonce légèrement plus périlleuse à gérer à ce niveau.

D'ailleurs en parlant des biotiques, les pouvoirs ont subi quelques modifications, mais la façon de jouer reste similaire. Ceci dit, si dans le premier il était délicat de toucher certaines cibles à couvert, ici il est possible de donner aux sorts des trajectoires courbes pour venir frapper l'ennemi par le côté (pour ceux qui chercheraient, il faut viser en décalé par rapport à la cible, mais pas trop pour ne pas la dé-sélectionner). Un point négatif pour les biotiques, la plupart des pouvoirs ne fonctionnent pas lorsque la cible est munie d'un bouclier ou d'une armure.

 

Dans le vaisseau, la bonne vieille carte


Autre chose : plus vraiment de Médigel pour se soigner, il ne sert à présent qu'à activer le sort Unity (relevant les alliés KO). Pour se régénérer, il suffit de rester quelques secondes à couvert. La vie est alors complètement remplie et l'énergie des boucliers remonte progressivement. Je n'affectionne pas énormément cette "mode" des TPS/FPS de cette génération de jeux, mais la vie descend tellement vite parfois que sans, ça aurait été très rapidement un enfer.

Le côté tactique a énormément évolué, surtout dans les niveaux de difficulté supérieurs, avec des ennemis particulièrement vicieux et des cartes protégeant souvent mal les flancs. Si les mécaniques n'ont pas beaucoup changé, les quelques retouches qui ont été faites accentuent énormément le côté dynamique du titre, le rapprochant du genre TPS (Third Person Shooter).

Les autres aspects du gameplay ont subi des modifications, et notamment les phases d'exploration spatiale. Si le principe est globalement le même, on ne peut désormais se balader de galaxie en galaxie qu'en utilisant des relais cosmodésiques, visibles dans certains systèmes. Le voyage entre systèmes d'une même galaxie se fait comme le voyage au sein d'un système, mais utilise du carburant (qui s'achète pour une bouchée de pain). Il est aussi possible d'acheter des cartes galactiques pour gagner accès à de nouvelles galaxies offrant leur lot de nouvelles planètes.

 

Asari


Modification majeure, le Mako a disparu. À la place, un système de scan de ressources est apparu, sous la forme d'un mini game au premier abord sympathique mais rapidement répétitif - je suggère de n'en faire que de temps en temps, pour éviter d'atteindre la saturation. Le jeu consiste à maintenir le clic droit en déplaçant le curseur sur la surface de la planète afin de repérer sur un graphique la présence de minéraux. Un clic gauche permet alors d'y envoyer une sonde pour récupérer ce qui traîne dans la zone. Les sondes sont limitées et se rachètent aussi.. Mais elles ne sont pas très onéreuses heureusement.

Les ressources récupérées ne sont pas inutiles, contrairement au premier épisode, mais j'y reviendrai. De temps à autres, il est possible de détecter une anomalie. Sa source mène alors à une quête annexe permettant de sortir du vaisseau.

Alors que dans Mass Effect 1 on pouvait généralement visiter une planète (au Mako) par système, ici la proportion est plus basse. Cela dit, il faudrait faire le compte, mais il y a beaucoup plus de galaxies et de systèmes, donc ça doit probablement équilibrer.

 

Shepard

Mécaniques

Passons aux mécaniques du jeu. Vu que je parlais des ressources, la transition est toute trouvée. Celles ci permettent d'effectuer des recherches au sein du vaisseau, une fois qu'un compagnon pouvant se servir du Laboratoire a été trouvé.

Les recherches se classent en plusieurs types : les améliorations pour l'escouade (généralement boost des dégâts d'une arme, renforcement des dégâts d'une arme sur un type d'armure, boost du bouclier, etc), les améliorations réservées à Shepard (boost de vie, boost de résistance corps à corps, etc), nouvelles armes (dont des armes lourdes qui ne sont utilisables que par Shepard ou des armes uniques pour un personnage), et améliorations pour le vaisseau.

