lundi, 13 janvier 2014 00:00

10 outils SEO gratuits pour analyser votre site

Écrit par

Quand on est blogueur, on ne peut pas avoir forcément recours à des ressources payantes pour faire son SEO. On peut par contre partir en quête d'outils gratuits qui peuvent nous donner un bon coup de monde. Voici une sélection de 10 outils qui devraient vous intéresser.

 

seo

 

 

Technique: GTMetrix

L'aspect technique d'un site entre dans une stratégie SEO. Il faut veiller à optimiser cet aspect afin que le site se charge vite. Il y a beaucoup d'outils pour ça, mais personnellement je n'en utilise plus qu'un seul, GTMetrix.

Entre la vitesse d’affichage, le poids des pages, les metas et les différents aspects de ce genre, GTMetrix vous donne la température de votre site et les choses à améliorer. Utilisez-le entre vos mises à jour de thèmes ou vos travaux de fond sur le code de votre site afin de toujours vérifier que vous ne passez pas dans le rouge.

 

GTM

Accéder à GTMetrix

 

Bilan: Seorch et Woorank

Pour avoir une vision globale de mon site, j'utilise surtout 2 outils, Seorch et Woorank.

Seorch

Seorch va vous donner une somme d’informations sans les détailler, ce qui vous donnera un aperçu général intéressant de votre site vis-à-vis de bon nombre de paramètres.

Ainsi, le site vous donnera le nombre approximatif de backlinks de votre site, le nombre de pages indexées par Google, des informations de partage sur les réseaux sociaux, la fréquence des mots les plus utilisés (pour le français c’est pas top), le nombre de pages de style et de js, etc.

 

seorch

Accéder à Seorch

Woorank

Le site vous propose un test gratuit sur une URL et vous sort une page de diagnostique plutôt intéressante contenant énormément de paramètres.

Ainsi, on passe de votre Alexa Ranking au rendu sur mobile en passant par les aspects techniques et sociaux du domaine visé.

Le site vous propose également des points à améliorer afin de faire progresser votre référencement. Tout n’est pas parfait (il y a des erreurs dans le diagnostic), mais c’est tout de même très bien fait.

 

Woorank

Accéder à Woorank

Google: Panguin Tool 2.0

Vous vous demandez si vous avez été touché par Pinguin ou Panda ? Voici l’outil qu’il vous faut. En utilisant vos statistiques Google analytics, le service va y superposer les dates des updates de Google.

Ce n’est pas magique et certaines baisses de trafic sont le fruit d’une succession d’updates ou de problèmes beaucoup plus complexes. Toutefois, on ne peut rien retirer à cet outil qui s’avère tout de même précieux.

 

Panguin

Accéder à Panguin Tool 2.0

Pagerank: Pagerank.fr

Le service est ultra connu, un grand classique. Si vous désirez connaître le PR d’un site, rien de plus simple. Il vous suffit d’entrer l’URL et le service vous renseignera.

Simple, efficace et rapide.

 

PR

Accéder à Pagerank.fr

 

Backlinks: BacklinkWatch

Si vous recherchez des backlinks sur une URL précise, il y a énormément d’outils pour ça et BacklinkWatch est l’un d’entre eux.

Vous y entrez simplement une URL et il se charge de vous donner les backlinks qui s’y reportent. Toutefois, on remarque à l’usage qu’il en manque tout de même une bonne partie, mais le résultat permet d’avoir de bonnes idées.

 

Backlinkwatch

Accéder à BacklinkWatch

Liens cassés: Broken Link Check

Les liens morts, c’est une plaie ! Mettre un jour un billet bourré de liens morts est quelque chose d’important. En effet, Google n’aime pas les liens de ce type, mais le lecteur non plus.

Il est donc important de vérifier une fois de temps en temps que son site est sain et réparer les liens morts, quitte à réécrire une partie du billet. Pour cela, BLC est un excellent outil.

C’est un peu long, mais le résultat est là !

 

BLC

Accéder à Broken Link Check

Mots-clés: Übersuggest, SEO Soft, Rankaware

Übersuggest

Vous êtes en panne d’inspiration et vous vous demandez quelles requêtes peuvent émaner d’un mot, basé sur Google Suggest Übersuggest va vous sortir de là !

Le service est extrêmement efficace et les suggestions de mots-clés pleuvent par centaines et quand vous les lirez, vous vous direz alors « mais bien sûr ! »

 

suggest

Accéder à Übersuggest

Rankaware (appli)

Vous cherchez à établir une stratégie sur vos mots-clés ou encore tout simplement à savoir où vous en êtes sur telle ou telle expression, hé bien Rankaware peut alors vous être d’un grand secours.

Vous y sélectionnez les moteurs de recherche qui vous intéresse et vous pourrez voir la progression des expressions dans le temps. C’est joliment fait et simple d’emploi.

Toutefois, le logiciel ne vous dira pas quelle expression est la plus intéressante, ça, c’est une autre histoire.

 

Rankware

Télécharger Rankaware 

SEO Soft

C’est devenu un vieux classique des logiciels SEO gratuits. Il vous permet de suivre la progression des expressions et mots-clés que vous donnez au logiciel.

Même si l’efficacité réelle d’une requête ne vous est pas donnée, connaître les positions d’expressions que l’on pense intéressantes est quelque chose d’important.

SEO Soft propose quelque chose de très simple et clair.

 

SEOSoft

Télécharger SEO Soft 

Conclusion

Et voilà ! Je pense qu'avec tous ces outils, vous aurez de quoi de faire. Vous pourrez même vous amuser à tester d'autres sites que le vôtre afin de comprendre ce qu'ils ont de plus ou bien de moins que vous. 

Pour ma part, je me suis aperçu que j'avais pas mal de liens morts et que je dois corriger tout ça progressivement (c'est en cours). En tout cas, j'espère que cette compile vous aura rendu service.

 

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Tazzaz lundi, 25 janvier 2016 02:25 Posté par Tazzaz

    Il existe un site qui ressemble à Woorank mais qui est totalement gratuit et plutôt fiable mais impossible de remettre la main dessus. Est-ce que vous connaissez un site de ce genre ? Merci d'avance.

  • Lien vers le commentaire Adrien mardi, 19 avril 2016 08:26 Posté par Adrien

    Bonjour,

    Merci pour cette liste complète! Concernant l'analyse on-page, dans le même genre que Woorank, j'utilise pour ma part seositecheckup et site-analyzer. SEMrush est également un bon outil pour l'analyse de mots-clés.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.