jeudi, 15 octobre 2015 00:39

Test: Tronfy X2

Écrit par

Peut-on avoir un mediacenter décent pour moins de 40 euros? Est-ce possible de profiter de la 4K avec un si petit budget ? C'est une question à laquelle nous allons essayer de répondre avec le test de ce mediacenter Android, le Tronfy X2 fonctionnant sous Android 4.4.

 

Un hardware low cost

Pour proposer un mediacenter à ce prix, il n'y a pas de miracle ! Aujourd'hui, on peut faire tourner des vidéos en 4K sans une débauche de puissance exceptionnelle. D'ailleurs, le nombre de coeurs d'un CPU ou d'un GPU n'est pas forcément un gage de réussite ou de stabilité.

Pour ce petit mediacenter sous Android 4.4, Tronfy nous propose un CPU pratiquement inconnu en occident, le AllWinner H3, un quadcore A7 cadencé à 1.6Ghz épaulé d'un Mali 400 quadcore également. Le tout peut reposer sur le giga de RAM dont dispose l'appareil. Ce H3 a été optimisé pour le décodage de vidéos 4K à moindre coût.

Pour le reste, le boîtier propose également le RJ45, la sortie SPDIF, le WiFi 2.4Ghz,  un port microSD, 8Go de stockage, un port USB 2.0 et l'infrarouge pour la télécommande. Pour le bluetooth et autres options que l'on voit souvent, il faudra passer à la gamme au-dessus.

En effet, comme vous pourrez le constater, ce prix est celui le plus bas proposé par la gamme Tronfy pour de la 4K.

 

Marque: TRONFY
Système: Android 4.4
Chipset: H3
Résolution de Sortie: 4K (30hz)
RAM: 1GO
Décodage Vidéo: H.265
Interface: RJ45, DC port, SPDIF, HDMI
CPU: Cortex-A7 Quad-core
GPU: Mail-400 MP2
Carte de Mémoire: Micro SD/TF Carte
Capacité Etendue Maximale: 32GO
Format Audio: MP3, WMA, OGG, ACC
Décodage Audio: DTS
Format Video: MP4, AVI, DAT, MPG, MKV, MOV, BD-ISO
Format d'image: JPEG, JPG
Wi-Fi: IEEE 802.11b/g/n 2.4Ghz
Google Play Store: Support
HDMI: Support (1.4)
Couleur: Noir
Size: 110 x 110 x 175 mm / 4.33 x 4.33 x 6.89 inch
Net weight:

540 g

 

 

tronfyx2 04

 

Une interface simple et optimisée

Tronfy n'a pas harmonisé ses interfaces et c'est donc bien une interface différente du modèle précédent que nous avons ici. Outre l'interface bureautique classique, le boîtier propose une interface optimisée pour la télévision.

Simple d'emploi, elle permet d'accéder aux principaux programmes directement ainsi qu'à l'ensemble des applications installées sur l'appareil qui vont de Kodi à Netflix en passant par SuperSU qui ravira les fans des appareils rootés.

Petit bémol, à chaque fois que nous démarrons l'appareil, l'interface nous amène sur le menu "All Apps" alors que nous voulions aller sur l'icône XBMC.

 

tronfyx2 05

 

Un Kodi survitaminé

Contrairement à de nombreux concurrents et produits de la gamme, Tronfy est allé jusqu'à personnaliser l'interface de Kodi ! Ce n'est donc pas le thème original que nous y trouvons mais Aeon Nox, un thème ultra connu, pour ne pas dire une référence dans l'univers des mediacenters.

C'est plutôt une bonne surprise car nous avons ici un produit qui nous livre une interface de très grande qualité ainsi qu'une bonne soixantaine d'addons en tout genre. Comme toujours, vous pouvez ajouter VStream pour compléter l'offre francophone, mais pour le reste tout est là !

Qu'il soit question de musique, de streaming ou d'ergonomie tout a été installé pour que l'expérience soit la plus agréable possible.

Sur le terrain

Après un premier démarrage relativement lent et un démarrage de Kodi laborieux, il y avait de quoi s'inquiéter. Hé bien non ! Une fois le tout lancé une fois, tout fonctionne parfaitement bien et réagit correctement. Nous n'avons de petits ralentissement qu'occasionnellement, après 3 jours intensifs de test sans reboot. Un simple redémarrage du boîtier a réglé le problème. L'expérience générale est satisfaisante, même si, parfois, il y a une latence entre les changements d'application.

