lundi, 05 décembre 2016 16:08

Test: Corsair Lapdog, quand le PC s'installe dans votre salon

Écrit par

Le fantasme du gamer PC : jouer au fond de son canapé avec un clavier et une souris. Le fan de McGyver se contentera d'une plaque de bois transformée en tablette d'appoint, c'est déjà un bon début. En cherchant un peu sur le net, on trouve différents produits en développement depuis 2014 environ. Corsair fait partie des premiers constructeurs à développer son produit, le Lapdog, destiné au K65 et au K70. L'investissement en vaut-il la peine ?

Un bon poids lourd

Le Lapdog en impose directement avec son poids de 2.63Kg, son pad souris de 11"x11" et son épaisseur dûe à la mousse soutenant le clavier afin d'offrir un confort maximum à l'utilisateur. Petit regret, les angles du Lapdog sont pointus et l'arrête rigide. Il aurait été plus judicieux d'offrir 4 angles arrondis sur le casing ainsi qu'un angle également arrondi car le poignet peut être posé dessus.

L'espace dédié à la souris est optimal et malgré son poids, le Lapdog reste très agréable pour de longues sessions de jeu.

Une installation simple

Quant au montage, Il n'y a que que quelques vis à retirer, ainsi qu'une petite partie additionnelle qui s'enlève suivant le clavier que vous allez utiliser. Ainsi, pour un K70, vous retirez tout et vous installez le clavier en 5 minutes.

2 câbles USB se connecteront à votre PC depuis le Lapdog et la souris dispose d'un port USB directement implanté dans le boîtier. Les câbles du clavier et de la souris entrent dans une petite trappe spécialement prévue à cet effet.

Ainsi, vous n'avez plus à vous inquiéter pour les câbles après le branchement final.

De plus, on notera la présence de 2 ports USB 3.0 additionnels sur le côté droit du Lapdog, ce qui explique la nécessité d'une alimentation externe.

 

empty lapdog

 

Sur le terrain

L'intérêt premier du Lapdog est d'offrir un confort clavier/souris similaire à une installation classique sur un bureau, mais au fond de son divan, devant la télévision. Dans un premier temps, Corsair a eu l'intelligence de proposer des câbles de qualité et de longue taille, ce qui permet d'être à plus de 2 mètres de la tour du PC. L'un des cables se connecte à un port USB 3, alors que le second sert à alimenter le clavier et la souris via un petit bloc d'alimentation qui se connectera à une prise de courant.

Côté clavier, vous connectez simplement le port USB et le câble d'alimentation rond dans le Lapdog et le tour est joué. Simple et efficace.

Le Lapdog est massif mais reste très agréable sur les genoux.  Le bloc de mousse aide beaucoup et les bras ne fatigueront pas. Par contre, l'arrête du Lapdog possède un angle un peu trop prononcé, ce qui gênera un peu au début, le temps de s'habituer ou bien alors, il suffira de poser un tapis souris avec repose poignet sur le pad prévu à cet effet.

D'ailleurs le pad original du Lapdog est excellent ! La surface glisse correctement et les souris haute performance n'auront aucun soucis.

Quant au clavier, la qualité des K70 et K65 n'est plus à prouver. Ce sont d'excellents claviers mécaniques pour gamers. D'ailleurs, on pourra noter que le Lapdog est disponible avec ou sans clavier intégré. Les 2 options existent chez Corsair.

 

lapdog hero

 

Conclusion

Si vous possédez un clavier Corsair, le Lapdog s'imposera de lui-même si vous désirez jouer dans le confort de votre canapé. Par contre, si vous avez un autre clavier, celui-ci ne sera malheureusement pas compatible avec le game center de Corsair et il faudra investir dans un clavier de la marque pour espérer en profiter.

Proposer à tout de même 120$US/130 Euros vide, le Lapdog est assez onéreux, bien qu'il soit solide avec de jolies finitions et pratique. À part ses angles un peu trop raides, l'appareil est plutôt une jolie réussite pour une première monture et permet à Corsair d'être présent absolument sur tous les terrains, y compris celui de la Steambox, du PC mediacenter et console de jeux.

En bref:

Les +:

Bien conçu
Excellent mousepad
La gestion des fils
Les 2 ports USB 3.0 supplémentaires

Les -:

Tout de même 120$US sans clavier
Uniquement destiné aux K65 et K70 de Corsair
Les angles un peu pointu

 

Informations supplémentaires

  • Marque: Corsair
  • Type: Lapdog - gaming center
  • Prix: 129,90 euros

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.