lundi, 09 février 2015 00:00

Test: OnePlus One Sandstone Black 64Go

Écrit par

Sorti l'an passé, le OnePlus One a intrigué et continue d'intrigué, notamment à cause de son mode de commercialisation. Disponible à l'achat uniquement si vous possédez une invitation vous proposant de venir dépenser votre argent, le OnePlus One est avant tout un smartphone haut de gamme proposé à petit prix. Alors, ce OnePlus One, mirage ou réalité ?

 

Haut de gamme

Officialisé en avril 2014, le OnePlus one n'a toujours pas changé de système de commercialisation. Pour l'acquérir, il vous faut une invitation. Soit vous vous inscrivez sur le site et vous attendez que votre tour arrive, soit vous vous baladez sur le forum officiel à la recherche d'un généreux donateur d'invitation.

Passée la frustration du modèle économique de la bête, on doit tout de même reconnaître que le OnePlus One est un très bon appareil. Ressemblant comme deux gouttes d'eau à l'Oppo Find 7, le smartphone est en fait une phablette, c'est-à-dire qu'il se situe entre le smartphone classique et la tablette à cause de sa taille de 5.5" qui en fait un géant dans le milieu.

Équipé d'un Snapdragon 801, de 3Go de RAM et de 64Go de stockage en plus d'afficher une résolution de 1920x1080 (403PPI), l'appareil à 349$ a de quoi calmer toute la concurrence quand on considère que pour profiter d'un tel appareil, hors forfait, il faut en général compter sur le double, voire plus.

De plus, le téléphone profite du NFC, du WiFi 2.4Ghz et 5Ghz en a/b/g/n/ac et du Bluetooth 4. Quant à la webcam, elle affiche un classique 5 mégapixels alors que l'appareil photo se permet du 13 mégapixels. Il est donc possible de filmer en 4K à 30 images par seconde ou encore à 60 images en 1080p...

 

OnePlus One Specs

 

Maintenant, si vous vous y connaissez un peu en hardware et que vous avez intégré tout ce que je viens de dire en plus du prix, vous devriez déjà être en train de vous chercher une invitation en tremblant. C'est normal ! Ne vous inquiétez pas, surtout que nous n'avons pas terminé.

Si le hardware est pour ainsi dire pratiquement irréprochable (si vous chipotez, vous pouvez toujours dire que la résolution est plus basse que certains concurrents...), le software est loin d'être en reste.

 

Oneplus one black

 

De la ROM Stock personnalisée

La ROM Stock, c'est la ROM avec laquelle votre appareil est vendue. Une ROM personnalisée, c'est une ROM que vous flashez après avoir rooté votre appareil pour avoir un meilleur confort d'utilisation. 

Ici, OnePlus nous propose CyanogenMOD 11s (Android 4.4.x), soit la ROM personnalisée la plus connue et la plus apprécié de l'univers Android. Rien que ça ! Ultra optimisée, rapide, économe... Elle a tout pour convaincre n'importe qui à passer sur Android ! C'est simple, c'est une référence.

En ajustant la ROM à son appareil, OnePlus nous propose donc une expérience utilisateur unique puisque nous n'avons absolument pas l'habitude de profiter de cette ROM nativement.

Ainsi, la galerie Cyanogen pour les photos est là, le traitement des contacts et des différents bureaux ainsi que les réglages sont issus de ce que Cyanogen nous propose d'habitude. Seul petite chose qui déconcerte les utilisateurs chevronné, le root n'est pas présent, mais ça prend 5 minutes pour modifier l'appareil... Hé oui, la firme en a aussi tenu compte.

Version Android Lollilop

Actuellement, Cyanogen 12 (Android 5.0) n'est pas officiellement disponible sur le OnePlus One, mais la firme travaille à son portage en plus de travailler à une nouvelle ROM (OxygenOS).

Toutefois, la communauté OnePlus One étant très active, de nombreuses ROMs ont commencé à faire leur apparition et elles sont pratiquement toutes parfaitement opérationnelles. Il est donc tout à fait possible, en quelques minutes, de profiter d'une ROM personnalisée CyanogenMOD 12 ou autre.

