mercredi, 23 janvier 2013 00:58

Twitter et Android: Quelle est la meilleure application pour smartphone ?

Écrit par

Des applications Twitter sur Android, il y en a.... TROP ! Mais alors vraiment beaucoup trop. J’ai passé les dernières semaines à en tester des dizaines. Voici le résultat de ces tests et le top 5 des applications Twitter pour smartphone Android !

 

Twitter Android smartphone

 

À l’origine, je pensais faire une sélection plus générale, c’est-à-dire tablettes et smartphone, mais en fait, il n’y a que très peu d’applications optimisées pour les tablettes et Plume a tendance à pulvériser un peu tout le monde.

Par contre, en matière de smartphone, là, il y a de quoi faire ! Voici donc, une sélection des cinq applications s’étant révélées les plus intéressantes.

5. Twitter

Contrairement à Facebook, Twitter a su développer une application de très bonne qualité. L’interface est claire, ergonomique et tous les éléments nécessaires à une bonne utilisation de Twitter sont là.

D’ailleurs, détail amusant, l’application est plus pratique que le site web. Lorsque vous recevrez un DM ou encore une mention, vous pourrez voir le bas du bouton en question changer de couleur, vous indiquant ainsi que vous devez consulter ces onglets.

 

Twitter

Télécharger

 

4. Slices

Slices mise absolument tout sur son interface et... ils n’ont pas tord ! Tout n’est pas encore parfait, mais l’application propose déjà de belles choses.

Tout d’abord, les mentions et DM s’affichent dans une jolie fenêtre par-dessus l’interface et l’effet est plutôt sympa et rapide.

Il est aussi possible, d’un coup d’oeil, de voir le nombre de mentions et de DM non consultés. La première fois, il vous faudra donc faire un “mark all as read” pour remettre le compteur à 0. Il ne faut pas non plu oublier le mode Explorer pour découvrir pas mal de compte, c'est plutôt bien présenté.

Slices essaye d’innover là où nous pensions que tout était fait ou presque et je pense que ce sera un logiciel à suivre dans son évolution.

 

Slices

Télécharger

 

3. Plume

C’est un classique ! Plume est l’une des premières applications à avoir proposé une véritable interface pour tablette. Depuis, forcément, c’est devenu assez commun.

Toutefois, Plume reste toujours une référence. Disposant de 2 thèmes principaux, le client propose de nombreuses options comme la gestion de plusieurs comptes ou encore un widget très sympathique à mettre sur son bureau pour être au courant des derniers tweets. Ajoutez à ça son mode tablette (même si ici, je n'en ai pas tenu compte) et vous aurez une application qui vaut la peine d'être testée.

 

 Plume

Télécharger

 

2. Seesmic

Seesmic a su faire évoluer son application Android/Facebook au fil du temps. Les menus sont clairs, précis et tout est accessible du premier coup d’oeil.
On notera parmi les menus la possibilité de choisir le nombre de tweets à afficher, ce qui est vraiment pratique lorsque l’on a une timeline ultra active.

De plus, l’application gère, bien entendu, les notifications et la synchronisation en précisant que plus le temps est court, plus la batterie va en souffrir. C’est peut-être un détail, mais pour beaucoup de gens qui n’y pensent pas, c’est important.

Seesmic est l’un des clients Twitter les plus complets du marché et en plus, il est gratuit.

 

Seesmic

Télécharger 

 

1. Falcon Pro

C’est l’application qui m’a le plus impressionné ! Ses deux principaux menus sont ultra bien conçus !

Celui de gauche présente votre compte, ses followers et vous permet d’accéder aux différentes fonctions de Twitter (recherche, Timeline, DM, mentions, etc.) et celui de droite qui concerne les Trendtopics locaux et mondiaux.

À cela, ajoutez une barre du haut qui concentre le nombre de DM, de mentions et de tweets et vous avez un logiciel ultra ergonomique.

Quant aux options du logiciel, elles sont très nombreuses. Vous pouvez changer le thème (un sombre et un clair), gérer les notifications de différentes manières, gérer la synchronisation du compte, l’accélération matérielle du navigateur interne, etc.

Autre point qui fait la différence, l’utilisation de son navigateur intégré. Lorsque vous cliquez sur un tweet contenant une URL, vous avez un rendu rapide du lien (sans design, à l’image d’un flux RSS) afin que vous puissiez lire le contenu immédiatement. Même si parfois les prévisualisations sont bizarres (avec scoop.it notamment), c’est incroyablement pratique.

De toutes les applis testées, c’est la seule à m’avoir séduit en 5 minutes à peine et je ne regrette pas une seconde mon dollar investi dans le produit !

 

Falcon Pro

Télécharger 

 

Bien entendu, ce petit top est subjectif, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un client Twitter autant que Falcon Pro ! Par contre, je suis un peu déçu que sur tablette, les choses ne bougent pas autant que sur smartphone, alors que c'est un périphérique qui se démocratise rapidement et que le marché est plutôt ouvert !

Pour revenir sur ce test, Seesmic est également une bonne surprise et je ne l'avais pas utilisé depuis bien longtemps (au moins un an). Comme quoi, il ne faut pas hésiter à retester des clients suivant leurs mises à jour. Et vous, une préférence ?

Note mise-à-jour: Les autres prétendants étaient :

  • Twicca : J'ai eu plusieurs fermetures brutales de l'application (probablement dû à une mise à jour). Il aurait été directement 2nd si ça n'avait pas été le cas
  • Tweetdeck : J'ai trouvé le client un peu lourd quoique bien conçu
  • Hootsuite : J'ai trouvé son interface peu pratique sur smartphone et peu intuitive
  • Tweetcaster : Un très bon outil, mais je n'ai jamais réussi à l'adopter complètement (purement subjectif)
  • TweakDeck : À surveiller si des majs vont venir ou non.

Et il y a aussi eu des trucs ignobles comme GlamTwiG, un machin qui n'aurait jamais dû exister.

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.