jeudi, 08 novembre 2012 15:10

Top 30 des applications Android utiles pour bien démarrer

Écrit par 

Le microcosme des logiciels Android est en pleine croissance et c’est le bon moment pour revenir sur les applications utiles à nos smartphones et nos tablettes. Cette sélection sera différente des autres. En effet, plutôt que de proposer un certain nombre d’applications liées à un même thème, ici vous en aurez une seule par thème, sauf exception.

 

Google Play top 30



Dans ce top 30, vous trouverez des logiciels dont j’ai déjà parlé. La sélection est basée sur mon usage personnel ainsi que sur les applications utilisées autour de moi et, bien entendu, sur les e-mails fréquents que je reçois des lecteurs de PnG à ce sujet depuis 2 ans. Trêve de blabla, c’est parti !

Si vous ne savez pas quoi installer sur votre Android, ce billet vous donnera une bonne base de départ.

 

I- Bureautique et production

Pour démarrer cette sélection, commençons par des applications particulièrement utiles ! Vous trouverez ici des logiciels particulièrement utiles pour l'aspect bureautique que l'on peut donner à un téléphone ou une tablette.


Calendrier : Jorte (gratuit)

Si vous désirez utiliser votre appareil comme un véritable organizer, Jorte est de très loin ce qui se fait de mieux ! Non seulement il propose toutes les fonctions d’un organizer, mais il permet aussi la synchronisation sur PC et avec Google Task/Google Calendar.

Vous pourrez également exporter et importer des données au format CSV. En plus, le logiciel est complètement personnalisable avec différents thèmes et arrière-plan.

 

Jorte

Télécharger


To-Do List: Astrid (gratuit)

Nous n’avons pas tous besoin d’un calendrier ! Pour beaucoup de gens, un simple rappel de tâches suffit. Astrid répond alors parfaitement à ce type de besoins.

Simple et efficace, la version gratuite sera suffisante pour la majorité des utilisateurs. Vous pourrez distinguer vos tâches et vos rappels en quelques clics.

Le powerpack quant à lui est payant et permet d’utiliser la voix (personnellement je n’ai jamais testé) et différents widgets pour ajouter une touche visuelle supplémentaire.

 

Astrid

Télécharger


Prise de note: Evernote (gratuit)

On ne le présente plus, c’est un incontournable qui peut vous servir de deuxième cerveau. Orienté cloud, Evernote vous permet d’accéder à vos notes absolument partout et simplement.

Libre à vous d’accéder à vos notes à partir d’un PC, d’un MAC ou encore d’une tablette ou d’un smartphone. Très franchement, une fois adoptée, on ne se passe plus de cette petite application.

 

Evernote

Télécharger



Traitement de texte : Think Free (payant)

Les traitements de texte arrivent tranquillement à maturité sur Android. Bientôt Microsoft va proposer sa suite Office via un abonnement, mais pour espérer quelque chose à moindre coût, il faut chercher !

Think Free est un excellent produit qui propose, dans sa version Pro une adaptation aux smartphones et aux tablettes, ce qui évite de posséder différentes versions pour un même outil comme ce fut le cas pendant un bon moment.

Les outils proposés sont efficaces et présentés via une interface de très bonne qualité. Les pdf sont exploitables et cerise sur le gâteau, vous pouvez vous synchroniser via Google Drive, ce qui vous permettra par la suite d’exploiter vos documents sur un PC ou MAC par exemple.

 

Think Free

Télécharger



E-mail : MailDroid (gratuit)

K-9 Mail était mon préféré jusqu’à cette année ! MailDroid possède un avantage indéniable sur son concurrent; celui de s’adapter à la taille de votre écran ! Ainsi, la visualisation sur un smartphone ou une tablette est toujours optimisé.

De plus, l’outil gère le nombre de comptes que vous désirez et vous permettra de taguer vos e-mails comme bon vous semble. Quant à la boîte unifiée, elle permettra de consulter l’ensemble des mails reçus, jour après jour, sans distinguer les différents comptes. Pratique lorsque l’on ne veut pas rentrer dans tous les comptes pour voir tout ce qui a été reçu !

 

MailDroid

Télécharger

 

II- Multimédia et photographie

Maintenant, jetons un oeil sur les applications liées au multimédia, c'est-à-dire au son et à l'image. Ici, vous trouverez de quoi écouter la radio, profiter de vos vidéos et également des applications pour vous aidez à profiter au mieux de l'appareil photo de votre Android.

