Menu

PCS2X : L'émulateur PS2 ultime

  • Écrit par JC

Voici un petit billet, qui se veut être le complément indispensable au tutoriel XBMC sur l'intégration d'un émulateur PS2 au mediacenter. J'ai décidé de séparer les 2 concepts, car ils sont finalement assez indépendants l'un de l'autre. Ici, vous trouverez une configuration de base simple et efficace pour lancer la majorité des titres PS2 sur votre ordinateur !

 

PCSX2

 

Notez que comme beaucoup d'émulateurs, il est possible d'ajouter de l'antialiasing, de changer la résolution native d'un jeu, etc. Plus votre machine sera puissante, plus vous pourrez affiner les graphismes. Par contre, n'oubliez pas que les textures, même si affinées resteront ce qu'elles sonts... 

L'émulateur : PCSX2

Commencez par vous procurer PCSX2 et à l'installer. Le tutoriel suivant est fait à partir de la version Windows et il est facile pour les autres machines de s'adapter. Il va aussi falloir que vous vous procuriez le Bios de la PS2 ! C'est obligatoire et pour ça... débrouillez-vous avec Google, la recherche devrait vous prendre 5 minutes. Sans le bios de la PS2, c'est simple : pas d'émulation.

Une fois le logiciel installé vous devriez avoir ceci :

PCSX2

 

Nous allons le configurer comme il se doit. Pour cela, allez dans le menu Configuration > Choix des plugins/Bios et vérifiez que vous avez bien tout ça :

 

Config

Gestionnaire des composants

 

Je vais juste vous montrer des réglages exemple des 2 premiers éléments. À vous de faire quelques tests pour que cela corresponde le mieux à votre machine. Pour ma part, ayant une GTX 680M et 16Go de RAM, je peux me permettre quelques folies. Ci-dessous, la première image vous montre la configuration du GSdx et les deux autres le pad. En général, ce sont les seuls éléments qui ont besoin d'être ajusté, le reste étant très bien par défaut.

Avec ces réglages, en général, ça passe plutôt bien, mais je vous préviens que c'est la partie qui vous prendra le plus de temps pour que vous ayez le meilleur compromis qui soit pour votre configuration. Donc, testez et soyez patient !

 

Graphisme 

Pad

Pad

 

 Pour le Bios, le meilleur en général est la version US 02.00. C'est avec lui que l'on a le moins de problèmes. Pour le sélectionner il suffit de dire à PCSX2 où se trouve votre répertoire de BIOS et vous le choisissez dan la liste.

 

Bios

 

 Maintenant, retournez dans la configuration pour les petits détails comme le mode plein écran et cacher le curseur de la souris :

 

Configuration vidéo

Plein écran

 

Pour faire une image de vos DvD PS2, rien de plus simple, prenez ImgBurn et faites un simple iso, c'est tout !

Voilà ! Votre émulateur est prêt... Il ne vous reste plus qu'à en profiter ou, accessoirement, à l'intégrer à XBMC!

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé