mercredi, 04 septembre 2013 00:00

22 aplications Android pour bien démarrer sa rentrée sur tablette

Écrit par 

Pour la rentrée, c’est important d’avoir une tablette prête pour bosser ! L’air de rien, il faut en installer des choses pour transformer la bête en véritable outil de travail. Alors, voici une petite sélection d’applications nécessaires pour bien démarrer !

 

Applications Android

  

Note: Le liens des applications sont faits sur leur nom. Les 2 liens supplémentaires dans "Écrire" sont des billets de PnG liés aux traitements de texte sur Android.

 

Écrire

Ecrire

 

C‘est quand même le truc de base super pratique. Si vous ne voulez pas dépenser le moindre euro et que ce sont les fonctions de base qui vous intéressent, jetez-vous sur Kingsoft Office, le traitement de test gratuit. Il a d’ailleurs été testé ici même il y a déjà quelque temps.

Si par contre, vous cherchez quelque chose de très complet, jetez un oeil sur Quick Office HD qui fait de l'excellent boulot en attendant que Office365, la suite Microsoft Office sur le cloud, soit disponible dans une version tablette.

N’oubliez tout de même pas que vous pouvez aussi utiliser Google Doc !

 

Dictionnaire

Dictionnaires

 

J’aurai tendance à vous en conseiller 2, car ils sont complémentaires. Le premier, dictionnaire français vous donnera les définitions strictes, alors que le second, dictionnaires hors ligne puise ses sources dans une base de dictionnaires remontant jusqu’au 19e siècle.

En plus, ce dernier vous permettra également de trouver synonymes, homonymes, etc. Toujours pratique !

 

Encyclopédie

Encyclopédie

 

Bon, je sais que ça fout les profs en rogne, mais sur le web, on est tous des fans de Wikipedia. Déjà c’est pratique et rapide à consulter, mais surtout, on y trouve un nombre incalculable de références à de “vrais” livres.

Tout ça pour dire que ce serait dommage de s’en priver surtout que l’application officielle est quand même propre

 

Prise de notes

Notes

 

On ne présente plus Evernote ! C’est l’outil IDÉAL de la prise de la note. Il n’a aucun véritable concurrent et en plus on peut se synchroniser facilement entre ses différentes machines.

En fait, beaucoup vous diront que Evernote fait office de 2e cerveau. C’est pas faux...

 

Stockage de documents

Documents

 

Pratiquement tout le monde connaît Dropbox, on ne le présente plus. Il existe pas mal d’alternatives, dont une de Google Google Drive et aussi Sugarsync.

Il n’y a pas vraiment lieu d’en recommander une plus que l’autre. Personnellement, j’utilise Sugarsync depuis des années, car je l’ai toujours trouvé super simple avec sa possibilité de publier un lien public d’un fichier en un clic et sa gestion des photos n’est pas mal du tout non plus.

Plutôt que de prendre parti pour une des applications, voici rapidement l’avantage principal de chacune d’elle.

Dropbox est le plus populaire, énormément de monde l’utilise.

Google Drive est en parfaite harmonie avec l’écosystème Google, donc Google Doc.

Sugarsync synchronise des répertoires éparpillés un peu partout sur une machine tout en facilitant le partage des fichiers avec des gens n’utilisant pas leur service.

 

Traduction

Traduction

 

Bon tout dépend de la langue que l’on désire choisir, mais Google traduction est ce qui se fait de mieux. Pour du mot-à-mot c’est juste génial et oui, pour de la pure traduction, il faut être fou pour utiliser n’importe quel logiciel du genre.

Toutefois, lorsque l’on a un trou sur un terme précis, Google traduction est plutôt efficace !

Si vous recherchez des dictionnaires, c’est du côté de Larousse que je vous conseille de jeter un œil. C’est payant, mais également plus académique. Pour le moment ils proposent le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

  

Agenda

Agenda

 

L’agenda papier c’est pour les hipsters en 2013 ! Il faut passer au numérique et sur Android, ce ne sont pas les ressources qui manquent.

Si je ne devais en citer qu’un, ce serait TOUJOURS le même tellement il est bien ! C’est Jorte Calendar.

Toutefois, si vous êtes un habitué de Google Calendar, Google propose Google Calendar, pratique si vous utilisez déjà les services de Google à ce niveau. Vous pourrez synchroniser en un clic tous vos comptes

 

To-Do List

To do List

 

En général, quand on revient de vacances on oublie un peu tout. Alors le temps de se remettre dans le bain, autant le faire avec une bonne petite application.

En ce qui concerne les to-do list, j’ai du mal à en départager 2. On retrouve un fork de Astrid Task qui permet de gérer ses activités, les rappels etc. et son concurrent direct Wunderlist.

Pour ma part, j’utilise depuis toujours Wunderlist pour gérer mes tâches quotidiennes bien que Astrid, bien que proposant moins d’options, est probablement plus simple à utiliser au premier abord.

 

Lecteur pdf

Lecteur PDF

 

Bien que fermé et pas toujours pratique, c’est un format toujours très utilisé aujourd’hui. Il est donc essentiel de pouvoir ouvrir un document pdf et si possible rapidement. Pour cela, il existe également plusieurs applications.

Je vous conseillerai, sans hésiter, d’opter pour Qpdf. Il est rapide, performant et léger. C’est tout ce que l’on demandait !

Notez au passage que la version pro permet notamment d’annoter les PDF, très pratique lorsque l’on doit bosser sur un projet.

 

 

Conclusion

Armé de la sorte, je pense que vous pourrez concurrencer sans problème les laptops et bien démarrer la rentrée. Je vous ai épargné les navigateurs, mais si vous ne savez pas quoi prendre Chrome ou Dolphin vous conviendront, c’est certain !

Quant aux e-mails, K-9 Mail s’est enfin mis au format tablette ! Alors, profitez-en.

Bon, je pourrais continuer comme ça longtemps et j’en reviens pas d’avoir casé 3 applications dans la conclusion, mais que voulez-vous, l’univers Android est tellement riche.

À ce propos, ce qui ont l'habitude de lire des billets ici remarqueront que les mêmes applications reviennent régulièrement et en effet, le microcosme Android étant arrivé à maturité dans les applications, on finit par trouvé des leaders qui deviennent difficilement contournables.

En tout cas, bonne rentrée à tous !

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.