jeudi, 10 mars 2016 23:11

Test: Gunnar Steelseries Scope (Rx)

Écrit par

Gunnar a réussi à acquérir une excellente réputation au fil des années dans le milieu gaming. Contrairement aux autres, la marque s'est focalisée sur les lunettes de repos ou encore appelées anti lumière bleue. Ainsi, tous les verres présentent la même caractéristique, c'est-à-dire qu'ils filtrent la lumière bleue à un degré plus ou moins important.

 

30% vs 60% de filtrage

Tout d'abord, si vous cherchez à comprendre à quoi sert le filtrage de la lumière bleue, je vous envois au test déjà effectué sur Plug'n Geek sur des verres anti lumière bleue. Vous devriez y trouver toutes les informations que vous désirez.

Pour revenir à Gunnar, ils proposent 2 types de verres sur la plupart des montures, la gamme crystalline et ambre. La première ne dénature pas les couleurs et filtre 30% de la lumière bleue, alors que l'autre en filtre 60% pour un filtre jaune beaucoup plus prononcé.

L'un des objectifs de ce type de verre est de ne pas perturber le cycle circadien (notre cycle de 24 heures si vous préférez) à cause de la lumière bleue qui est analysée par le cerveau comme étant la lumière du jour, ce qui explique les insomnies que l'on peut avoir lorsque l'on regarde trop un écran le soir.

 

SCO 04301 onyx b

 

Des verres étonnamment fins

Le modèle choisi, les steel series scope proposent des verres incurvés et larges que l'on voit assez rarement sur les verres correctifs. Comparés à des modèles similaires, les verres sont un peu plus fins que la moyenne, mais là où c'est impressionnant, c'est que pour une correction de myopie à -6, on parle d'une épaisseur de verre bien moins épaisse que ce que l'on voit d'habitude.

Ainsi, il est possible, sans acheter de verres affinés, de prendre des verres basiques et donc de réaliser une belle économie.

Passez par un opticien

Si Gunnar vend bien ses produits en ligne, je vous conseillerais vivement d'acheter vos paires uniquement via un professionnel lorsque vous achetez des verres correcteurs. Ce n'est pas plus cher que le passage en ligne.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le service après-vente est une hérésie et seul un opticien est capable de s'en sortir. Si ma femme n'a eu aucun problème, moi j'en ai eu un et je vais ouvrir une petite parenthèse dessus.

Si mon verre gauche était parfait, le droit était problématique. Bien entendu, Gunnar ne peut pas extrapoler sur le problème et en principe il faudrait les retourner et espérer une correction du problème.

Ici, en quelques minutes, mon opticien a remarqué que la rotation du verre était fausse, ce qui, pour un astigmate équivaut à une vision floue de près et de loin, comme s'il ne portait pas de verre.

Du coup, en passant par la boutique, le verre a été remplacé et contrairement à un particulier, le diagnostique du problème est facile et surtout, une boutique peut plus facilement harceler le SAV que nous.

En France, il existe une bonne petite quinzaine de points de vente officiels pour Gunnar. Quant au Québec, il n'y en a qu'un (que je vous recommande, vu la qualité du service), c'est la boutique Au Beurre Noir, à Montréal.

 

SCO 04301 onyx l

 

Sur le terrain

Les Steelseries Scope sont légères et on les sent à peine. Elles sont en acier inoxydable, fines et les branches permettent de porter un casque sans avoir mal au bout d'une demie heure. En fait, elles sont conçues pour le port d'un casque.

Les branches étant flexibles, si jamais vous secouer la tête ou la baisser trop, elles glisseront. C'est un peu dommage, mais en contre partie, nous n'avons ni marque sur le nez et en prime, elles ne serrent pas les tampes.

Notez que les branches sont partiellement interchangeables. En effet, sur chacune d'entre elles, il y a une sorte d'étui plastique qui est interchangeable et Gunnar en propose donc plusieurs concernant Heroes of the Storm (qui normalement sont faites pour le modèle HotS, je n'ai pas vérifié leur compatibilité).

Les  verres de la monture Scope sont ambrés, c'est-à-dire que le filtre jaune est prononcé et filtre 60% de la lumière bleue. Si vous êtes graphiste, passez votre chemin. Ce type de verre est présumé augmenter le contraste, ce qui va vous donner l'impression de mieux voir.

Dans mon cas, j'ai décidé de les porter tout le temps. L'augmentation des contrastes se constate surtout la nuit. La différence avec des verres classiques ou filtrant 30% de la lumière bleue est importante et à la limite, c'est bluffant.

 

LD0001229308 2

 

Utilisant un écran plus de 12h00 par jour, l'effet "repos" de ce type de verre se fait ressentir de manière assez discrète. En fait, on ne fait pas immédiatement attention au fait que les yeux ne piquent plus, que la fatigue est divisée par deux et que l'on s'endort beaucoup plus facilement.

Autre point positif,  l'éblouissement des écrans qui ici, est pratiquement inexistant. Quand on joue, les premières heures nécessitent une adaptation. Les couleurs semblent plus marquées (à l'exception des teintes jaunes), c'est plutôt agréable.

Petit bémol toutefois dans les environnements à lumière bien jaune. Même s'ils sont assez rares (vieux néons, vieilles ampoules), hé bien, on ne perçoit plus vraiment le blanc et toutes les couleurs claires donnent l'impression d'être crème/jaunâtre, la peau comprise. C'est un peu bizarre.

Finalement, dans la vie de tous les jours, on s'habitue rapidement au filtre ambré. On est moins ébloui (pas seulement devant les écrans, mais aussi en plein soleil) et à la seconde où on enlève les lunettes, tout devient bleuté pour quelques minutes, c'est assez impressionnant.

Conclusion

Si on peut être sceptique quant à l'efficacité des filtres anti lumière bleue, ils ne sont utiles qu'aux gens ayant des migraines, des picotement aux yeux ou un sommeil agité ou difficile à cause d'un écran.

Le filtre ambré est actuellement le plus puissant et c'est vrai que même le sommeil est amélioré assez rapidement quand les troubles rencontrés sont causés par une exposition trop longue aux écrans.

De plus, il est tout à fait possible de les porter en tout temps, ce qui devient très intéressant pour tous ceux ayant des prescriptions. Seul véritable bémol, le service après vente de Gunnar. Seul moyen de le minimiser, passer par un opticien !

 

En bref:

Les +:

Le design original
Le rapport qualité/prix pour une prescription
Efficace
La nuit, c'est top !
Peuvent être portées tout le temps

Les -:

Le SAV Gunnar sans un opticien, une galère
Lumière trop jaune + filtre jaune = beaucoup de jaune

 

 

 

 

Informations supplémentaires

  • Marque: Gunnar - Steelseries Scope
  • Type: Lunettes anti lumière bleue correctrices
  • Prix: 375$/250E avec correction

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.