Les recherches à effectuer se trouvent en mission, en ramassant des objets divers ; aux divers marchands ; ou encore via conversation avec certains NPC (l'équipage principalement (exclusivement ?)).

Encore une transition toute trouvée avec les armes. Ici, pas d'inventaire comme dans le premier jeu. À partir du moment où une arme a été trouvée, toute l'équipe peut s'en servir, à condition de savoir le faire. Selon la classe de chaque personnage (Shepard compris), certains types d'armes sont exclus. Pour chaque type, il est possible d'équiper une arme parmi celles récupérées. Cependant, leur nombre est vraiment limité, je n'ai jamais dû avoir plus de 3 armes par type (exception faite peut être des armes uniques limitées à certains personnages ; ainsi que les armes lourdes pour Shepard).

 

Combat


Bioware a écouté les critiques justifiées du premier opus concernant l'itemisation mal pensée, mais ils sont passés d'un "trop" à un "trop peu". Un peu triste qu'un juste milieu n'ait pas su être trouvé. Il reste possible qu'ils règlent tout ça à coups de DLC, mais il serait pénible de devoir encore mettre la main au porte monnaie.

J'ai mentionné les armes lourdes : ce sont des armes spéciales que seul Shepard peut utiliser, et dont les munitions sont généralement assez rares:  lance grenades, lance roquettes, rayon laser, freezer (Duke Nukem 3D Yay !), etc..

Vu que nous sommes dans l'équipement : passons aux armures. Encore une fois, plus d'inventaire, donc plus d'armures comme dans le premier. À présent on distingue complètement Shepard, dont on peut personnaliser chaque partie d'armure ; au reste de l'équipage, pour lesquels seules deux apparences sont disponibles. Les apparences des équipiers n'ont (a priori) aucune incidence sur leurs stats.

Inversement, chaque partie d'armure de Shepard a une influence mineure sur ses caractéristiques : +3% de dégâts, +5% de vie, etc. La plupart des bonus sont vraiment mineurs, et on peut tout à fait donner la priorité à l'esthétisme plutôt qu'à l'optimisation. Autre point esthétique, plusieurs motifs sont disponibles, ainsi qu'une panoplie de couleurs pour plusieurs éléments de l'armure. Shepard peut également choisir la tenue qu'il utilisera à bord du vaisseau, parmi une petite poignée.

 

Shepart


Vous noterez la disparition des mods d'arme et armure. Ceux ci ont été remplacés à la fois par les améliorations permanentes que l'on recherche au laboratoire, et par des "pouvoirs" de munitions.
Ces derniers agissent de façon permanente jusqu'à désactivation/remplacement, et permettent de modifier le type de dégâts des armes : incendiaire, cryo, électrique, perforant, etc. Chaque type de munition a des impacts différents sur les boucliers/armures ou encore provoque divers effets selon l'ennemi.

Je reviendrai bientôt plus en détail sur les pouvoirs, mais d'abord abordons les classes. On remarquera que lors de la création du personnage on retrouve les mêmes que dans le premier, mais c'est trompeur !
Chaque classe a maintenant un pouvoir unique, et ce même pour les classes "bâtardes", ce qui donne vraiment 6 styles de jeux différents.

- Le soldat (Soldier) reste globalement dans le même esprit maître d'armes, avec le remplacement des pouvoirs d'armes par les pouvoirs de munitions, ce qui renforce quand même le gameplay armé.
- L'adepte (Adept) n'a pas énormément changé.
- L'ingénieur (Engineer) est désormais une classe à "familier", utilisant un drone pour se battre.
- Le franc tireur (Infiltrator) est désormais plus orienté infiltration, avec un pouvoir de furtivité, des bonus aux dégâts lorsque furtif et des bonus pour le sniper.
- La sentinelle (Sentinel) a un bouclier puissant et peut endommager les ennemis au corps à corps lorsque celui-ci est épuisé.
- Le porte étendard (Vanguard) peut charger ses cibles pour les assommer, ou pour fuir (en passant à travers les obstacles !).

