samedi, 24 juillet 2010 00:00

2.4 GHz et 5 Ghz, quel Wifi choisir ?

Écrit par

Aujourd'hui, il est possible de trouver des routeurs offrant le 5 GHz afin d'éviter notamment les interférences, toutefois il est quand même bon de savoir que ce type de réseau sans fil ne comporte pas que des avantages et qu'il faut bien mesurer l'usage que l'on compte faire de son Wifi.

 

Avantages du réseau 5 GHz par rapport au 2.4 GHz

Son premier avantage est sans aucun doute le fait que l'on évite, en effet, bon nombre d'interférences. Ainsi, les micro-ondes et les téléphones sans fil ne posent aucun problème contrairement au 2.4 GHz qui, dans les pires situations peut se retrouver carrément coupé à cause des interférences. J'ai pu voir un téléphone Panasonic couper le wireless d'une entreprise à la moindre sonnerie...

Ensuite, au niveau de la sécurité, le 5 GHz est souvent mis en avant pour une raison toute bête ; la portée est moins grande que celle du 2.4 GHz. Ainsi, un voisin qui capte votre 2.4 GHz ne captera pas forcément votre 5 GHz. De plus, ce n'est pas encore la majorité des périphériques qui capte ces réseaux, donc vous limitez bien entendu les risques.

Enfin, au niveau des performances, les réseaux 5 GHz ont en général un meilleur rendement et cela est dû à la bande passante disponible, plus importante qu'un réseau 2.4 Ghz car chaque canal profite d'une bande supérieure (20Mhz par canal et 20Mhz full duplex, donc 20 dans chaque sens en utilisant le 802.11n) ce qui, pour le protocole 802.11n est un avantage indéniable pour accroître ses performances.

De plus, il ne faut pas oublier que certains protocoles sont propres au 5Ghz. C'est le cas du a et du ac. L'avenir se tourne également principalement vers le 5Ghz qui va continuer à s'améliorer en termes de débits dans les années à venir.

 

WRT 54G

 

Inconvénients du réseau 5 GHz par rapport au 2.4GHz

Toutefois avoir un réseau uniquement 5 GHz peut également poser de sérieuses difficultés. La première est liée à la compatibilité avec vos différents périphériques. La majorité des cellulaires par exemple n'utilise que le 2.4 GHz en Wifi et c'est le cas aussi de la plupart des cartes réseau sans fil encore aujourd'hui. Il faut donc disposer d'un périphérique certifié 5 GHz pour pouvoir en profiter.

Si la portée d'un réseau 5Ghz est moindre, c'est peut-être bien niveau sécurité et risque de hack mais c'est aussi un problème dans la mesure où vous risquez de devoir utiliser un repeater entre 2 étages, là où ce n'était pas forcément le cas pour votre Wifi conventionnel.

 

DIR-825

 

Conclusion

En fait, tout dépend de ce que vous faites. Si vous utilisez exclusivement le protocole 802.11n, le 5 GHz est bien plus intéressant, car vous pouvez utiliser une bande passante plus importante sur un canal donné. Ainsi, un mediacenter qui doit streamer des films aura de bien meilleures performances en 802.11n sur un réseau 5 GHz que sur un Wifi 2.4 GHz, évitant au passage les problèmes classiques d'interférences.

Bon nombre de spécialistes sont d'ailleurs en accord sur le fait que déployer un réseau 802.11n sur du 2.4 GHz n'a pas vraiment de sens dans la mesure où le 5 GHz est le seul à offrir un terrain propice à une véritable exploitation de ce protocole. Pour résumer, le 2.4 GHz c'est bien pour le b et g et le 5 GHz c'est le top pour le n. Ce n'est pas tout. Si vous voulez du a ou du ac, vous passerez par le 5Ghz obligatoirement. Pour streamer c'est encore mieux, mais pour le transfert en WiFi de gros fichiers c'est aussi bien plus intéressant.

La réponse sera la même pour les personnes vivant en appartement et où trainent déjà de nombreux Wifi. En effet, entre les téléphones sans fil et la prolifération du Wifi, il vaut mieux être là où il y a le moins de monde possible, soit le 5 GHz.

 

le réseau 5Ghz d'un DD-WRT



Les constructeurs ont été malins et ils proposent des routeurs dualband comme le DIR-825 de Linksys qui permettent d'ouvrir un réseau 2.4 GHz et 5 GHz simultanément. Ils sont certes un peu plus cher, mais si vous avez un périphérique qui nécessite pas mal de bande passante et qui peut utiliser le 802.11n, le a et le ac en prime, c'est un luxe dont il devient difficile de se passer une fois que l'on y a goûté.

Dans ce cas, le Wifi 2.4Ghz servira alors aux smartphones et aux laptops qui n'ont pas la chance de pouvoir faire autre chose que du 2.4. Vous pouvez ainsi profiter du meilleur des 2 mondes, car honnêtement, il est à l'heure actuelle, inenvisageable de structurer son réseau uniquement autour du 5 GHz pour des raisons purement pratiques (compatibilité) à moins, bien entendu, d'avoir les moyens de se payer des cartes wifi certifiées qui vous coûteront jusqu'à 40% de plus que leurs petites sœurs 2.4.

