mercredi, 04 février 2015 00:00

Windroid Universal: Rootez plus de 60 appareils Android (HTC, Google Nexus, ...)

Écrit par

En fait pour être plus précis, c'est rootez, installez un recovery, flashez des ROMS, etc. Si HTC a la part belle de cette petite application, l'ensemble des Google Nexus est également de la partie. Les smartwatches, appareils Motorola ou encore Xiaomi entrent aussi dans la danse. Petit aperçu d'une magnifique petite application.

Un logiciel XDA

Windroid Universal est un vrai "produit" XDA, testé et développé par des membres de cette impressionnante communauté Android. Développé à l'origine pour des appareils HTC, l'application a largement évolué pour prendre la voie de l'universel, c'est-à-dire la voie d'une application qui va exploiter les principales failles permettant à un appareil d'être rooté.

de nombreux appareils supportés

Actuellement, 61 appareils sont complètement rootables par cette petite application et 16 nouveaux périphériques vont rejoindre ce groupe.

Vous pouvez consulter la liste des appareils ici-même et elle est régulièrement mise à jour.

Très simple d'emploi

Avant d'utiliser l'application, je vous conseille de désactiver votre Antivirus, notamment Bitdefender qui fait littéralement n'importe quoi avec. C'est ce que l'on appelle un faux positif et c'est une vraie plaie. Après, même si tout ceci est simple, ce n'est pas sans risque, comme toute procédure de flash.

Une fois que vous lancez l'application, cette dernière va vous demander d'installer les drivers universels ADB. Après, vous pouvez choisir votre mobile ou votre tablette dans la liste. L'application téléchargera alors le recovery nécessaire. Petit point, vérifiez bien dans Windows que votre appareil est correctement reconnu (panneau de configuration > Système > Gestionnaire de périphériques). Faites le test normalement et avec votre machine Android en mode débogage activé (Paramètres > options de développeurs > débogage USB ou Android).

 

Windroid

 

Après, c'est un jeu d'enfant ! Il suffit de suivre la procédure de gauche à droite. Par exemple, pour une tablette Google Nexus, vous devez d'abord unlocker le bootloader, donc vous cliquez sur le bouton "unlock bootloader".

Ensuite, vous installez le recovery TWRP puis vous installez supersu pour le root. C'est tout !

L'application vous guide de A à Z ! Seule chose que vous devez faire, avoir votre périphérique en mode débogage USB (dans les options de développeur).

Le second menu, "Commands" permet des manipulations post-root plus profondes comme le flash d'une ROM via l'option "Sideload" de TWRP. C'est-à-dire que vous n'utiliserez pas de microSD, mais directement votre ordinateur et un câble USB pour le transfert.

 

Windroid

 

Via ce menu, on peut également flasher un nouveau recovery ou un kernel, une application, etc. On peut même relocker le bootloader quand cela est possible !

Difficile de faire plus complet.

Je vous conseille vivement de jeter un oeil à cette petite merveille et si votre appareil est compatible, ce n'est que du bonheur tellement c'est simple à utiliser. Il se peut donc que durant de prochains billets, j'utilise cette application plutôt qu'une procédure plus lourde pour rooter et flasher un appareil. Après tout, l'objectif, c'est que ce soit facile !

 

Télécharger Windroid Universal Toolkit

 

Crédit image titre

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Didier CHEVRIER vendredi, 13 février 2015 09:15 Posté par Didier CHEVRIER

    Bonjour.
    J'ai besoin de votre aide, svp. J'ai une tablette Nexus 7 2013, qui tourne sous Androïd 5 lollipop. J'ai activé la connexion USB et le débogage dans les menus. Puis j'ai suivi à la lettre les instructions que vous donnez sur votre page. Et là, catastrophe ! Impossible d'aller au bout des opérations... Ma tablette redémarre sur le logo Google en dessous du quel figure un cadenas ouvert, puis affiche un écran avec des bandes bleues et noires verticales sur lequel est écrit "teamwin", qui clignote (il apparait trois ou 4 secondes puis disparat 1/2 seconde, puis revient... et ainsi de suite). Il ne se passe rien d'autre, je suis complètement bloqué, et ma tablette ne fonctionne plus... Comme vous présentiez cette manipulation comme très simple et facile, je m'y suis lancé en toute confiance. Mais maintenant, je me retrouve avec une "brique" inutilisable. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Y a t il quelque chose que j'aurais oublié ou mal fait, en suivant les opérations que vous décrivez ? Même si je n'arrive pas à rooter ma nexus 7, comment puis-je revenir à l'état d'origine, quitte à tout réinstaller ? Merci de m'apporter votre aide si cela vous est possible.

