lundi, 01 février 2016 00:42

N'achetez pas de PC portable sans Thunderbolt 3

Écrit par

L'univers informatique est rythmé par un certain nombre de révolutions. Actuellement, il y en a une qui a énormément d'importance, mais qui semble avoir un peu de mal à se mettre en place, celle de l'adoption du Thunderbolt 3. Oui c'est une révolution car jamais un port externe n'aura fourni une bande passante pareil, permettant à une machine d'évoluer rapidement, sans oublier les périphériques de stockage qui pourront faire des prouesses.

 

C'est quoi le Thunderbolt 3 ?

L'interface Thunderbolt est une invention de Intel et elle en est, comme son nom l'indique, à sa troisième itération. Alors que Thunderbolt 1 et 2 utilisaient le mini Display Port, le Thunderbolt 3 utilise le port USB 3.1 Type C (qu'on appelle USB-C parfois).

Le Thunderbolt 3 est une révolution car il possède des qualités uniques:

  • Une bande passante de 40Gbit/s
  • Une puissance de 100 watts
  • support des normes HDMI 2.0, PCIE 3.0

Avec sa 6ème génération de CPU, Intel propose l'adoption du Thunderbolt 3 comme nouvelle norme. Bien que le nombre des PCs disposant de ces CPUs explose cette année, les constructions sont parfois un peu à la ramasse et ne propose pas ce port sur leurs nouvelles machines.

Du coup, je pense sincèrement que personne ne devrait acheter un ordinateur portable (pour les desktops, c'est discutable) sans disposer de port Thunderbolt 3 et nous allons voir pourquoi maintenant.

 

thunder 01

 

Transformer un PC portable en machine de gamer

Soyons honnêtes, les laptops de gamers coûtent extrêmement chers et ne sont bons que pour des périodes de 1 à 2 ans. Après, il faut faire des concessions et les limitations graphiques finissent par s'imposer d'elles-mêmes. C'est dommage, surtout lorsqu'on a dépensé plus de 1000 euros dans une machine.

C'est là que le Thunderbolt 3 entre en jeu ! En effet, avec une bande passante de 40 Gbit/s, il est tout à fait possible de proposer des boîtiers contenant des cartes graphiques classiques pour qu'un ordinateur puisse l'utiliser et donc, forcément, la machine devient une machine de gamer.

Plusieurs de ces boîtiers sont prévus. Acer est présumé sortir le sien, mais surtout Razer en propose déjà un, pratiquement finalisé, le Razer Core.

 

thunder 02

 

Station de rechargement

Techniquement, en délivrant plus de 100W, le Thunderbolt 3 permettra de brancher des hub USB afin de par exemple, recharger plusieurs téléphones en même temps ou n'importe quel périphique USB via un adaptateur.

De plus, certaines machines pourront même se recharger via ce port plutôt que d'utiliser le chargeur habituel que nous connaissons.

Dualscreen 4K

Une fois encore, avec 40Gbit/s, on peut faire beaucoup de chose et notamment afficher sur un écran 8K ou encore sur 2 écrans 4K simultanément.

Si aujourd'hui c'est encore discutable, ça reste une possibilité intéressante montrant les capacités du port Thunderbolt 3.

Et plein d'autres trucs sympas

Le Thunderbolt 3 ouvre de nombreuses portes que ces prédécesseurs avaient entrouvertes. Parmi elles, deux sont importantes. En effet, actuellement, les technologies Ethernet poste-à-poste tournent, pour le grand public au gbit/s.

Ici, grâce à un simple adaptateur, il sera possible d'exploiter le support Ethernet à 10Gbit/s sans autre modification et sans matériel autre que l'adaptateur.

Ensuite, les périphériques de stockage externe vont s'orienter progressivement vers le Thunderbolt 3 à cause de sa bande passante. Ainsi, des boîtiers avec 1 ou 2 disques ne poseront aucun problème en terme de bande passante et on aura problablement l'émergence de SSD externe afin de maximiser la vitesse du port.

Il ne faudra pas non plus oublier les docks afin de transformer un PC portable en véritable tour traditionnelle. Une fois branché sur le dock, le laptop bénéficiera de sorties HDMI, USB de tout type, Ethernet, etc. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Même si ces docks existent depuis des années, ils sont souvent propres aux marques (Dell, Asus, etc.). Le Thunderbolt 3 permettrait à n'importe qu'elle fabriquant de faire des docks universels pratiques.

 

thunder 03

 

Et l'avenir ?

Si le Thunderbolt 3 est déjà une révolution, les prochaines versions vise une vitesse 2.5 fois supérieure. L'avenir est donc engageant pour ce format qui peinait à percer, mais qui, cette fois, va proposer de nombreuses opportunité au grand public.

Si on peut discuter de l'intérêt de la 4K en dualscreen, on peut difficilement ne pas voir d'intérêt à une technologie qui permet d'exploiter correctement une carte graphique externe afin de transformer une machine de bureau en bête de course.

Même chose en terme de vitesse pour un périphérique de stockage ou encore la possibilité d'alimenter un autre appareil avec une capacité de 100W. Le fait d'utiliser un USB 3.1 Type C permettra sans aucun doute à la norme de se démocratiser.

Si jamais vous prévoyez d'acheter un laptop cette année, pensez à vérifier que ce port est bien disponible, sinon vous pourriez le regretter.

 

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire olivier jeudi, 04 février 2016 09:22 Posté par olivier

    souvenez-vous du Firewire (IEEE 1394); ça n'a pas marché et pourtant plus rapide que l'usb 2

  • Lien vers le commentaire Plugn Geek vendredi, 05 février 2016 21:43 Posté par Plugn Geek

    La force du Thunderbolt 3 est d'être fondu avec le port USBC-C 3.1 et d'être soutenu par des marques comme Apple.

    De plus, pour la première fois depuis longtemps, les constructeurs sortent de VRAIS périphériques utiles propre au format et Intel a mis les moyens pour s'imposer.

    Après, rien n'est joué, mais c'est plutôt bien parti.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.