Les arbres de compétences ont subi quelques changements de fond : il n'y a plus que 4 lignes pour les équipiers, et peut être 5 ou 6 pour Shepard (à la création, sans compter les 2 bonus - voir en dessous). Aussi, chaque ligne n'est plus constituée que de quatre cases. Le nombre de points nécessaires pour prendre chaque case augmente successivement sur une même ligne. De 1 point pour prendre la première case, à 4 points pour la dernière. Si l'évolution et la spécialisation semblent limitées par rapport au premier opus, c'est faux.

 

piège

 

L'évolution est comparable : il y a moins de cases, mais chacune augmente d'autant plus la compétence associée. De plus, les niveaux sont plus lents à monter, ce qui est compréhensible vu qu'il y en a moitié moins. Une dernière chose, point fort pour la personnalisation, la quatrième case d'une compétence est spéciale : elle permet de choisir entre deux évolutions majeures de celle ci. Par exemple renforcer le côté puissance d'un sort biotique, ou renforcer sa portée, au choix.

À noter que les équipiers ont tous un pouvoir unique verrouillé, que l'on ne débloque qu'en gagnant leur confiance. Shepard peut par la suite récupérer la compétence unique d'un allié loyal. Après avoir fini le jeu, il est possible  de commencer directement avec un de ces pouvoirs uniques à la création du personnage, mais ça ne se cumule apparemment pas avec celui que l'on peut obtenir plus tard en jeu.

Les alliés étant assez limités en terme de pouvoirs, il faudra prendre un peu plus de soin pour équilibrer la composition de son équipe, et ce d'autant plus dans les difficultés supérieures où il vaut mieux s'adapter à l'ennemi.
La disparition des succès poussant à jouer majoritairement avec certains alliés sur une partie renforce aussi cet aspect. On est vraiment libre de partir avec qui on veut pour chaque mission.

 

Réalisation technique


Abordons à présent la réalisation, en commençant par les graphismes. Cette fois encore, l'équipe a choisi le célèbre Unreal Engine 3, et si le moteur ne change pas entre Mass Effect et sa suite, le rendu, lui, change énormément. Si le premier était déjà beau, celui-ci est littéralement magnifique. D'importantes améliorations ont été apportées au moteur, sans qu'il nécessite pour autant une machine de guerre pour tourner.
Ajouté à ça, la direction artistique a aussi fait un sacré boulot, en proposant des décors très détaillés. Chaque zone a reçu des soins, même celles qui sont insignifiantes ; et tout ça rend l'univers et l'ambiance d'autant plus cohérents et vivants.

Bien entendu, le son joue aussi un rôle très important à cela, et que ce soient les bruitages, les voix, ou les musiques ; tout est d'excellente facture. Les doublages originaux sont vraiment d'une rare qualité, avec un casting impressionnant. Je n'ai pas testé le doublage francophone, mais d'après les retours il semblerait qu'à l'exemple du premier épisode, il n'ait pas à pâlir face à la version anglophone. Pour ce qui est des musiques, on ne change pas une équipe qui gagne, comme on dit ; et ce sont toujours Jack Wall et consorts qui s'y collent.

 

 

La bande son est composée à la fois de reprises d'anciens thèmes, de remixes, et de compositions originales. Si les musiques originales sont toujours très réussies et s'insèrent parfaitement dans l'ambiance du titre, les remixes ont tendance à surprendre de prime abord. Ils restent cependant encore une fois totalement dans le ton du titre. Pour revenir légèrement sur l'ambiance, comme dans le premier il est possible de surprendre nombre de conversations entre les NPC, les hubs en étant d'autant plus vivants.

Il est désormais temps de mentionner un point noir à ce jeu jusque là si parfait (si si !). J'ai rencontré un bug relativement récurrent (c'est à dire que ça a dû m'arriver une dizaine de fois sur 30h) et bloquant : il arrive que pour une raison ou une autre, on se fasse coincer, parfois dans un mur, parfois en l'air, lors d'un changement de hauteur (en montant un petit rebord ou une petite pente, ...). C'est particulièrement embêtant car la majorité du temps ça signifie qu'il faut recharger la partie. Ça n'arrive pas suffisamment souvent pour réellement impacter le plaisir de jeu, mais ça a tendance à rendre parano quand même. Après avoir dû recommencer certains passages difficiles à cause de ce bug, on sauvegarde partout.