L'interface de Kodi est attractive (merci Aeon Nox) et les habitués retrouveront leurs marques rapidement. Quant au système lui-même, le premier démarrage se fait sur une interface de type bureautique. Il suffit d'aller dans les paramètres puis de sélectionner le menu optimisé pour la télévision.

Le mode souris de la télécommande est assez approximatif et ne permet pas de surfer correctement sur le net. Le curseur de la souris à tendance à avancer par à-coup, ce qui nous oblige à jongler avec le mode télécommande classique et le mode souris.

 

tronfyx2 02

 

Lors des tests de streaming, nous n'avons rencontré aucun problème pour streamer jusqu'en 1080p sur le réseau 2.4Ghz. Quand il s'agit de la 4K, il vaut réellement mieux être en filaire et utiliser un lecteur alternatif au lecteur interne de Kodi pour éviter les mauvaises surprises comme l'absence de son 7.1.

Bien entendu, vous vous en doutez, ce X2 n'est pas une bête de combat. Il affiche péniblement 1910 sous 3DMark Unlimited ce qui vous empêchera de jouer correctement aux jeux 3D qui demande un minimum de ressources. De toute manière, sans bluetooth, il faudrait investir dans une manette et un dongle.

Par contre, et ça c'est important, il gère parfaitement bien les formats audio et vidéo. On peut considérer le Tronfy X2 comme une sorte de lecteur vidéo 2.0, un lecteur connecté, surtout que ce dernier est compatible avec la majeure partie des applications multimédias des chaînes de télévision telles que MyCanal ou encore M6 Play.

Si une application de ce type n'est pas disponible pour "incompatibilité" dans le Google Play, un passage par Aptoide et le problème est contourné. Cette "incompatibilité" est virtuelle et tient du fait que lors de la mise à disposition sur le Google Play, des appareils spécifiques ont été choisis par le développeur.

 

tronfyx2 03

 

Conclusion

Ce X2 a un rapport qualité/prix excellent et c'est son point fort. S'il est vrai qu'on ne peut pas utiliser nativement un casque ou une manette de jeu bluetooth, il est tout de même capable de décoder de la 4K sans problème ainsi que du 1080p.

De plus, il est compatible avec bon nombre d'applications francophones de type MyCanal et M6 Play ou encore Crunchyroll. Pour une première expérience avec Kodi c'est un très bon produit et pour les bidouilleurs, il faut savoir que des ROMs alternatives ont déjà été développées pour cet Android TV Box.

Au final, on peut se dire que l'on en a largement pour l'argent investi.

En bref:

  • Les +:
  • Très bon rapport qualité/prix en 4K
  • Kodi préinstallé avec plusieurs addons et un thème excellent
  • Interface optimisée
  • Rooté nativement
  • Les -:
  • Pas 5 Ghz et de Bluetooth (on comprend vu le prix)
  • Pas d'USB 3.0
  • Quelques petits ralentissements de l'interface

 

 

 

 

Informations supplémentaires

  • Marque: Tronfy
  • Type: X2 Android TV Box
  • Prix: 37.55E/56$CAD

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Alain vendredi, 16 octobre 2015 07:46 Posté par Alain

    salut
    je voudrais savoir si un disque dur externe formaté en NTFS est reconnu par la Tronfy X2

  • Lien vers le commentaire HAIZE mardi, 20 octobre 2015 21:28 Posté par HAIZE

    La télécommande est en dessous de tout. Pas de touche play, pause ou stop.
    Comment gérer un boitier HD sans cela ???
    J'ai essayé, j'ai abandonné ...

  • Lien vers le commentaire Plugngeek lundi, 26 octobre 2015 14:19 Posté par Plugngeek

    @Alain : Oui. En plus, il existe des applications pour reconnaître tout type de périphériques.

    @Haize: Il n'y a pratiquement AUCUNE télécommande de base qui possède ces touches, tout simplement parce qu'en appuyant suR OK quand on lit une vidéo, une barre complète s'affiche sur l'écran. Il suffit d'utiliser une application mobile comme télécommande et certaines de ces applications ont tous les boutons.

  • Lien vers le commentaire mimouni mercredi, 10 février 2016 10:48 Posté par mimouni

    comment défiler les pages (comme yotube on ne peut pas voir les video qui sont en-bas)

  • Lien vers le commentaire Plugngeek mercredi, 10 février 2016 19:01 Posté par Plugngeek

    L'idéal c'est d'utiliser le addon Kodi Youtube avec un théme qui vous convient en mode vignette.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.