 

Note: Billet mis à jour en 2016

29 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Pierrot samedi, 18 octobre 2014 21:02 Posté par Pierrot

    Très clair, merci beaucoup!

  • Lien vers le commentaire Plugngeek vendredi, 24 octobre 2014 20:48 Posté par Plugngeek

    De rien, ça fait plaisir :)

  • Lien vers le commentaire Anthony vendredi, 24 octobre 2014 21:09 Posté par Anthony

    +1 : si tous les articles pouvaient se rendre aussi simple. :)

  • Lien vers le commentaire Gaël jeudi, 04 décembre 2014 19:22 Posté par Gaël

    Bonjour
    J'ai un problème particulier concernant le wifi.
    J'ai un drone dont la télécommande est en 2.4GHZ. Ce dernier est équipé d'une GoProd dont les commandes wifi sont de même en 2.4GHZ. Par précaution je n'utilise pas ces dernières commandes à distance ayant peur que cela génère un conflit avec ma radio-commande de télépilotage. Ce conflit serait dramatique pour le drone. Qu'en pensez-vous? N'y a t-il pas moyen de séparer de façon hermétique les fréquences ?
    Merci
    Gaël

  • Lien vers le commentaire Macoupc samedi, 14 mars 2015 12:12 Posté par Macoupc

    En gros ça vaut le coup si tous les périphériques qu'on utilise sont compatibles. Perso j'ai juste un MacBook Air à brancher en WIFI et pour imprimer, il faut que je déplace mon mac au-dessus de l'imprimante qui n'est pas sans fil... ;-) Il faut encore que j'essaie d'imprimer sans fil via la box mais c'est pas gagné.

    Ce qu'il faudrait faire du coup c'est couper le réseau 2,4GHZ de la box mais je ne sais pas comment faire...

  • Lien vers le commentaire Vrsko dimanche, 22 mars 2015 10:14 Posté par Vrsko

    Très claire merci.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec la fin. Aujourd'hui la pluspart des smartphones et tablettes sont compatible avec le réseau 5ghz. Dans mon cas mon HTC one M7, Sony M2 et ma tablette Asus transformer se connecte sans problème sur le 5ghz. Du coup je n'utilise que ce réseaux.

  • Lien vers le commentaire francois mardi, 14 avril 2015 21:47 Posté par francois

    En passant Vrsko cette rubrique a été écrite en 2010 donc votre htc ,sony et la tablette était meme pas encore sortie......

  • Lien vers le commentaire chantal mercredi, 01 juillet 2015 10:03 Posté par chantal

    Apres verification sur ma box j'ai vu que les reseaux 2.4GHZ et 5ghz etaient tous les deux cochés.On a tous des portbles haut de gamme HTC ou i.phone.est ce que si je decoche 2.4GHZ je n'aurais pas une meilleure connection wifi?

  • Lien vers le commentaire Francisco samedi, 04 juillet 2015 06:46 Posté par Francisco

    J'ai un problème,j'arrive pas a trouver le réseau 5ghz dans les paramètre wifi, que faire?

  • Lien vers le commentaire Yaz jeudi, 16 juillet 2015 11:03 Posté par Yaz

    Merci
    C'est clair et precis

  • Lien vers le commentaire Nathalie mercredi, 29 juillet 2015 08:54 Posté par Nathalie

    Merci. Limpide.

  • Lien vers le commentaire Milo mercredi, 26 août 2015 11:56 Posté par Milo

    Bonjour,
    J'ai depuis un moment des problème avec ma barre de son, le woofer se coupe constamment ...
    Serais-ce le routeur le coupable de ce mal ?
    Je dispose du 2.4 et du 5.0 (b-box 3)
    Merci de votre attention.

  • Lien vers le commentaire Milo mercredi, 26 août 2015 11:56 Posté par Milo

    Bonjour,
    J'ai depuis un moment des problème avec ma barre de son, le woofer se coupe constamment ...
    Serais-ce le routeur le coupable de ce mal ?
    Je dispose du 2.4 et du 5.0 (b-box 3)
    Merci de votre attention.

  • Lien vers le commentaire adraenwan vendredi, 28 août 2015 15:47 Posté par adraenwan

    petite correction : le 802.11a fonctionne sur 5GHz et non 2.4

  • Lien vers le commentaire Mathieu dimanche, 25 octobre 2015 23:24 Posté par Mathieu

    Bonjour, j'ai un LG G2 qui trouve le 2.4 GHz et le 5ghz. Je choisi toujours le 1er car ma chambre est légèrement éloignée de la box et à donc une meilleure portée. Cependant j'ai changé de tel par un G4. Il ne trouve que le 5ghz et pas le 2.4ghz. Ce qui fait que j'ai une très mauvaise reception, voire aucune... Un problème de logiciel ? Téléphone ?