Lecteur vidéo: VPlayer (trial, payant)

Si MoboPlayer est un excellent lecteur vidéo en gratuit, il reste incapable de lire quelques formats exotiques comme le Ogg Vorbis et certaines vidéos en 1080p. VPlayer n’a pas ce problème !

Il est payant, c’est vrai, mais en contrepartie, il lit énormément de formats, se connecte sans problème aux NAS et gère le uPnP. Difficile d’en demander plus à un lecteur !

 

Vplayer

Télécharger


Lecteur mp3: TuneWiki (gratuit)

Le lecteur natif Android a évolué au fil du temps (heureusement...) et la concurrence doit être ingénieuse pour proposer des fonctions originales. C’est le cas de ce TuneWiki qui, déjà, scanne immédiatement votre smartphone ou votre tablette et vous propose... les paroles de votre playlist !

Vous pouvez ensuite partager cela avec vos amis et vous connecter à Facebook. Certes, cette application ne permet pas de réglages minutieux du son, mais celui-ci est tout de même de bonne qualité.

TuneWiki

Télécharger 


Radio : TuneIn (gratuit ou payant)

Si la radio vous manque, TuneIn risque de répondre à vos attentes ! Avec 70 000 stations, vous aurez de quoi faire. Vous pourrez écouter aussi bien des radios locales que des radios internationales.

Le logiciel dispose d’une version gratuite et d’une version pro qui propose comme principal avantage, l’enregistrement de ce que vous écoutez.

 

Tunein

Télécharger

Prise de photo: Camera Zoom FX (payant)

On ne la présente plus ! Cette application est LA référence en matière de photographie. Les options sont nombreuses.

Vous pourrez profiter d’un zoom numérique 6x, gérer le flash ou encore avoir un rendu en temps réel de certains effets. Très franchement, difficile de proposer mieux aujourd’hui.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, vous pourrez toujours utiliser les filtres préconçus, ce qui vous évitera quelques réglages. À contrario, si vous aimez toucher à tout, Camera Zoom FX est une application assez souple.

 

Camera Zoom FX

Télécharger


Retouche de photo: TouchRetouch (gratuit, payant)

Si aujourd’hui, la plupart des applications photographiques vous offrent des filtres en pagaille, faire de la vraie retouche, c’est une autre histoire. TouchRetouch est un outil exceptionnel !

Grâce à lui, vous pourrez “gommer” ce qui ne vous plait pas sur une photo, rien que ça. Par exemple, vous pourrez enlever de votre photo un passant qui traine sur la jolie photo de pont que vous avez faite.

Cette application est un excellent complément de Camera Zoom FX puisqu’elle fait exactement ce que ne fait pas cette dernière.

 

TouchRetouch

Télécharger

III- Lecture

Si un smartphone, ce n'est pas forcément l'idéal pour lire (quoique vu la taille du S3, on peut en discuter hein), les tablettes sont des outils parfaits pour la lecture. Voici 2 applications qui se concentrent sur différents formats de lecture. Je n'ai pas référencé les lecteurs de Amazon et des autres marchands e-commerce car leur utilisation est plutôt exclusive.

Lecteur (PDF/epub) : Mantano Reader (gratuit ou payant)

Cette application est réellement exceptionnelle. Quand je l’ai découverte, je ne m’en suis plus séparé ! Si vous avez un PDF à lire, c’est l’application idéale. En plus, elle gère les pdf.

L’application gère parfaitement les très gros pdf (pour une bande dessinée par exemple) sans ramer et organisera votre bibliothèque. Vous pourrez également, dans les options avancées simplement surligner vos documents et les annoter.

Franchement, c’est un must have dans ce domaine.

 

Mantano Reader

Télécharge


Lecteur (BD/Manga) : Perfect Viewer (gratuit)

C’est le maître de ce domaine. Il gère la lecture normale et inversée, ce qui en fait, en réalité un bon lecteur aussi bien pour les mangas que pour les bandes dessinées traditionnelles.

Le logiciel gère tous les formats classiques d'images ainsi que le zip ou le rar en passant, via un plug-in par le PDF (non testé). De plus, il existe une possibilité de zoomer sur des parties de l’image afin de rendre la lecture plus facile.

La vitesse du logiciel vient de sa capacité à mettre en cache la page précédente et suivante durant votre lecture. Joli boulot !


Perfect Viewer

Télécharger  


 

IV- Loisirs

Je sais que la lecture est un loisir, mais bon, pas que ! Cette catégorie regroupe 2 applications qui vous permettront de profiter au mieux du cinéma et... de la cuisine !

