jeudi, 18 octobre 2012 12:00

Qu'apporte le root sur Android ?

Écrit par 

C’est une question récurrente ! J’y ai souvent répondu dans différents commentaires, mais je pense que cela mérite au moins un billet. Essayons de répondre à la question sans se perdre dans des termes techniques et voyons ce que cela apporte réellement à l'usage.

 

root Android

 

Pour faire simple, rooter un téléphone ou une tablette Android, c’est obtenir les droits les plus élevés sur le téléphone (les droits root), ce qui permet d’utiliser de nombreuses fonctions, normalement protégées et inaccessibles à l’utilisateur.

En fait, le root permet d’utiliser 100% des capacités d’un appareil et de l’optimiser facilement. Voici quelques avantages que peut apporter un périphérique Android rooté.

 

La sauvegarde complète des données

Lorsque l’on doit réinitialiser son téléphone pour X raisons (ou le remplacer), on aimerait pouvoir récupérer ses données. Il faut savoir que seul une application profitant des avantages du Root peut sauvegarder l’intégralité des fichier d’un téléphone ou d’une tablette.

En effet, de nombreux fichiers sont protégés, être root permet de manipuler ces données et donc de les sauvegarder. Pas la peine d’être un expert ! Un outil comme Titanium Backup le fait très simplement, d'un clic ou deux.

 

Root Android

 

 

L’amélioration des performances

Certaines applications comme SetCPU permettent de modifier facilement la fréquence du processeur (donc améliorer ses performances) très facilement. Il suffit de cliquer sur ce que l’on souhaite et c’est parti !

Ce n’est pas tout ! De petits guides expliquent comment modifier un fichier de configuration de votre système android très simplement (le build.prop pour être précis). Vous gagnerez en performance et également en stabilité !

 

La durée de vie de la batterie prolongée

Figurez-vous que si des logiciels permettent d’utiliser des profils de performances, ils sont aussi capables de faire l’inverse ! Si vous diminuez la fréquence de votre processeur, vous allez gagner de précieuses minutes d’autonomie.

De plus, vous pouvez très bien activer ces profils pratiquement tout le temps.En général, ce sont principalement les jeux en 3D qui vont utiliser les capacités de votre appareil. Le reste des applications tourne sans problème avec bien moins de ressources.

 

Root Android

 

 

l’ultime personnalisation

Ici, nous sommes en face d’un autre paramètre jouant également parfois sur les performances, la personnalisation ! En effet, un appareil rooté permet par exemple de désinstaller de nombreuses applications normalement intouchables.

Les plus aguerris pourront aller bien plus loin et modifier l’intégralité des paramètres et application de leur appareil. On peut aller jusqu'à flasher ce que l'on appelle une ROM custom pour obtenir l'ensemble des bienfaits du Root.

Par contre, dans ce cas précis, cela nécessite non seulement le root, mais également un bootloader accessible afin de pouvoir réécrire les partitions. Les constructeurs offrent de plus en plus souvent les outils pour le faire très simplement.

 

Filtre anti pub

Adblock existe sur Android comme plugin pour Firefox, mais il est bien moins performant que ses homologue pour appareil rooté, AdFree ou AdAway, qui offrent la possibilité de se débarrasser de nombreuses publicité non seulement en surfant le web, mais également dans les applications.

 

Conclusion

Les avantages d’un périphérique rooté sont nombreux ! Entre la personnalisation du téléphone, le filtres antipub surpuissant, les sauvegardes complètes et l’augmentation des performances globales, batterie comprise, il y a de quoi faire !

Les étapes à suivre pour rooter son appareil sont plus ou moins simples suivant le téléphone ou la tablette. Aujourd’hui, Samsung, HTC ou encore Asus font des machines que même un débutant peut modifier sans trop de difficultés. Ce n’est pas les tutos sur le net qui manquent !

Alors et vous, vous avez rooté votre Android ?

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.