Vous n'aurezpas de soucis à vous faire quant à la stabilité puisque CyanogenMOD 12 est aussi stable que sa petite soeur.

 

OnePlus One Cyanogen 11

 

Sur le terrain

De prime abord, malgré sa taille, le OnePlus One tient bien en main. Il est relativement fin et son côté coque monobloc est visuellement agréable en plus d'être agréable au toucher. Petit bémol toutefois, son format phablette obligera les petites mains à texter avec les 2 mains, mais ça, c'est propre à tout les appareils de cette taille.

La MicroSIM se place en quelques secondes grâce à la petite clé livrée avec l'appareil (en fait, on dirait plutôt un trombone pour être honnête). Placée sur le côté, la petite "porte" de la MicroSIM est discrète et une fois insérée, on ne la voit plus. Dans la boîte, vous trouverez également un adaptateur NanoSIM.

Les fonctions téléphoniques standards (contact et numérotation) sont similaires à ce que l'on retrouve sur un Nexus, donc sur une ROM Android non modifiée. Si vous avez eu un téléphone sur lequel le constructeur s'est évertué à tout modifié, vous serez alors content de trouver quelque chose de fonctionnel, rapide et simple à maîtriser.

On apprécie également la liste noire native, très facile à utiliser et se trouvant les paramètres de confidentialité. Si on devait s'attarder sur chacune des fonctions modifiée et améliorée par Cyanogen, nous en aurions pour un bon moment. En fait, c'est assez simple; il n'y a rien de plus complet actuellement quand on parle de ROM Android.

Là où on attend réellement un smartphone de cette taille, c'est dans le multimédia. L'écran est d'excellente qualité et y regarder des vidéos est un vrai plaisir ! On regrettera le son mono qui sort des deux haut parleurs, mais on notera la compatibilité DTS et AC3 de l'appareil.

Avec sa batterie de 3100mAh, le téléphone vous permet de regarder un peu moins de 8h00 de vidéo ou, en usage normal, d'être utilisé une bonne journée et demie, ce qui change de nombreux modèles qui ont du mal à terminer une simple journée.

Son appareil photo est assez surprenant pour un télépone cellulaire. Lorsque la luminosité est correcte, le OnePlus One vous sort d'excellentes images et les films sont impressionnants quand on réalise que c'est bien un téléphone que l'on utilise, non une caméra ou un véritable appareil photo.

Quant à sa puissance brute, avec un score affiché de 48930 sur AnTuTu, on se retrouve ici avec l'un des smartphones les plus puissants du marché et un rapport qualité/prix complètement inégalable. Tous les jeux du Google Play tourneront sans problème, même les plus exigeants.

D'ailleurs, le OnePlus One ne flanchera qu'au bout de 5h43 de jeu assez intense et niveau chauffe, c'est tout à fait acceptable.

 

Oneplus one black

 

Conclusion

Le OnePlus One est tout sauf un mirage. C'est un excellent smartphone. Il a le meilleur rapport qualité/prix du marché, la meilleure ROM Android du marché et il se permet aussi d'être l'un des plus puissants.

Avec ses 64Go pour 349$US, le OnePlus One rend inutile le port MicroSD. Seul véritable défaut, l'accès à la batterie, carrément galère comparé aux modèles qui n'exigent qu'un ongle et un coup sec pour enlever le panneau arrière.

À l'exception de son mode de commercialisation tout simplement détestable, le OnePlus One est le smartphone idéal pour tous les adeptes d'Android qui, du coup, s'affranchiront des forfaits et des fournisseurs. À vous la liberté !

En bref:

Les +:

  • rapport qualité/prix imbattable
  • Très bonne prise en main
  • 64Go !
  • Confort d'utilisation (Cyanogen !)
  • Pas de microlag désagréable
  • Fluide, peu importe l'utilisation
  • Se root en quelques minutes
  • le capteur 13 Mégapixels et la 4K

Les -:

  • Le système de vente (les invitations)
  • L'accès batterie pas génial

Informations supplémentaires

  • Marque: OnePlus
  • Type: One (64Go)
  • Prix: 349$US/299E

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.