Cinéma:  Flickster (gratuit)

Voici l’application la plus complète en matière de cinéma. Vous pouvez non seulement consulter les horaires du cinéma le plus proche de chez vous (ou ailleurs hein), mais en plus, vous pouvez lire les critiques de films afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

L’application gère également la notation des films et la diffusion de bandes-annonces. La visualisation de films complets est limitée à certains territoires malheureusement (les USA ont une longueur d’avance). Tout cinéphile doit au moins la tester !


Flickster

Télécharger



Cuisine: Marmiton (gratuit, smartphone, tablette)

Pratiquement tout le monde connait Marmiton, le célèbre site de référence en matière de cuisine. Si vous voulez tenter de passer pour un chef, c’est l’application idéale.

Grâce à l’application, vous pourrez consulter des dizaines de milliers de recettes. Toutefois, l’outil doit encore évoluer pour devenir aussi bien que le site web.

 

Marmiton

Télécharger (mobile)
Télécharger (tablette)

V- Personnalisation

Si vous désirez personnaliser votre téléphone, vous trouverez ci-dessous 2 logiciels qui vous offriront de nombreuses options pour que votre appareil Android réponde le mieux à vos besoins et vos goûts.

Interface : ADWLauncher EX (payant)

Certains d’entre vous voudront changer l’apparence de leur périphérique Android ou profiter de nouvelles options telles que la gestion des répertoires sur le bureau et les effets de transitions. Pour faire cela, il existe ce que l’on appelle des launchers.

Certains sont très gourmands en ressources, mais offrent beaucoup d’options alors que d’autres ont su trouver un compromis. C’est le cas de ADWLauncher EX que je considère aujourd’hui comme le meilleur launcher.

Il s’adapte aussi bien aux smartphones qu’aux tablettes. Une fois maîtrisé, on ne peut pas être déçu

ADWLauncher EX

Télécharger



Clavier : SwiftKey 3 (trial, payant)

Beaucoup d’utilisateurs n’aiment pas trop les différents claviers proposés par Android et les différents constructeurs. Ils n’ont pas tort... À l’exception de Asus, le reste est plutôt classique et pas toujours super pratique.

C’est là que Swiftkey intervient puisqu’il est tout simplement le meilleur clavier alternatif pour Android. Rien que de plus, rien de moins. La prédiction du clavier est assez bluffante et les corrections sont souvent très bonnes.

Ce petit outil est également personnalisable avec différents thèmes et paramétrable suivant l’usage que vous en faites (notamment avec les réseaux sociaux).

Swiftkey 3

Télécharger

VI- Internet et réseaux sociaux

Si les applications officielles de LinkdIn, Google + et Tumblr sont très bien conçues et n'ont pas franchement d'alternatives aussi bonnes, ce n'est pas le cas de Twitter et Facebook. Il en est de même pour le navigateur par défaut Android qui peine à concurrencer les logiciels tiers.

Navigateur web : Dolphin (gratuit)

Indétrônable ! Pourtant ce n’est pas la concurrence qui manque. Entre Firefox et Chrome qui avaient su se démarquer, Dolphin reprend périodiquement la tête du classement des navigateurs mobiles.

Il le doit principalement à ses plug-ins utiles et puissants. Parmi eux, Dolphin Jetpack qui accélère considérablement la vitesse de navigation donne du fil à retordre aux autres fureteurs.

À tester de toute urgence si ce n’est pas déjà fait.

 

Dolphin browser

Télécharger

 

Twitter : Plume (gratuit ou payant)

Les clients Twitter sont nombreux. Si l’application officielle est déjà très bonne, Plume fait mieux ! Déjà, il s’adapte aussi bien aux smartphones qu’aux tablettes en multipliant les colonnes et en offrant des aperçus des liens qui nous intéressent.

Ensuite, il est personnalisable et intuitif. Difficile de demander plus à un client sur Twitter.surtout qu’il peut gérer de multiples comptes et propose de très bons widgets. Si vous êtes perdus au milieu des clients du réseau social de l’oiseau bleu, testez Plume.


Plume

Télécharger



Facebook : Friendcaster (gratuit ou payant)

Soyons honnêtes, l’application Facebook officielle est une vraie calamité. Lente et buguée, on ne peut pas dire que la firme s’occupe vraiment des androphones. Tant pis pour eux, la concurrence, elle, s’occupe très bien de nous à travers Friendcaster.

