vendredi, 09 décembre 2016 05:49

Test: Titanfall 2

Écrit par

La fin de l'année 2016 a été riche en matière de FPS. En multijoueur, Battlefield 1 a eu tendance a éclipser un peu Titanfall 2 qui souffre de la réputation de sa première itération. C'est un peu dommage car ce nouvel opus est, comme nous allons le voir, une vraie réussite et ce, à tout point de vue.

Comme un fast FPS ou presque

Titanfall avait réintroduit au coeur de son gameplay la verticalité des déplacements permettant au joueur de tirer dans des angles improbables tout en atteignant certains points bien cachés pour fraguer en toute tranquillité. 

Les méchas étaient déjà réussi dans le 1er opus et il faut avouer que dans cette suite, nos 6 modèles qui, en plus d'être très différents les uns des autres ont gagné en fluidité de mouvement et malgré leur puissance, le pilote pourra toujours s'amuser à monter dessus pour en retirer les batteries ou bien, au contraire venir aider un allié en lui donnant une batterie volée au préalable.

Quant à l'équipement, il propose suffisamment d'armes pour plaire à tous les joueurs et s'adapter à votre manière de jouer. Tout s'update, tout se personnalise, on se fait plaisir. On finit par y trouver un réel intérêt stratégique avant d'aller se frotter à des adversaires en multijoueur. Vous pourrez créer un nombre conséquent de templates ayant pour objectif de mixer armement, Titan et boosts.

 

 

Un solo réussi

Cette année, il semblerait que les studios de développement aient compris qu'il existait un véritable public pour le solo. Respawn Entertainement l'a parfaitement compris. À travers 9 excellents chapitre, notre pilote traversa un scénario, certe posé, mais offrant un nombre conséquent et intéressant de situations permettant de bien maîtriser un gameplay centré sur la verticalité.

Ainsi, entre 2 gunfights, il faudra vous frayer un chemin entre les parois abruptes du décor.

D'ailleurs, en terme de décor, ils sont variés, et malgré le moteur qui commence à dater un peu, le résultat est assez bluffant et on peut profiter de très belles vues un peu partout. C'est grandiose, ça tourne à 60 fps (avec quelques drop par moment, mmais dans l'ensemble c'est plutôt stable) et on se fait vraiment plaisir.

Au final, on se retrouve donc avec un très bon mode solo, que personnellement, je considère comme étant l'un des meilleures d'une série de ce genre, orientée normalement multi. Ça m'a rappelé d'excellents souvenirs et des sensations que j'avais eues sur la licence Halo.

Petit bémol toutefois pour l'IA parfois complètement à la ramasse.

 

 

Le multi du renouveau

Si Titanfall était à sa sortie vraiment pauvre en contenu, Respawn n'a pas fait deux fois la même erreur. Outre tous les modes classiques, la promesse de contenu classique, il y a un mode qui surpasse tous les autres grands classiques du genre, le mode Bounty Hunt.

L'objectif est simple; chaque équipe doit cumuler un maximum d'argent (5000$) en tuant aussi bien des joueurs adverses que des soldats ou méchas contrôlés par l'IA. Il faudra se battre pour les primes Méchas qu'une équipe bien organisée peut vous voler au dernier moment.

Ce serait facile si à chaque mort vous ne perdiez pas 50% de l'argent que vous avez collecté. Ainsi, vous devrez faire vraiment attention à vous lorsque vous aurez sur vous une somme importante, surtout que vous n'avez que quelques minutes pour aller l'encaisser et là, croyez-moi, vos adversaires seront là pour vous accueillir avec des bisous remplis de plomb.

Ce mode est de loin le meilleur ! Stratégique au possible, on s'y amuse vraiment et les retournements de situation ne sont pas rares.

Et bien entendu, ce n'est pas tout ! Les Titans sont maintenant très spécialisés et votre choix pourra vous permettre, par exemple, de contrer une stratégie adverse en jouant la carte de la mobilité ou de l'armement lourd. À vous de vous adapter.

 

 

Conclusion

Avec une belle aventure d'environ 6 heures en solo, rempli de bonnes trouvailles exploitant les particularités du gameplay, Respawn a déjà rempli la moitié de son contrat.

À cela, ajoutons un multijoueur fun, complet, disposant d'un mode de jeu original, la seconde partie du contrat du studio est remplie.

Soyons honnête, Titanfall 2 est injustement boudé par le public, non seulement à cause de la concurrence, mais aussi à cause de la réputation du 1er opus et cela est bien dommage.

Si vous recherchez un FPS moderne et bien speedé, n'hésitez pas ! TitanFall 2 vaut largement son prix surtout que du contenu gratuit va prochainement arriver.

En bref:

Les +:

Un vrai mode solo réussi
Un gameplay nerveux et riche
Le mode Bounty Hunt
La personnalisation en multi

Les -:

L'IA date parfois d'un autre âge

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.