Menu

Freemake

Top 30 des applications Android utiles pour bien démarrer

  • Écrit par JC

Le microcosme des logiciels Android est en pleine croissance et c’est le bon moment pour revenir sur les applications utiles à nos smartphones et nos tablettes. Cette sélection sera différente des autres. En effet, plutôt que de proposer un certain nombre d’applications liées à un même thème, ici vous en aurez une seule par thème, sauf exception.

 

Google Play top 30



Dans ce top 30, vous trouverez des logiciels dont j’ai déjà parlé. La sélection est basée sur mon usage personnel ainsi que sur les applications utilisées autour de moi et, bien entendu, sur les e-mails fréquents que je reçois des lecteurs de PnG à ce sujet depuis 2 ans. Trêve de blabla, c’est parti !

Si vous ne savez pas quoi installer sur votre Android, ce billet vous donnera une bonne base de départ.

 

I- Bureautique et production

Pour démarrer cette sélection, commençons par des applications particulièrement utiles ! Vous trouverez ici des logiciels particulièrement utiles pour l'aspect bureautique que l'on peut donner à un téléphone ou une tablette.


Calendrier : Jorte (gratuit)

Si vous désirez utiliser votre appareil comme un véritable organizer, Jorte est de très loin ce qui se fait de mieux ! Non seulement il propose toutes les fonctions d’un organizer, mais il permet aussi la synchronisation sur PC et avec Google Task/Google Calendar.

Vous pourrez également exporter et importer des données au format CSV. En plus, le logiciel est complètement personnalisable avec différents thèmes et arrière-plan.

 

Jorte

Télécharger


To-Do List: Astrid (gratuit)

Nous n’avons pas tous besoin d’un calendrier ! Pour beaucoup de gens, un simple rappel de tâches suffit. Astrid répond alors parfaitement à ce type de besoins.

Simple et efficace, la version gratuite sera suffisante pour la majorité des utilisateurs. Vous pourrez distinguer vos tâches et vos rappels en quelques clics.

Le powerpack quant à lui est payant et permet d’utiliser la voix (personnellement je n’ai jamais testé) et différents widgets pour ajouter une touche visuelle supplémentaire.

 

Astrid

Télécharger


Prise de note: Evernote (gratuit)

On ne le présente plus, c’est un incontournable qui peut vous servir de deuxième cerveau. Orienté cloud, Evernote vous permet d’accéder à vos notes absolument partout et simplement.

Libre à vous d’accéder à vos notes à partir d’un PC, d’un MAC ou encore d’une tablette ou d’un smartphone. Très franchement, une fois adoptée, on ne se passe plus de cette petite application.

 

Evernote

Télécharger



Traitement de texte : Think Free (payant)

Les traitements de texte arrivent tranquillement à maturité sur Android. Bientôt Microsoft va proposer sa suite Office via un abonnement, mais pour espérer quelque chose à moindre coût, il faut chercher !

Think Free est un excellent produit qui propose, dans sa version Pro une adaptation aux smartphones et aux tablettes, ce qui évite de posséder différentes versions pour un même outil comme ce fut le cas pendant un bon moment.

Les outils proposés sont efficaces et présentés via une interface de très bonne qualité. Les pdf sont exploitables et cerise sur le gâteau, vous pouvez vous synchroniser via Google Drive, ce qui vous permettra par la suite d’exploiter vos documents sur un PC ou MAC par exemple.

 

Think Free

Télécharger



E-mail : MailDroid (gratuit)

K-9 Mail était mon préféré jusqu’à cette année ! MailDroid possède un avantage indéniable sur son concurrent; celui de s’adapter à la taille de votre écran ! Ainsi, la visualisation sur un smartphone ou une tablette est toujours optimisé.

De plus, l’outil gère le nombre de comptes que vous désirez et vous permettra de taguer vos e-mails comme bon vous semble. Quant à la boîte unifiée, elle permettra de consulter l’ensemble des mails reçus, jour après jour, sans distinguer les différents comptes. Pratique lorsque l’on ne veut pas rentrer dans tous les comptes pour voir tout ce qui a été reçu !

 

MailDroid

Télécharger

 

II- Multimédia et photographie

Maintenant, jetons un oeil sur les applications liées au multimédia, c'est-à-dire au son et à l'image. Ici, vous trouverez de quoi écouter la radio, profiter de vos vidéos et également des applications pour vous aidez à profiter au mieux de l'appareil photo de votre Android.

