mercredi, 18 avril 2012 13:57

Sabpub, le virus MAC qui fait mal

Écrit par

Ce n’est pas trop la période de Apple en ce moment niveau ordinateur... Leur grand argument commercial "Sur MAC, il n'y a aucun virus" prend un bon coup dans l'aile. En effet, après Flashback, le virus ayant contaminé pas loin de 600 000 machines, voici Sabpub.

 

Virus

 



Sabpub est pire que Flashback, ça au moins, c'est clair. Tous les deux profitent de failles contenues dans le module java d'OSX.

Contrairement à Flashback, Sabpub ne nécessite qu'un clic sur un lien pour infecter la cible. Il n'y a donc pas besoin d'action particulière pour contaminer une machine. Après, le trojan se charge de récolter un maximum d'informations qu'il communiquera aux pirates.

Toutefois, je vais tempérer mes propos puisque le centre de commande de Sabpub a été fermé (ce qui forcément fait en sorte que le cheval de troie ne communique plus quoique ce soit), mais on peut craindre une vague de variantes du trojan qui elles, seront totalement opérationnelles.

La meilleure façon de s'en prémunir est de perdre la mauvaise habitude de cliquer partout, de faire toutes les mises à jour d'OSX et de vous équiper d'un antivirus !

Puisque je suis gentil, voici 2 antivirus gratuits pour MAC :

Avast Antivirus Beta
ClamXav

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.