L’application s’adapte aux smartphones et aux tablettes, ce qui permet de conserver une très bonne ergonomie. Simple et intuitive, l’interface vous permet de lire aussi bien votre fil que votre profil ou encore un album photo.

Friendcaster

Télécharger

VII- Téléphonie

Ici, je vous épargnerai Skype car il n'a pas vraiment de concurrent sur le marché. Par contre, voici une application qui se substitue très bien au logiciel natif de SMS d'Android. Personnellement, pour avoir testé 3, c'est mon préféré !

SMS: Handcent SMS (gratuit)

L’univers des applications pour SMS est assez restreint. On y retrouve 2 ou 3 grosses applications, tout est question de goût. Actuellement Handcent SMS offre le meilleur rapport qualité/prix déjà parce qu’il est gratuit, mais en plus ses addons le sont aussi pour la plupart.

Le logiciel vous permettra une meilleure gestion de vos SMS, mais aussi des émoticônes envoyées aussi bien de iPhone que d’autres périphériques Android. De plus, les conversations sont faciles à suivre et l’interface est intuitive. Un excellent Produit !

Handcent SMS

Télécharger 


 

VIII- Sécurité et vie privée

La sécurité et la vie privée ne sont pas à prendre à la légère ! Vous trouverez ici 3 applications dont malheureusement 2 sont réservés aux appareils modifiés car, quoique l'on dise, un appareil rooté permet de faire beaucoup plus de choses !

Antivirus : Avast (gratuit)

Sa première qualité n’est pas sa gratuité, mais ses performances ! En effet, Avast fait tout. Il vous sera aussi bien utile comme antivirus qu’en cas de perte ou de vol de l’appareil.

Ses résultats à titre d’antivirus sont tout simplement excellents. De plus, Avast ne consomme pas trop de ressources, ce qui en fait un indispensable pour la sécurité de votre mobile.


Avast

Télécharger

Vie privée : LBE Privacy Guard (root, gratuit)

Il est malheureusement impossible de se protéger complètement sur un périphérique non rooté, ce qui explique qu’il n’existe pas de réelle alternative à LBE. En effet, sur un appareil normal, les applications sont passives et ne font que vous lister ce que font les autres applications, là où LBE a un aspect curatif actif. Sur un téléphone classique, vous devrez donc désinstaller les applications qui excèdent, selon vous, leurs droits, avec LBE, ce n’est pas nécessaire !

Le logiciel va vous demander en temps réel si vous désirez qu’une application accède à tel ou tel paramètre de votre machine. Je parle ici des logs, des SMS, des contacts, etc. Avec LBE, vous pouvez les bloquer afin de pouvoir utiliser l’application sans qu’elle n’excède ses droits. Par exemple, pour moi, Facebook ne doit pas accéder à ma liste de contacts... Je n’en vois pas l’intérêt. Cet outil bloque alors l’accès des contacts à Facebook, tout bêtement.

 

LBE

Télécharger




Antipub : AdAway (root, gratuit)

Il n’existe sur Android tout simplement AUCUNE solution pour téléphone non rooté qui soit réellement viable. C’est dommage, mais c’est comme ça. Vous pourrez trouver de maigres substituts sur l’article que j’ai écrit à ce sujet il y a un petit moment.

Revenons à nos moutons ! AdAway se propose en réalité de modifier votre fichier hosts afin de bloquer à la racine les domaines des régies publicitaires. Ainsi, non seulement vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur, mais en plus, de nombreuses applications ayant des barres de publicité vont disparaître. Un must have pour tout téléphone rooté.


AdAway

Télécharger

IX- Sauvegarde de données

Voici une fonctionnalité importante à offrir à vos appareils sous Android. Si vous êtes rooté, Titanium sera fait pour vous. Dans le cas contraire, il existe une très bonne alternative, JS Backup. Cette fois-ci, appareils modifiés et normaux sont presque à égalité.

Backup : Titanium backup (root, gratuit ou payant)  

C’est l’outil ultime de backup. On n’en trouve pas de meilleur, tout simplement. Profitant des droits root, Titanium peut donc absolument tout sauvegarder, que les données soient protégées ou non.

Ainsi, vous pourrez aussi bien faire une sauvegarde de vos photos que de vos sauvegardes de jeux ou encore votre système. De plus, la restauration est vraiment simple.

Ajoutez à ça une multitude d’options vous permettant de programmer des cycles de sauvegarde ou de profiter du cloud pour héberger vos précieuses sauvegardes. Un appareil rooté doit avoir Titanium backup !