  • Lien vers le commentaire Plugngeek vendredi, 13 février 2015 15:00 Posté par Plugngeek

    Votre problème vient d'une erreur durant le flash du recovery. Si vous avez d'autres appareils Android que vous connectez à votre PC, il est possible que Windows est mal reconnu la tablette (par exemple une Nexus 7 qui affiche le driver d'un HTC ou 2 éditions du même appareil qui sont confondues).

    En principe Windroid affiche le périphérique, son nom réel. Si jamais on y prête pas garde, le mauvais recovery peut être flashé.

    Après, ce n'est en principe pas mortel dans la mesure où on ne perd que le recovery (et ça s'arrange de différentes manières) et la tablette devrait juste échoué sur un démarrage en mode recovery (si vous l'éteignez complètement quelques minutes et que vous la rallumez, elle est présumé se mettre en mode normal).

    Pouvez-vous sinon avoir accès, après avoir éteint la tablette quelques minutes, au recovery (power + volume bas) ?

  • Lien vers le commentaire Didier CHEVRIER vendredi, 13 février 2015 18:03 Posté par Didier CHEVRIER

    Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.
    J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait pas confusion sur l'identité de l'appareil : en plus j'ai bien veillé à télécharger le recovery proposé, et c'est bien celui d'une nexus 7 2013.
    J'ai effectivement été jusqu'à l'étape du démarrage en mode recovery, je l'ai éteint plus que quelques minutes puisque la manip d'origine" remontait à 3 jours. Mais rien n'y fait : elle reste bloquée sur l'écran que je vous décrivais plus haut.
    De toute façon, j'ai trouvé sur PhoneAndroïd un tutoriel pour redémarrer en mode de configuration usine, alors qu'on de ne peut pas rebooter en mode recovery, et c'est ce que j'ai fait. Donc depuis le début d'après midi je passe mon temps à tout réinstaller, et je n'ai pas encore fini ! Mais bon, c'est un moindre mal : au moins j'ai récupéré ma tablette. Elle fonctionne. Peut être devriez vous signaler que l'opération présente certains risques et n'est pas aussi simple que vous le décrivez dans votre tutoriel...
    C'est vrai que je ne suis pas spécialement Geek, mais je sais quand même faire des opérations élémentaires : et là je ne comprend vraiment pas ce qui a dysfonctionné.
    En tout cas c'est très sympa de votre part de m'avoir répondu. Quand à moi j'en suis quitte pour passer mon WE à tout reconfigurer... Bonne soirée, Didier.

  • Lien vers le commentaire Plugngeek vendredi, 13 février 2015 18:54 Posté par Plugngeek

    Pas de problème :) J'ai légèrement modifié le billet. Personnellement, j'en ai flashé beaucoup (une petite centaine) et je n'ai eu que 2 ou 3 problèmes assez différents les uns des autres (un flash de mauvais recovery, un câble USB qui occasionnait des micro coupure, donc flash défectueux et une tablette avec une eMMC défectueuse). Des fois ça tient à un détail, d'autre fois un gros manque de chance.

    En tout cas, tant mieux si votre problème est maintenant réglé, c'est le plus important.

  • Lien vers le commentaire Gla10 jeudi, 19 novembre 2015 20:47 Posté par Gla10

    Bonjour.
    J'ai besoin de votre aide, s'il vous plait. J'ai un téléphone Samsung Galaxy S3 mini, qui tourne sous Androïd. J'ai activé la connexion USB et le débogage dans les menus. Puis j'ai suivi à la lettre les instructions pour changer l'OS. Et là, catastrophe ! Le téléphone bug dans tout les sens et il a fini par afficher "teamwin" sur un fond bleu, qui clignote (il apparait 3 ou 4 secondes puis disparait 1/2 seconde, puis revient... et ainsi de suite). Il ne se passe rien d'autre, je suis complètement bloqué. J'ai essayé de refaire un débogage mais rien n'y fait. Merci de m'apporter votre aide si cela vous est possible.

  • Lien vers le commentaire Plugngeek vendredi, 20 novembre 2015 15:23 Posté par Plugngeek

    Le Galaxy S3 mini n'est pas dans la liste des appareils supportés. Tentez d'utiliser les utilitaires Samsung pour reflasher la stock ROM

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.