vendredi, 10 avril 2015 00:00

Test: Zombie Army Trilogy

Écrit par

Sniper Elite a toujours été une licence moyenne. La V2 avait relancé l'intérêt pour la licence en y ajoutant quelques petites choses par-ci par-là et quelques extensions ont surfé sur la vague zombie pour tenter d'attirer un nouveau public. En tout cas, Rebellion fait tout pour vendre son jeu, on peut au moins lui concéder cela. Zombie Army Trilogy est en réalité la compilation des extensions Zombie de la licence et forcément... Ça ne va pas plaire à tout le monde.

 

Un Sniper Elite V2 zombifié

Ça ne sert pas à grand-chose de chercher quelque chose de nouveau ou des correctifs dans le gameplay de Zombie Army Trilogy. Il n'y en a pas. Graphiquement, le jeu est clairement daté et ne fait pas vraiment honneur à la PS4, surtout dans une période où des titres comme Bloodborne ou encore The Order pointent le bout de leur nez.

Par contre, il faut reconnaître que les hordes de zombies auxquelles vous aurez affaire ne font pas ramer le jeu du tout et l'action reste fluide et rapide tout au long de l'aventure. Au niveau de la mise en scène, on reste dans le moyen avec une scénarisation qui se limite à un fil conducteur nous indiquant que nous sommes en 1945 et sérieusement dans la merde.

Les objectifs sont également minimalistes et consistent la plupart du temps à tenir un certain temps sous les feux des hordes de zombies ou rejoindre une zone précise sans se faire atomiser.

Pour se rattraper, le studio a développé plusieurs environnements réellement différents allant du village abandonné au train, en passant par la forêt. Par contre, comme nous allons le voir, le game design ne profite pas du tout de la diversité des environnements et c'est dommage, parce qu'il y avait beaucoup à faire.

 

 

Classique, mais efficace

Zombie Army Trilogy se limite à un portage. Attention, ça n'en fait pas un mauvais jeu ! C'est juste que nous sommes en terrain complètement connu et que l'on sait déjà ce qui ne va pas marcher. Si le game design propose pas mal de situations différentes, les objectifs sont minimalistes et on finit finalement par faire tout le temps la même chose et entrer dans une certaine routine.

La kill cam quant à elle reste donc la meilleure idée du jeu. Introduite par Sniper Elite V2, elle permet de voir le trajet de la balle de la sortie du canon à la cible et de voir en rayon X les dégâts causés. C'est jouissif.

D'ailleurs, massacrer les zombies est toujours bien délirant, et l'esprit film de série Z est présent du début à la fin des 3 campagnes qui prendra une quinzaine d'heures environ. Surtout que le système de combos implémenté dans le jeu vous motivera à tenter de les éclater par groupes entiers.

L'arsenal est suffisamment fourni pour parer à toutes les situations. Vous pouvez miner le terrain avec des explosifs, sniper les ennemis de n'importe où (c'est un peu le principe vous me direz), courir et finir les zombies à bout portant. À vous de vous organiser, surtout que les zombies déboulent d'un peu partout rapidement.

En parlant de zombies qui déboulent, ils ont également plus d'un tour dans leur sac. Entre les zombies de base et les squelettes qui vous empêchent parfois de distinguer un soldat d'élite dans un groupe et les zombies kamikazes qui vont courir pour exploser au visage, il vaut mieux se préparer correctement.

À ça, vous pouvez ajouter des zombies qui se relèvent alors qu'on les pensait bien morts. C'est un peu flippant quand on est en manque de munitions.

À plusieurs ça va mieux

Si le solo peut devenir rébarbatif malgré les différents types de zombies et, avouons-le, une narration pratiquement nulle. À plusieurs c'est plus drôle. En fait, c'est avec des amis que l'on s'amuse le plus. Même si on a tendance à mourir chacun dans son coin, on se paye de bonnes barres de rire.

À titre d'anecdote, je me souviens avoir joué avec un inconnu psychopathe qui avait comme lubie de ne tirer que les jambes des zombies pour les faire exploser ensuite par groupe. Tout un spectacle.

En coop, il est possible d'établir de très bonnes stratégies, si on a un minimum d'organisation. Il suffit de choisir un sniper principal qui sera couvert par ses coéquipiers. Abattre une cible à plusieurs centaines de mètres demande toujours beaucoup de concentration et pas mal de talent ou de chance.

 

 

Alors bien ou pas ?

Le manque de scénarisation perdra rapidement les joueurs solo qui ne sont pas fans de TPS. Ils s'ennuieront et trouveront le jeu répétitif. Même chose si vous n'aimez pas sniper dans un TPS ou dans un FPS, vous allez vite vous retrouver dans des situations ubuesques parce que l'air de rien, un bon snipe peut vous sauver les fesses bien souvent.

Même si l'ambiance à la Dead Snow est présente tout au long du titre, Zombie Army Trilogy s'adresse réellement et avant tout aux fans du genre (TPS et/ou zombies) et pour ceux qui ont un petit groupe d'amis pour y jouer c'est encore mieux.

Conclusion

Zombie Army Trilogy n'est pas un mauvais jeu. C'est surtout un titre qui s'adresse à une niche assez précise. Le manque de scénarisation peut littéralement tuer l'intérêt d'un joueur lambda car même si les situations dans lesquelles nous nous trouvons sont nombreuses, le sentiment de déjà vu revient souvent.

Quelque part c'est tout à fait normal puisque, objectivement, le jeu reprend des choses que l'on a déjà vues ailleurs sans jamais totalement les maîtriser. Il ne faut donc pas s'étonner d'avoir l'impression d'avoir déjà fait telle ou telle séquence.

Quant au mode Horde, c'est un peu dommage que l'on y trouve seulement 5 cartes et aucun autre mode de jeu alternatif, question de varier les plaisirs.

Finalement, Zombie Army Trilogy ne peut pas marquer les esprits. Il est sympa, mais vu la concurrence avec laquelle il doit composer, il restera anecdotique.

En bref:

  • Les +:
  • La kill cam
  • L'ambiance réussie
  • On s'amuse à plusieurs
  • Le scoring est un motivateur
  • Tout comme les combos
  • Les -:
  • Techniquement daté
  • Des idées souvent sous-exploitées
  • En solo, ça peut devenir rapidement ennuyeux
  • La scénarisation pratiquement nulle

 

Informations supplémentaires

  • Développeur: Rebellion
  • Éditeur: Rebellion
  • Style: TPS
  • Version: sous-titre FR
  • Multijoueur: coopératif
  • Copie fournie par: Éditeur

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Tristan jeudi, 25 juin 2015 07:40 Posté par Tristan

    Coucou,
    Mes amis m’ont parlé de ce jeu. Ils l’ont trouvé très ennuyant et ont rajouté que le scénario ainsi que le visuel n’avaient rien d’impressionnant. Bref, je pense qu’ils ont été déçus. Quant à moi, je ne trouve pas que ce soit approprié d’avoir inclus des zombies dans ce genre de guerre.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.