Titanium backup

Télécharger



Backup: JS Backup (gratuit)

Contrairement à la protection contre la publicité, il existe une alternative pour les téléphones non rootés ! JS Backup est un formidable outil de sauvegarde.

Simple et intuitive, l’application vous permettra de sauvegarder vos applications (aucune garantie pour les applications protégées) et vos préférences sans difficulté, mais également vos SMS, logs d’appel, etc. Le tout peut être géré via le cloud (Dropbox et Sugarsync), ce qui rend l’outil très pratique.

 

JS backup

Télécharger

X- Technique et Remote

Pour terminer cette sélection, voici quelques logiciels qui vous permettront de maintenir votre système ou d'améliorer quelques fonctions. Si vous débutez, vous devriez pouvoir vous en sortir assez facilement.

Maintenance: Android Assistant (gratuit)

Android a fait d’énormes progrès en matière d’automaintenance. En effet, les task killers ne sont plus vraiment utiles puisque Android sait enfin gérer correctement ses processus en général. Toutefois, il peut toujours être utile d’avoir un couteau suisse sous la main et c’est là qu’Android Assistant intervient !

Ce petit outil est capable de faire énormément de choses, car il ne contient pas moins de 18 modules pour maintenir un système Android. On y trouve un nettoyeur de cache, un outil de désinstallation, un autre pour gérer ce qui se lance au démarrage ou encore un outil de gestion de fichiers. Certes, certains outils très spécialisés feront un meilleur travail pour certaines tâches, mais pour tout ce qui touche au nettoyage du système, Android Assistant est le meilleur.

Android Assistant

Télécharger



Batterie: Juice Defender (gratuit et payant)

Pour économiser de la batterie sur un smartphone, c’est une guerre de tous les instants. Juice Defender est indétrônable dans ce rôle depuis maintenant au moins 2 ans. Sur les différents appareils testés, le gain d’autonomie est remarquable rapidement.

Pour atteindre ce résultat, Juice Defender joue beaucoup sur la veille de l’appareil. Il en profite pour couper tout ce qui est inutile à ce moment et que le système garde parfois actif (GPS, bluetooth, Wifi, etc.).

Le logiciel est tellement efficace qu’Asus a un peu copié le système au sein de ses tablettes et ce ne sont pas les seuls.

 

Juice Defender

Télécharger



Automatisation : Automateit (gratuit et payant)

Automateit a 2 utilités. La première consiste à automatiser les tâches que vous voulez sur votre appareil Android. Ainsi, vous pouvez programmer votre smartphone ou votre tablette pour être silencieux la nuit, filtrer les SMS, les appels, contrôler le Wifi, le bluetooth, etc.

En conséquence, Automateit fait donc un travail similaire à Juice Defender sauf qu’il va beaucoup plus loin, mais forcément est un peu plus complexe. Si vous avez peur de faire n’importe quoi en dressant un profil, vous pourrez toujours télécharger des profils pour vous aider à obtenir ce que vous voulez.

Notez que la version payante est beaucoup plus performante et paramétrable que la version gratuite que je vous conseille tout de même de tester.

 

Automate It

Télécharger



Gestion de l’écran: Keepscreen (gratuit)

Combien de fois avez-vous pesté devant votre appareil qui décide de fermer votre écran alors que vous lisiez quelque chose ? Keepscreen va se charger de réparer cela !

En effet, vous pourrez choisir pour quelle application l’écran doit rester allumé ! C’est franchement ultra pratique.

 

Keepscreen

Télécharger

 Contrôle PC à distance : TeamViewer (gratuit)

Gratuit et complet, Teamviewer est définitivement l’application idéale si vous désirez contrôler et accéder à votre PC à partir d’un périphérique Android.

L’émulation de la souris au tactile est parfaite et le clavier tactile remplacera facilement le clavier physique de votre PC. Si vous devez consulter ou paramétrer votre PC à distance, TeamViewer sera alors parfait pour vous.

 

TeamViewer

Télécharger

 

Conclusion

Et voilà ! Cette sélection se termine. Pour ceux connaissant les autres articles regroupant autant d'applications, vous remarquerez qu'il y en a beaucoup qui reviennent ! L'univers Android est arrivé à maturité et quelques applications sortent définitivement du lot dans leur catégorie.

J'espère que cette sélection vous aura aider à trouver votre bonheur sans vous perdre dans une multitude de logiciels.

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.