vendredi, 07 octobre 2016 15:28

Test: IPVanish : Le service VPN de l'année ?

Écrit par

IPVanish n'y va pas par quatre chemins ! Avec plus de 500 serveurs répartis dans plus de 60 pays, il est, d'office, l'un des fournisseurs VPN ayant le plus de serveurs disponibles. Ainsi, il est possible de passer absolument tous les systèmes de géolocalisation ou presque. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ?

Un choix colossal

Dès que l'on s'inscrit chez IPvanish, on peut directement accéder aux 572 serveurs proposés à l'heure où ces lignes sont écrites. C'est énorme. Que vous cherchiez un VPN Français, Américain ou même Australien ou encore Grec, voire Brésilien, vous pourrez trouver des VPNs répartis dans une soixantaine de pays. Il y a de quoi faire.

Bien entendu, IPVanish ne s'arrête pas là et nous permet d'utiliser plusieurs protocoles, soit, OpenVPN, PPTP et L2TP/IPSec. Il est aussi possible d'avoir un Proxy SOCKS5 avec login et mot de passe. Vous pouvez également connecter 5 appareils simultanément sur un même serveur ou encore des serveurs différents. À vous de voir selon vos besoins.

Bien entendu, vous n'avez aucune limite et libre à vous de faire du P2P, du streaming ou encore tout simplement bypasser de la géo-localisation. Le service vous promet également du 0 log et une application est même proposée pour vous faciliter la vie ! À cela, ajoutez la kill switch qui permet de couper le trafic lorsque le VPN est déconnecté, petit détail qui peut avoir son importance, surtout en P2P.

Une application très bien conçue

Sous Windows, il est possible de télécharger l'application IPVanish, un outil disposant d'une interface simple et efficace vous donnant accès à tous les VPNs en quelques clics. Il est aussi possible d'accéder à tous les protocoles dans les paramètres de l'application. Les performances sont plus élevées via cette application qu'une configuration classique PPTP ou L2TP.

En effet, l'application choisira pour vous le meilleur VPN disponible suivant le pays sélectionné. Bien entendu, libre à vous de choisir le VPN de votre choix, mais après pratiquement 2 mois de test, l'application fonctionne vraiment très bien et en plus, elle fournit les statistiques de consommation en temps réel.

Du coup, alors que d'habitude, nous configurions nous-même nos paramètres VPN, difficile de se passer de cette petite application aujourd'hui ! Bien faite, ergonomique et aussi pratique pour un débutant qu'un expert, elle remplit très largement son rôle et offre une plus-value intéressante à IPVanish.

 

ipvanish 4

 

Des performances haut de gamme

Quand on choisit un fournisseur VPN, ce que l'on recherche, ce sont les performances ! Peut-on streamer du 1080p ? Peut-on utiliser la pleine capacité de sa connection ?. Une image valant mille mots, voici ce que donne les speedtests.

Tout d'abord, voici le résultat de la connection de test sans aucun VPN :

 

ipvanish 1

 

Maintenant, prenons un VPN dans la même zone géographique :

 

ipvanish 2

 

La perte de vitesse est de moins de 10%, ce qui est très peu et tout à fait normal. Quant au ping, il reste très raisonnable. Rien à dire ici, si ce n'est que le résultat est à la hauteur de nos attentes. Pour un dernier test, choisissons un serveur se trouvant à 6000 kilomètres :

 

ipvanish 3

 

Ici, nous accusons une perte de 20% environ et un ping multiplié par 10. Ceci est tout à fait normal également vu la distance (continent Amérique et Europe). Les performances restent donc excellentes.

Du coup, IPVanish permet de streamer sans aucune difficulté du 1080p sans aucune saccade.

Au niveau de la stabilité, via l'application, nous n'avons rencontré aucune difficulté. Le service n'a jamais cessé de fonctionner et des streams durant plus de 8 heures ont donnés de très bons résultats. Même constat pour le P2P. Aucun reproche.

Par contre, notez qu'il est fortement conseillé d'utiliser l'application IPvanish plutôt qu'OpenVPN ou encore PPTP ou L2TP directement dans Windows. Les performances n'ont rien à voir. Sous GNU/Linux il n'y a aucun problème. Les performances sont les mêmes que sous Windows en utilisant OpenVPN comme client.

Conclusion

Difficile de trouver des défauts à IPVanish. Les performances largement au rendez-vous et la possibilité de streamer du 1080P et de télécharger à 90% de sa capacité maximale.

L'application est très bien conçue et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux habitués des VPNs. Il suffit de sélectionner son pays et c'est parti ! Rien de plus simple. C'est intuitif et ergonomique. De plus, l'application évolue rapidement et offre des performances de plus en plus élevées.

Si vous recherchez un service VPN qui vous propose un choix colossal afin de passer les barrières de la géolocalisation ou télécharger comme un fou, IPVanish est le service qui, cette année, nous a offert les meilleures performances !

 

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.