mardi, 27 octobre 2015 00:24

Test: Tablette Chuwi Hi8 Windows/Android

Écrit par

Une tablette pouvant faire tourner Windows 10 et Android à 80 euros, c'est intrigant. Chuwi, une marque chinoise, s'est spécialisée depuis un moment dans ce créneau low cost et avec la Hi8, les promesses sont bien là ! On nous parle d'une résolution de 1920x1200, d'un écran 8 pouces et d'un démarrage sous Windows 10 ou Android. Alors, que vaut cette petite Chuwi Hi8 ?

 

Un hardware orienté Windows

Le constructeur a choisi le chemin le plus simple pour faire tourner sa tablette. En effet, celle-ci est équipe d'un processeur quadcore Intel Atom Z3736F cadencé à 2.16Ghz (1.33Ghz de fréquence de base), épaulé par un GPU Intel HD Graphic cadencé à 646Mhz (313Mhz en fréquence de base).

La tablette dispose également de 2Go de RAM et d'une eMMC de 32Go dont 14Go reste disponible pour Windows et 6.7Go pour Android. Le Reste étant bien évidemment occupé par les systèmes d'exploitation. Il est possible d'y ajouter une carte MicroSD de 64Go maximum.

Pour le reste, la tablette est plutôt complète avec le Bluetooth 4.0, le support WiFi 2.4Ghz, un port microUSB, un port microSD, une sortie jack 3.5, une caméra arrière de 2MP et une à l'avant de 0.3MP.

La dalle IPS affichant une résolution de 1980x1200 est une excellente surprise. Elle est même très étonnante pour une tablette dans cette gamme de prix qui, en général, ne dépasse par le 720P.

Quant à la tablette en elle-même, sa prise en main est bonne. Le toucher très plastique est un peu particulier au départ, mais on s'y fait vite. Le processeur peut se permettre de chauffer (on arrive à le pousser aux alentours de 75 degrés) sans que la tablette ne devienne trop chaude.

Au final, on se retrouve donc avec, sur le papier, un excellent compromis qualité/prix.

 

Marque: Chuwi
Système: Windows 8.1/10 et Android 4.4
CPU: Intel Atom Z3736F Quad-core 1.33Ghz (2.16Ghz)
GPU: Intel HD Graphic(Gen7)
Résolution: 1920x1200 (283PPI), 8"
RAM: 2GO
Décodage Vidéo: 3GP, MP4, WMV
Ports: MicroUSB, Jack 3.5
Carte de Mémoire: Micro SD
Capacité Etendue Maximale: 64GO
Wi-Fi: IEEE 802.11b/g/n 2.4Ghz
Google Play Store: Support
Couleur: Blanc
Size: 21.1 x 12.3 x 0.93 cm
Net weight:

304 grammes

 

Le passage à Windows 10

Lors de la réception de la tablette, celle-ci était sous Windows 8.1 au premier démarrage. À la seconde où les mises à jour se sont lancées, celle-ci est passée sous Windows 10 après nous avoir demandé d'insérer une clé USB de plus 9Go afin de faire une sauvegarde l'ancien système.

Au redémarrage, la calibration de l'écran n'était plus au point, il a suffi de réinstaller manuellement le driver de l'écran pour que tout rentre dans l'ordre en quelques secondes.

On peut noter ici que Chuwi offre sa propre mise à jour déjà préconfigurée pour les utilisateurs, mais qu'il faut la télécharger en se rendant sur le site et suivre leur petite guide.

Au final, on se retrouve avec un Windows 10 stable et une excellente réactivité de la tablette.

 

chuwi tablette

 

Le port microUSB multifonctions

Le port OTG de la Chuwi Hi8 sert à plein de choses ! Dans un premier temps, c'est le port de charge de la tablette.

Ensuite, et c'est le plus important, c'est aussi avec ce port que l'on va connecter, au besoin, une clé USB, une souris ou encore un clavier et ce, grâce au câble microUSB - USB fourni avec la tablette.

C'est extrêmement pratique sous Windows quand on veut s'amuser à recalibrer l'écran ou connecter un disque dur externe par exemple. Ce câble devient en fait rapidement notre meilleur ami quand on utilise beaucoup la tablette et surtout quand on l'utilise comme un PC portable.

Sur le terrain

Tout d'abord, commençons par Android. La version proposée, le 4.4 est une ROM stock sur laquelle Chuwi a fait quelques modifications mineures. Ils y ont intégré tout d'abord des applications chinoises, mais aussi un bouton pour repasser à Windows.

Au premier démarrage, la tablette démarre sous Windows. Pour accéder à Android, la manière la plus simple, c'est tout simplement de choisir la petite application qui permet de changer de système d'exploitation sous Windows. Il est aussi possible de directement le faire au démarrage de la machine en appuyant sur le bouton démarrer et volume -.

C'est d'ailleurs sous Android que les benchmarks sont les plus faciles à faire ! On s'aperçoit que la machine s'en tire plutôt très bien sous 3D Mark Unlimited avec 14739 points ! Sous GeekBench 3 on parle de 2144 points en multi-core.

 

chuwi 3dmark

 

Ce résultat vous garantit l'accès à la majeure partie des jeux consommateurs de ressources. Par contre, la partition Android n'autorisant que 6.7Go de stockage, une carte microSD ne sera pas un luxe !

D'ailleurs, il faut savoir que les cartes microSD permettent de lire des fichiers à une vitesse tournant autour de 25Mo/s (23 en écriture) alors que le port MicroUSB permet de monter à 40Mo/s environ (35Mo/s en écriture). Ce n'est pas énorme, mais ceci ne se ressent pas trop lorsque l'on utilise la tablette.

