mardi, 23 juin 2015 00:09

Test: Magix Video Pro X7

Écrit par

Si Magix video Deluxe est bien connu du grand public pour son rapport qualité/prix et sa prise en main, Magix Video Pro X7 l'est moins. Pouvant être considéré comme son grand frère, ce logiciel vise un public plus pointilleux et aux besoins plus spécifiques et exigeants.

 

Seulement pour les Pros ?

N'y allons pas par quatre chemins, la gamme tarifaire dans laquelle se situe Magix video Pro X7 est celle du semi-pro et du pro. Vendu en général à 399E, il s'adresse à un public qui maîtrise déjà au moins Magix Video Deluxe dont il est l'étape suivante naturelle.

Un utilisateur de Magix Video Deluxe ne sera pas perdu puisque la philosophie du logiciel et son ergonomie restent très similaires pour la plupart des actions que nous avons à faire.

Outre les transitions supplémentaires, les effets additionnels ou encore les nouveaux formats pris en charge, cette édition se démarque largement de son petit frère grâce à deux plugins soit proDAD Mercalli NLE 4.0 et CMOS Fixr qui font des miracles pour stabiliser une image.

Du coup, les utilisateurs d'action cam pourraient y avoir un très grand intérêt puisqu'à eux deux, ils permettent d'améliorer grandement presque n'importe quoi.

Des nouveautés intéressantes

Avant de rentrer dans le gras du sujet, il faut noter que cette édition Pro X7 permet de gérer 2 écrans, ainsi que le multicam sur 9 pistes et pas mal d'autres petites choses.

Parmi les améliorations notables, le pistage d'objet (par exemple un visage ou quelque chose d'assez précis à l'écran) a été amélioré et le traitement est beaucoup plus rapide, probablement grâce à la compilation 64bits.

Outre cette nouveauté, la possibilité d'importer des calques provenant de Photoshop est un énorme plus pour les utilisateurs avancés qui pourront ainsi travailler avec un logiciel, qu'en général, ils connaissent déjà très bien sans avoir à passer par un outil propriétaire de MAGIX.

 

videox7

 

le vrai plus: proDAD Mercalli 4 et CMOS FIXR

Si les effets transitionnels additionnels sont sympas et la gestion multipiste efficace, le prix serait trop élevé pour ce type d'amélioration que l'on retrouve dans tous les logiciels du genre.

La réelle nouveauté, le vrai plus c'est proDAD Mercalli 4 ! À lui seul, ce produit coûte déjà cher. Livré sous forme de simple plugin, il va vous permettre de faire des merveilles au niveau de la fixation de l'image.

En effet, lorsque vous utilisez une action cam dans un véhicule ou pour courir par exemple, l'image est très souvent pratiquement inexploitable sans traitement et pour cause, il y a des vibrations.

Si on arrive à les limiter en usant de gomme absorbante ou encore en utilisant certains stabilisateurs proposer par les caméras, on reste loin de pouvoir exploiter correctement l'image.

C'est là que le plugin de proDAD entre en jeu. En quelques clics, il est possible de stabiliser l'image. Si c'est simple à utiliser, il faut par contre savoir que c'est une étape qui consomme énormément de ressources sur votre PC et il vaut mieux avoir une bonne machine pour ça, sous risque de voir les corrections prendre un temps énorme.

En fait, pour l'utiliser, une fois installé et débloqué via le numéro de série fourni (il n'est pas dans la version d'essai), il vous suffit d'aller dans le menu Effet et de le sélectionner. Sur votre timeline, vous sélectionner la partie que vous désirez stabiliser et vous laisser le plugin se débrouiller.

Les profils automatiques devraient largement convenir à la plupart des usages, mais là où le plugin est très fort, c'est qu'il est tout à fait possible de faire sa propre "recette" et ainsi d'obtenir une image parfaite. Il n'existe, à l'heure actuelle, pas de concurrent sérieux dans cette gamme de prix pour inquiéter ce plugin.

Par contre, maîtriser les nuances d'un tel outil prendra énormément de temps puisque les possibilités sont littéralement colossales. Tremblements, sursaut, roulis, tout peut être corrigé ou presque.

CMOS Fixr quant à lui, vient compléter Mercalli en supprimant les distorsions causées par les tremblements et que l'on retrouve fréquemment sur les vidéos instables provenant d'appareils utilisant des capteurs CMOS (petit cours Wikipedia). La GoPro en est un exemple connu.

 

 

Est-ce pour moi ?

C'est forcément la question que l'on se pose lorsque l'on va débourser quelques centaines d'euros dans un logiciel. Si vous faites des vidéos en amateur avec un trépied ou en général de manière "normale", cette édition ne s'imposera pas à vous. Certes, on y trouve beaucoup plus d'effets et de réglages, mais il n'y a pas de nécessité à franchir le cap de l'édition classique Video Deluxe.

Par contre, si vous êtes féru d'action cam, Video Pro X7 risque de s'imposer à vous naturellement. Moins cher que ses concurrents pour ce qu'il est capable de faire au niveau de la stabilisation, il vous rendra de sacrés services.

Les utilisateurs les plus avancés et filmant de manière professionnelle pourront également préférer cette édition pour la qualité de ses effets ainsi que sa gestion des formats professionnels additionnels (exception faite du H.265 pour le moment).

Au final, Magix Video Pro X7 est un bon produit dont le public visé est plus exigeant ou filme des situations qui nécessitent des stabilisateurs logiciels puissants. Il devient tout de suite plus compétitif dans ce cas là

En bref:

  • Les +:
  • proDAD Mercalli 4 et CMOS FIXR
  • Compétitif pour le marché visé
  • Les anciens de MAGIX Deluxe s'adapteront très vite
  • Les -:
  • La version démo ne permet pas de tester Mercalli et Fixr
  • Beaucoup de plugins similaires à Magix Video Deluxe

 

 

Informations supplémentaires

  • Développeur: Magix
  • Éditeur: Magix
  • Style: Édition vidéo
  • Version: X7
  • Copie fournie par: Éditeur

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.