Lecteur vidéo: VPlayer (trial, payant)

Si MoboPlayer est un excellent lecteur vidéo en gratuit, il reste incapable de lire quelques formats exotiques comme le Ogg Vorbis et certaines vidéos en 1080p. VPlayer n’a pas ce problème !

Il est payant, c’est vrai, mais en contrepartie, il lit énormément de formats, se connecte sans problème aux NAS et gère le uPnP. Difficile d’en demander plus à un lecteur !

 

Vplayer

Télécharger


Lecteur mp3: TuneWiki (gratuit)

Le lecteur natif Android a évolué au fil du temps (heureusement...) et la concurrence doit être ingénieuse pour proposer des fonctions originales. C’est le cas de ce TuneWiki qui, déjà, scanne immédiatement votre smartphone ou votre tablette et vous propose... les paroles de votre playlist !

Vous pouvez ensuite partager cela avec vos amis et vous connecter à Facebook. Certes, cette application ne permet pas de réglages minutieux du son, mais celui-ci est tout de même de bonne qualité.

TuneWiki

Télécharger 


Radio : TuneIn (gratuit ou payant)

Si la radio vous manque, TuneIn risque de répondre à vos attentes ! Avec 70 000 stations, vous aurez de quoi faire. Vous pourrez écouter aussi bien des radios locales que des radios internationales.

Le logiciel dispose d’une version gratuite et d’une version pro qui propose comme principal avantage, l’enregistrement de ce que vous écoutez.

 

Tunein

Télécharger

Prise de photo: Camera Zoom FX (payant)

On ne la présente plus ! Cette application est LA référence en matière de photographie. Les options sont nombreuses.

Vous pourrez profiter d’un zoom numérique 6x, gérer le flash ou encore avoir un rendu en temps réel de certains effets. Très franchement, difficile de proposer mieux aujourd’hui.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, vous pourrez toujours utiliser les filtres préconçus, ce qui vous évitera quelques réglages. À contrario, si vous aimez toucher à tout, Camera Zoom FX est une application assez souple.

 

Camera Zoom FX

Télécharger


Retouche de photo: TouchRetouch (gratuit, payant)

Si aujourd’hui, la plupart des applications photographiques vous offrent des filtres en pagaille, faire de la vraie retouche, c’est une autre histoire. TouchRetouch est un outil exceptionnel !

Grâce à lui, vous pourrez “gommer” ce qui ne vous plait pas sur une photo, rien que ça. Par exemple, vous pourrez enlever de votre photo un passant qui traine sur la jolie photo de pont que vous avez faite.

Cette application est un excellent complément de Camera Zoom FX puisqu’elle fait exactement ce que ne fait pas cette dernière.

 

TouchRetouch

Télécharger

III- Lecture

Si un smartphone, ce n'est pas forcément l'idéal pour lire (quoique vu la taille du S3, on peut en discuter hein), les tablettes sont des outils parfaits pour la lecture. Voici 2 applications qui se concentrent sur différents formats de lecture. Je n'ai pas référencé les lecteurs de Amazon et des autres marchands e-commerce car leur utilisation est plutôt exclusive.

Lecteur (PDF/epub) : Mantano Reader (gratuit ou payant)

Cette application est réellement exceptionnelle. Quand je l’ai découverte, je ne m’en suis plus séparé ! Si vous avez un PDF à lire, c’est l’application idéale. En plus, elle gère les pdf.

L’application gère parfaitement les très gros pdf (pour une bande dessinée par exemple) sans ramer et organisera votre bibliothèque. Vous pourrez également, dans les options avancées simplement surligner vos documents et les annoter.

Franchement, c’est un must have dans ce domaine.

 

Mantano Reader

Télécharge


Lecteur (BD/Manga) : Perfect Viewer (gratuit)

C’est le maître de ce domaine. Il gère la lecture normale et inversée, ce qui en fait, en réalité un bon lecteur aussi bien pour les mangas que pour les bandes dessinées traditionnelles.

Le logiciel gère tous les formats classiques d'images ainsi que le zip ou le rar en passant, via un plug-in par le PDF (non testé). De plus, il existe une possibilité de zoomer sur des parties de l’image afin de rendre la lecture plus facile.

La vitesse du logiciel vient de sa capacité à mettre en cache la page précédente et suivante durant votre lecture. Joli boulot !


Perfect Viewer

Télécharger