 

chuwi geekbench

 

Maintenant, passons à Windows.

À première vue, si vous connaissez déjà Windows 10, vous ne serez pas dépaysé. Le bureau de la tablette ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que vous trouvez sur un PC conventionnel.

Ainsi, vous êtes garanti de pouvoir faire fonctionne la suite Microsoft Office sans problème, tout comme les applications de bureautique ou multimédias que l'on utilise régulièrement sous Windows.

Sur une tablette, la gestion des bureaux virtuels prend tout son sens, et il suffit d'appuyer sur le bouton de bureaux virtuels pour accéder à toutes les applications ouvertes et y retourner facilement.

Le menu, à cheval entre un Windows classique et Windows 8.1 permet de jouer avec les tuiles afin de se créer un menu sur mesure en quelques secondes.

Au niveau des jeux vidéo, la tablette s'en sort plutôt pas mal. La résolution de 1920x1200 est réellement élevée pour le couple CPU/GPU, mais un jeu comme Hearthstone est totalement fluide et agréable à jouer dans la résolution maximale. League of Legends s'en sort également bien.

Quant à un titre comme DOTA 2, en baissant un peu la résolution, le jeu devient très jouable. Quand on considère le prix de la tablette, c'est quand même une très bonne surprise.

Si vous jouez beaucoup, la batterie ne tiendra que rarement plus de 3 heures. Pour une utilisation normale, on parle d'environ 5h00 pour 3h00 de charge. On regretta l'absence d'un port HDMI qui aurait réellement apporté un gros plus à la Chuwi Hi8, mais à la limite, c'est le seul véritable défaut de la machine quand on considère son rapport qualité/prix actuel et ce qu'elle offre.

 

chuwi win andro

 

Conclusion

Quelle surprise ! Une tablette à 80 euros qui fait tourner à la fois Windows 10 et Android 4.4 avec un écran de qualité, c'est rare ! Certes, Android est plutôt discret sur cette tablette, mais pourtant la ROM de Chuwi est excellente. Elle est légère et permet de tenir sur batterie environ 30 minutes de plus que sous Windows, donc 5h30.

Quant à Windows 10, le gros morceau de cette tablette, il se comporte très bien, mais la dizaine de gigas restants vous obligera rapidement à investir dans une carte microSD de 32 ou 64Go pour tirer un maximum de la Chuwi Hi8.

Le mini HDMI aurait permis une conversion facile de la tablette en véritable PC ainsi qu'en mediacenter nomade, mais il est tout à fait possible de la coupler à un clavier et une souris Bluetooth (ou en utilisant le port microUSB) ou encore d'utiliser le miracast.

Au final, on se retrouve avec un produit de qualité, plutôt puissant, à un rapport qualité/prix pratiquement imbattable. On pourrait dire que la Chuwi Hi8 est une tablette familiale. Elle est facile à prendre en main, elle fait tourner Windows sans problème, on peut jouer avec et son prix nous permet de la laisser dans les mains d'un enfant sans avoir peur d'avoir brûlé le compte bancaire en cas d'accident.

 

En bref:

  • Les +:
  • Rapport Qualité/prix impressionnant
  • La qualité de l'écran (283PPI / 1920x1200)
  • Très facile à prendre en main
  • Windows 10
  • Les -:
  • Pas de port miniHDMI
  • Seulement 32Go (vive le port MicroSD)

 

 

Informations supplémentaires

  • Marque: Chuwi
  • Type: Tablette Windows/Android
  • Prix: 80E / 121$CAD

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire GnomiGroot mardi, 27 octobre 2015 15:06 Posté par GnomiGroot

    J'ai la Chuwi Vi 10 et j'en suis également très satisfait... Parfait pour de la navigation internet, de la bureautique avec son clavier et un peu de hearthstone... Par contre j'ai enlevé Android, inutile selon moi quand on a Windows

  • Lien vers le commentaire Plugngeek mardi, 27 octobre 2015 15:11 Posté par Plugngeek

    T'as eu raison de virer Android si t'en as aucune utilité. J'ai pas voulu en parler dans le test, mais c'est vrai que l'on peut complètement enlever un des OS sans trop de problème.

    L'espace gagné n'est pas négligeable, surtout qu'on est à l'étroit.

  • Lien vers le commentaire jean delot lundi, 02 novembre 2015 22:42 Posté par jean delot

    quel est l'application pour virer android sur ma tablette danew

  • Lien vers le commentaire Plugngeek mardi, 03 novembre 2015 04:05 Posté par Plugngeek

    N'importe quel gestionnaire de partition permet de le faire. Il faut juste ne surtout pas effacer la partition Recovery et EFI. Je ferai un tuto prochainement.

  • Lien vers le commentaire Jean H. lundi, 22 août 2016 21:09 Posté par Jean H.

    Ou trouver le driver (cité) pour l'écran ?

  • Lien vers le commentaire Renard mardi, 06 septembre 2016 08:55 Posté par Renard

    J'ai ajouté une micro SD de 64 go : elle fonctionne parfaitement sous W10, mais comment l'utiliser sous Android ?

  • Lien vers le commentaire Flavio mercredi, 17 mai 2017 11:37 Posté par Flavio

    Bonjour,
    j'ai besoin d'aide svp. Je viens d’acquérir la tablette par une vente aux enchères.
    Elle fonctionne sous android kitkat, mais je n'ai pas le windows. Comment faire ? Merci d'avance pour votre aide.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.