 

 

Conclusion


Nous voilà enfin arrivés à la fin. Enfin nous... Les 2-3 survivants, quoi. J'espère que la lecture n'aura pas été trop fastidieuse tout de même.

Bioware aura su réitérer l'exploit. Ce jeu est digne de son prédécesseur, poursuivant dans la lancée de celui-ci. Des choix ont été faits par l'équipe pour dynamiser le jeu. Certains sont bienvenus, d'autres moins... En tous cas, les critiques du premier ont été écoutées, il faut espérer qu'ils sachent maintenant trouver un juste milieu et nous sortir un Mass Effect 3 absolument parfait... On peut toujours espérer ! Mais au vu de la satisfaction que ce jeu m'a procuré malgré la très grosse attente, je garde bon espoir.


En bref (Too long ; Didn't read) :

+ des combats dynamiques et aussi très tactiques.
+ un gros travail sur la psychologie et la personnalité des équipiers ; et sur le background en général.
+ des équipiers plus limités et spécialisés - plus de réflexion au niveau de la composition d'équipe.
+ des classes revues et aux gameplay uniques.
+ un plaisir pour les yeux et les oreilles - musiques magnifiques, doublages réussis, graphismes et décors sublimes.
+ un déroulement controversé mais original.
+ une mise en scène de qualité et un scénario en béton, qui apporte beaucoup à la série.
+ une durée de vie honnête et très bonne rejouabilité.
- la "réduction" de l'itémisation critiquée du premier trop extrême.
- un bug de collisions un peu pénible.

 

Voir les derniers articles de l'auteur

Commentaires  

 
#1 Skalp 29-01-2010 16:45
PETIT CONCOURS MASS EFFECT 2 : POSTEZ UN COMMENTAIRE ICI TIRAGE AU SORT DIMANCHE (N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER)
Citer
 
 
#2 Sazanamy 29-01-2010 16:46
Un grand bravo pour ce test très complet et que je ne vais pas manque de recommander ! Rien a dire d'autre si ce n'est que j'espère aussi que le 3 sera parfait
Citer
 
 
#3 Denael29-01-2010 16:56
Ca me donne encore plus envie de commencer pour le coup , juste à finir encore une fois le 1 pour ma sauvegarde et j'y vais à fond 8-)
Citer
 
 
#4 Vygo29-01-2010 17:10
oula, trés long (lol) mais trés detailié comme teste.

thx ca fais envie. et thx aussi pour le spoil, je savais pas se que ca faiais de commencer a 0 le 2. du coup j'ai bien fais de garder ma save du 1.
au moins je sais comment l'histoire va demaré.
Citer
 
 
#5 Kocinsky29-01-2010 17:19
Bon y'a pas beaucoup de monde j'vais p'têt gagner et bravo pour le test
Citer
 
 
#6 Popo29-01-2010 17:24
Merci pour ce retour fort argumenté !
Je retourne finir ma nouvelle partie du premier épisode avant d'aller me procurer le deuxième quand j'aurait perdu le tirage au sort
Citer
 
 
#7 Tomne29-01-2010 17:29
Un test sympa et bien imagé, j'ai volontairement zappé la partie scénario pour ne pas me faire spoiler par contre.

Dans tout les cas ça donne envie de l'acheter, c'est mal ça vu toutes les perles qui sortent à l'heure actuelle.
Citer
 
 
#8 Yoru 29-01-2010 17:52
Merci pour les commentaires.

> Un test sympa et bien imagé, j'ai volontairement zappé la partie scénario pour ne pas me faire spoiler par contre.
Pas de soucis.

