mercredi, 09 octobre 2013 00:00

Test: Solo Launcher (Android)

Écrit par

La guerre des launchers Android est bien loin d’être terminée. L’arrivée de Solo Launcher, un launcher 100 % gratuit risque de perturber ce petit univers surtout qu’en plus d’être bien conçu, il est en français et ultra rapide.

 

Solo Launcher

 

 

Stable et rapide

Tous ceux qui ont testé un launcher de type Go Launcher savent qu’ils peuvent facilement ralentir votre cellulaire de manière assez drastique.

Au niveau de la réactivité et de la rapidité, on pense souvent à ADWLauncher ou APEX. D’ailleurs je suis un utilisateur assidu de ADWLauncher depuis longtemps. Hé bien figurez-vous que Solo est aussi rapide que lui.

Le petit launcher est, en plus, assez économe sur votre batterie malgré sa foule d”options (presque 300 réglages possibles, je ne les ai pas tous testés) et n’a pas planté ou freezé durant les tests. Du coup, il est devenu mon launcher “officiel”.

 

Solo Launcher

 

Énormément d’options

Outre les gestes qui permettent d’accéder à différents menus (vous faites une ligne de bas en haut pour ouvrir le menu application par exemple), le launcher permet de lier différents mouvements aux applications.

Ainsi un pincement peut ouvrir Skype tandis qu’une rotation anti horaire va ouvrir Facebook. C’est plutôt bien conçu et très simple à utiliser. Il suffit de garder le doigt sur l’application visée pour configurer le geste.

Petit bémol ici ; sur un écran un peu encombré, la gestuelle devient un calvaire et vous ouvrez toutes les applications où votre doigt passe un peu trop souvent.

Pour accéder aux menus de configuration, il vous suffira de presser votre doigt sur l’écran et là, vous pourrez accéder à toutes les fonctions du logiciel. On y trouve aussi bien le dock que l’on peut configurer que les paramètres des différents bureaux ou encore la configuration du compteur de non lus.

Hé oui, vous pourrez aussi voir en un clin d’œil vos appels et SMS manqués, tout comme vos emails.

Très franchement, difficile de faire plus complet à l’heure actuelle surtout qu’un widget d’économie de batterie ainsi que qu’une horloge météo sont fournis par défaut.

 

Solo Lancher

 

Importation des thèmes

À ce niveau, non seulement le launcher se permet d’importer les thèmes de GO Launcher EX, Nova, Dodol, ADW, Apex et Buzz Launcher, mais il dispose aussi de ses propres skins/fontes/pack d’icônes.

Vous pourrez y trouver aussi bien des thèmes pour avoir une interface type iOS ou Windows 8, ou encore Android 4.3 et Galaxy S4. C’est bien fait et c’est également gratuit.

 

Conclusion

Solo Launcher est mon coup de cœur ! Un launcher 100 % gratuit dont même les thèmes sont offerts c’est rare ! En plus, il est stable, puissant et paramétrable aussi bien par un débutant que par un fan de personnalisation.

Si vous cherchez quelque chose de complet et de bien fait, jetez-vous dessus, le test en vaut la peine !

 

En bref :

Les +:

- Bourré de paramètres
- Facile à prendre en main
- Rapide
- Stable
- Pas mal de thèmes sympas
- L’importation des thèmes
- En français

Les -:

- Pas de paramétrage via le menu application
- La gestuelle parfois inefficace

 

TÉLÉCHARGER

 

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.