mercredi, 18 avril 2012 14:33

Ranson: le malware qui surfe sur le warez

Écrit par

Qu'est-ce que c'est imaginatif un pirate ! Sérieux, ils sont capables d'utiliser absolument tout et n'importe quoi pour extorquer de l'argent ou des informations. On nous a fait les faux antivirus, les e-mails louches, les liens louches, les chantages, tout y est passé ! Aujourd'hui, ils ont apparemment décidé de s'attaquer à un autre genre de pirates... nous.

 

Virus

 



Le principe de Ranson, découvert par Bitdefender, est simple. Une fois votre machine infectée, le scareware vous informe que vous possédez une licence illégale d'un logiciel, que vous êtes donc un vilain pirate tout laid qui ne mérite rien d'autre que de passer à la caisse.

Pour être certain d'arriver à ses fins, Ranson vous informe qu'il "chiffre" les extensions de tous vos fichiers média, texte et raccourcis en y ajoutant l'extension .EnCiPhErEd. Et puisqu’il est vraiment méchant, il va aussi remplacer l'ensemble de vos icônes par un truc mauve vraiment pas beau.

Bien entendu, pour récupérer ces fichiers, il faudra débourser 50 euros afin d'obtenir un code de "déchiffrement"...

Le truc c'est qu'en réalité, le PC fonctionne très bien, mais le malware fait en sorte de vous faire croire que c'est l'apocalypse sur votre ordinateur et que vos données sont prises en otage.

Trojan.Ransom.HM utilise l'ensemble des réseaux d'échange de fichiers pour se propager puisque c'est sa cible. Ainsi, je vous conseille vivement de vous cantonner à des sites privés et de vous équiper d'un bon antivirus pour éviter tout risque d'infection.

Source: MalwareCity

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.