J'ai fait un effort à ce niveau, mais je comprends (et j'approuve !) tout à fait.
Citer
 
 
#9 Sergorn 29-01-2010 18:22
Trés bon test pour un jeu qui ne l'est pas moins
Citer
 
 
#10 redchan29-01-2010 18:31
best test ever
Citer
 
 
#11 Vicente29-01-2010 18:46
Un très bon test! ça donne envie! en espérant être tiré au sort dimanche :-D
Citer
 
 
#12 Akis29-01-2010 20:38
Je ne connaissais pas ce talent rédactionnel Yoru Bon article, et qui donne envie de jouer par la même occasion. Ton bug de blocage doit être un cas isolé tout de même, car ça aurait du être détecté par Bioware dans leurs phases de tests quand même.
Citer
 
 
#13 Skalp 29-01-2010 21:09
Nan le bug est connu. Tout le monde ou presque reste parfois bloqué dans le décor.
Citer
 
 
#14 Samira29-01-2010 21:17
Test très intéressant et conclusion bien pratique si on est un peu flemmard
Citer
 
 
#15 LorDragon29-01-2010 22:22
Texte fort intéressant, jolie travail Yoku.

J'avais déjà l'intention de me l'acheter mais là tu m'en donne encore plus le goût. 2 petits trucs dans ton texte me laisse un peu dubitatif (Guérison style FPS/TPS et la grosse réduction de l'itémisation comme tu dis), mais ça semble avoir un impact somme toute mineur comparé à tous le reste.

Enfin, je pourrai m'en faire une idée personnelle lorsque j'aurai le jeu.

LD
Citer
 
 
#16 An_Tho_Ny30-01-2010 03:40
Un bien beau test
Citer
 
 
#17 Roxarmy 30-01-2010 03:49
Excellent test ! J'ai vraiment hâte de pouvoir y jouer au second volet !
Citer
 
 
#18 kao 30-01-2010 04:17
Do want °3°

J'ai adoré le premier, j'vais adopter le second je pense
Citer
 
 
#19 MonsieurNeku 30-01-2010 05:57
Complètement d'accord sur le test dans le fond. On aurait pu aussi souligner les différences de qualité dans le doublage qui reste correct dans l'ensemble.
Merci pour ce pavé
Citer
 
 
#20 Ben30-01-2010 08:58
Excellent test. Merci.
Je le veux !!!
Déjà que le premier était vraiment sympa, j'ai hâte de découvrir le second !
Citer
 
 
#21 Laranjina1986 30-01-2010 10:19
Magnifique test... je n'ai pas joué à Mass effect premier du nom mais j'aimerais bien tenter le deux. Donc je post : WANT IT! :-D
Citer
 
 
#22 Tortue_geniale30-01-2010 10:42
Sympa le test. Jai fini le 1er il y a longtemps mais je nai plus mes sauvegardes, je crois que je vais le refaire
Citer
 
 
#23 Koberod9530-01-2010 12:41
Génial ce test, c'est long mais vu le jeu c'est normal!
Ça fait quelques temps que je ne joue plus trop (faute de temps), et bien j'ai juste envie d'aller l'acheter! J'vais quand même attendre le résultat du concours!
Citer
 
 
#24 Yoru 30-01-2010 16:26
Citer :
je n'ai pas joué à Mass effect premier du nom mais j'aimerais bien tenter le deux.

Je suggère quand même à tous ceux qui n'ont pas joué au premier de corriger cela avant de s'attaquer à Mass Effect 2.
Lire des spoilers sur l'histoire du premier pourra potentiellement vous faire rattraper le retard, mais vous perdrez quand même énormément au niveau Background..
Sans compter que le commencer sur le même support que celui où vous prendrez le 2 vous permettra de garder votre sauvegarde et tous vos choix, et donc d'avoir une expérience de jeu cohérente.

