Menu

Top 3 des jeux de cartes à collectionner (TCG) sur Android

  • Écrit par JC

Dans l’univers des jeux vidéo, il existe un univers très à part, les TCG, Trading Card Games. Ce sont des jeux de carte à collectionner avec lesquels vous pouvez vous mesurer à d’autres joueurs en développant vos propres stratégies.

 

Jeux de cartes à Collectionner Android



Le plus connu reste (et restera) Magic, The Gathering qui aura mis plusieurs années à passer au format digital. Le numérique n’a pas attendu pour sortir ses propres jeux et le milieu s’étoffe petit à petit.

Les périphériques mobiles sont des cibles intéressantes sur ce marché ! On retrouve ainsi 3 titres qui sortent largement du lot, soit Urban Rivals, Shadow Era et Deity Wars.

Le principe

Dans l’absolu, l’accès à ce type de jeu est traditionnellement gratuit ! On vous offre quelques cartes et vos différents combats vont vous en apporter d’autres. Plus vous aurez de cartes, plus vous pourrez bâtir des stratégies et faire évoluer vos cartes (elles gagnent en expérience).

Les cartes ont toutes des côtes de rareté. Ainsi, les cartes rares sont donc plus difficiles à obtenir, mais offrent des compétences intéressantes selon la stratégie que l’on veut employer.

D’ailleurs, en général, ces cartes peuvent s’échanger ou bien s’acheter, tout comme certains bonus (souvent des évolutions de cartes). Bon maintenant que vous savez de quoi je parle, voici les 3 jeux en question !



Les TCG

Urban Rivals

Il est le plus connu de sa catégorie et l’un des plus connus en France. Pour faire simple, dans votre deck, vous piochez 4 combattants qui vont affronter ceux de votre adversaire. Vous démarrez avec 12 points de vie et 12 pillz qui vont modifier le coefficient d’attaque de votre carte (plus vous en utilisez, plus forte sera l’attaque).

Le jeu est assez simple à maîtriser et devient rapidement addictif. Vous devrez calculer intelligemment l’effet de vos pillz suivant les combattants que vous devrez affronter.

Quant aux graphismes, le look Comics des cartes est plutôt sympa et les designers font du très bon boulot. Urban Rivals est l’un des jeux les plus simples à appréhender pour un débutant

 

Urban Rivals

 

TÉLÉCHARGER


Shadow Era

C’est un jeu déjà plus complexe. Il est une sorte de mélange entre Magic et World of Warcraft. Le jeu se divise en plusieurs phases. On retrouve bien évidemment la phase de pioche (sauf si vous avez 7 cartes ou plus en main), celle de sacrifice (vous transformez une carte de votre main en ressources), la phase d’action (qui va vous permettre de vous battre par exemple) puis le ciblage.

Vos cartes possèdent des habiletés avec lesquelles votre stratégie va s’établir. De plus, vous disposez d’armures et d’armes pour vos héros afin que ceux-ci puissent infliger des dégâts et se protéger. Le jeu est assez simple à prendre main et offre énormément de possibilités stratégiques.

Graphiquement, c’est une bonne claque ! Le jeu exploite à fond l’héroic fantasy et rappelle parfois les illustrations que l’on retrouve sur les cartes Magic.

Shadow Era

 

TÉLÉCHARGER



Deity Wars

Pour ceux qui connaissent Rage of Bahamut est un TCG très connu dans l’univers mobile, mais il a le fâcheux défaut de planter un peu trop souvent (chez moi c’est hallucinant).. Deity Wars est développé par la même équipe , mais le titre est bien plus stable.

Dans un style Manga, Deity Wars va vous proposer de partir à l’assaut d’un univers chaotique et violent où l’union fait la force. Ainsi, vous pourrez créer des guildes et partir affronter des boss en raid.

Chaque carte possède différentes évolutions ce qui modifie bien évidemment sa puissance. De plus, elles peuvent également offrir de très bonnes habiletés secondaires qui seront intéressantes suivant la stratégie que vous allez adopter.

Deity Wars

 

TÉLÉCHARGER


Conclusion

Si vous êtes un joueur occasionnel ou n’avez pas trop de temps à consacrer à un jeu vidéo, Urban Rivals est le plus simple d’approche et est rapidement amusant. Si vous désirez quelque chose qui se rapproche de Magic, vous pouvez tester Shadow Era.

Quant au petit dernier, il est un peu différent est est surtout une sorte de PvE avec des cartes. C’est un concept un peu différent.