    Merci de votre réponse :)

  • Lien vers le commentaire BH dimanche, 15 novembre 2015 15:12 Posté par BH

    Bonjour, savez-vous si la BBox de belgacom est en 5 Ghz? J'essaie de connecter une camera Foscam sur mon router et je n'y arrive pas: ça peut être à cause de ça?

  • Lien vers le commentaire Trilili mardi, 05 avril 2016 18:12 Posté par Trilili

    C est explique avec des mots simples et des exemples faciles a comprendre.

    Bravo.

  • Lien vers le commentaire Plugn Geek samedi, 09 avril 2016 13:22 Posté par Plugn Geek

    @Mathieu : Essayez de changer le canal 2.4Ghz, mais c'est un problème qui vient fort probablement du téléphone. Il faudrait le tester dans un autre environnement.

    @BH: C'est toujours précisé dans les paramètres WiFi de la box. Par contre, toutes les boxes 5Ghz sont aussi 2.4Ghz. Le problème est sûrement ailleurs

    @Trilili : Merci beaucoup :)

  • Lien vers le commentaire Loyal mardi, 03 mai 2016 07:43 Posté par Loyal

    Bonjour;

    comment configurer mon routeur "Netis" pour emmètre au même moment le 2,4G et le 5G ?
    Merci

  • Lien vers le commentaire Poirot Bros mardi, 03 mai 2016 17:40 Posté par Poirot Bros

    La réponse que j'attendais

  • Lien vers le commentaire Georges samedi, 17 septembre 2016 12:27 Posté par Georges

    Vraiement très expliqué. merci

  • Lien vers le commentaire Lanitz mercredi, 05 octobre 2016 19:16 Posté par Lanitz

    Bonjour,
    Bon article...
    Dommage que les comments soient gorgés d'illuminés croyant qu'une réponse à leur petit problème perso tombera comme les chiffres du loto. C'est pas le lieu d'exposer votre misère. Trouvez un forum dédié et posez-vous les bonnes questions.
    Cordialement.

  • Lien vers le commentaire Tony mardi, 06 décembre 2016 16:39 Posté par Tony

    Si je comprend bien un équipement compatible 802.11n sera donc compatible 2.4 et 5 Ghz ?

  • Lien vers le commentaire Bib vendredi, 27 janvier 2017 17:28 Posté par Bib

    Inconvénient du dual, vous vous en prennez 2 fois dans la figure pour le prix d une...

  • Lien vers le commentaire Plugn Geek vendredi, 27 janvier 2017 23:54 Posté par Plugn Geek

    @bib Vu le nombre d'ondes qui te traverse dans une journée normale, sincèrement, ça n'a aucune importance :)

    @Tony : Non ! seul le ac te certifie qu'il y une bande 5Ghz, le n existe en 2.4Ghz mais reste bien moins performant qu'en 5Ghz

  • Lien vers le commentaire Moi jeudi, 16 février 2017 08:47 Posté par Moi

    Merci pour avoir été aussi clair, et bonne journée.

  • Lien vers le commentaire loic h vendredi, 07 avril 2017 08:49 Posté par loic h

    merci pour la précision,je suis en wifi chez numéricable j'avais une clé wifi usb2.0 et j'avais du mal a avoir 2mbps,puis je suis passé a une clé wifi haut de gamme en usb 3.0 je suis passé a plus de 10mbps il faut donc une bonne clé wifi pour se connecté au 5ghz,par contre bien souvent les routeurs dual band utilisent le même ssid pour le 2.4 et le 5ghz il faut donc renommer le ssid du 5 ghz et l'avantage est que vous pouvez connecter vos smartphones ou consoles au 2.4 et votre pc au 5 le gain est considérable même si la réception passe de excellente pour le 2.4 et on passe au bon voir moyen pour le 5 mais le gain se fait ressentir

  • Lien vers le commentaire cossin François lundi, 31 juillet 2017 07:58 Posté par cossin François

    5 gaz
    Permet de diffuser ma vie privée, via caméra de surveillance et autres. Ras le bol.

  • Lien vers le commentaire Mozart21 mercredi, 25 octobre 2017 22:36 Posté par Mozart21

    Bonjour,
    J'ai un problème non-wifi.
    J'ai des vidéos à diffuser à des distances allant jusqu'à 3 kms.
    Je suppose que je peux le faire en dotant mon système d'une carte GPRS/GSM en 3G, voire 4G.
    Existe-t-il des émetteurs-récepteurs dans la gamme 2 Ghz ou plus (pour la bande passante de la vidéo) sous forme de cartes.
    Actuellement, les seules cartes que j'ai pu trouver sur le marché sont des GPRS/GSM 3G (chères) ou des 848 MHz (moins chères). J'ai un peu peur que les 848 MHz limitent un peu la bande passante de la vidéo.
    Merci d'avance de toute suggestion
    JJ

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.