Ceci dit, ce n'est que mon avis.. Mais je trouve cela dommage. Autant prendre son temps avec cet univers, tant il vaut le coup et a été travaillé.
Et ce n'est pas comme si le 3 arrivait dans 2 semaines (et quand bien même, il resterait possible de finir les 2 premiers, moyennant une grosse claque dans le capital sommeil :P).
Citer
 
 
#25 fritz30-01-2010 19:08
Je voulais l'acheter de toute manière, autant tenter ma chance ici ^^
Citer
 
 
#26 maher30-01-2010 19:09
Que la force soit avec moi
Citer
 
 
#27 Federico30-01-2010 19:13
Espérons que ce jeu saura fournir les lulz et créer an hero. Merci Skalp pour le concours!
Citer
 
 
#28 Doywan30-01-2010 19:19
Super, on tombe vraiment dans du marketing de bas étages de nos jours, un concours juste pour attirer les masses autour d'un jeu et d'un article. Comment tenter de faire un buzz avec peu de contenu !

Laisse moi deviner, tu as fait une page Fan sur Facebook aussi ? Pfff ...
Citer
 
 
#29 Skalp 30-01-2010 19:21
Ce FAILED :

(19:16:31) Doywan: J'vais jouer les badboy

Citer
 
 
#30 Doywan30-01-2010 19:27
Vas y !

Comment tu dénonce !
Citer
 
 
#31 Yoru 30-01-2010 20:28
Citer :
Super, on tombe vraiment dans du marketing de bas étages de nos jours, un concours juste pour attirer les masses autour d'un jeu et d'un article. Comment tenter de faire un buzz avec peu de contenu !

Je dirais même plus : comment dire implicitement au rédac que son test sux tellement qu'il faut un apport supplémentaire pour que les gens viennent. ;_;
Citer
 
 
#32 Skalp 30-01-2010 21:26
Ben il fallait bien capitaliser cette énorme place prise dans la db, qu'est-ce que tu veux
Citer
 
 
#33 Yoru 30-01-2010 21:51
Salopard. En plus j'ai même pas droit à un pourcentage sur les milliers de dollars qu'il se fait avec la pub.

Tiens au fait, vu que je post des commentaires, je peux gagner aussi ? Hinhin.
Citer
 
 
#34 Skalp 31-01-2010 00:19
And ze winner is Laranjina1986.

Merci à tous d'avoir participé à ce mini concours improvisé, absolument pas préparé et dont la diffusion s'est limité à qques tweets et un mini post sur JOL soit rien

La prochaine fois je ferai un vrai truc avec un délai supérieur à 24h00
Citer
 
 
#35 Yoru 31-01-2010 01:14
Félicitations à Laranjina alors, et merci à tous d'avoir participé.

Quand même, j'insiste: joue d'abord au premier, avant même de commencer le second.. :/
Citer
 
 
#36 Laranjinha1986 31-01-2010 05:09
Youpi... super content! Rhâââââ j'aurai pas le temps de jouer aujourd'hui, la famille, les repas, le dimanches toussa! Mais je m'y met dès ce soir ^^" :-D

Super heureux en tous cas!:-D
Citer
 
 
#37 J Sabine 13-02-2010 05:30
A quel age on peut donner ce jeu pour un enfant?
Citer
 
 
#38 Skalp 13-02-2010 16:02
Je dirai un minimum de 15-16 ans (même si le jeu est estampillé 18, les ados ne sont pas si naîfs)

Le jeu est un cocktail de dialogues matures, un peu de sexe. Malgré les combats, on ne peut pas dire que Mass Effect est un jeu violent...
Citer
 
 
#39 RE: Mass Effect 2Yoru 25-02-2010 13:18
Moui, le sexe est plus suggéré qu'autre chose. Juste ce qu'il faut pour exciter les médias (surtout dans le premier opus -- qu'encore une fois je conseille vivement AVANT celui ci).

Au niveau de la "violence", c'est tout relatif.. Il est possible d'avoir un style de jeu "pragmatique" où on menace occasionnelleme nt des personnages, ou inversement de se la jouer "conciliant" et de naviguer via le verbe pour calmer des situations hostiles.

Rien qui ne dépasse ce qu'on montre à la TV dans la plupart des films/séries d'action..
Je rejoins Skalp: je dirais 15-16 ans.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir