Menu

3DS vs Ps Vita : laquelle choisir ?

  • Écrit par JC

Ça... c'est un titre et un sujet au potentiel trollesque énorme. Mais bon, on peut bien se poser la question quand il s'agit de choisir sa console portable ? Au début de l'exercice, je pensais que ce serait simple mais en fait... non. Prix, autonomie, technologie ou ludothèque sont autant de critères à prendre en compte et chaque constructeur à plus d'un atout pour tirer son épingle du jeu.

 

PS Vita 3DS

 

 

1- Le prix

La 3DS coûte aujourd'hui bien moins cher que sa concurrente et offre une carte SD standard de 2Go avec sa console, là où la PS Vita arrive nue et où il est nécessaire d'acheter en plus une carte mémoire au format propriétaire. Ainsi, vous vous retrouvez avec pratiquement 100 euros (ou dollars) de différence entre les 2 machines.

Certes, les packs ont tendance à réduire la différence mais il y a quand même encore un trou d'un minimum de 70 Euros (ou dollars).

Gagnante : 3DS

 

Ps Vita

 

2- Technologie

La 3DS embarque un écran 3D autostéréoscopique avec une résolution de 800x240 (400 pixels par oeil pour le relief), un seul stick analogique de base (grosse erreur) et une puissance qui semble ressembler pas mal à la Gamecube. Son écran tactile est résistif ce qui est, selon moi... un peu triste en plus d'une résolution de 320x240. Pour le reste, elle ressemble à s'y méprendre à sa grande sœur, la DS.

La PS vita est, à côté, un monstre de puissance. Son écran 5" OLED 960x544 est une pure merveille en plus d'être un tactile capacitif et multitouch, son Cortex A9 4 cœurs lui donne de la ressource et cerise sur la gâteau, la machine de Sony dispose d'un touchpad arrière et de 2 sticks analogiques, ce qui permet de faire un portage facile des jeux de console de salon.

Gagnante : Ps Vita

 

Ps Vita

 

3- Ludothèque

Si on se met à la place du vrai gamer le choix est vraiment compliqué.

Pour le moment, la 3DS possède quelques titres vraiment très bons (rien qu'avec Mario, Mario Kart, Rayman 3D, Resident Evil Revelation), mais aussi des remakes de qualité (Starfox 64DS, Zelda Ocarina of Time, Tales of the Abyss, Metal Gear Solid). L'avenir a également l'air très prometteur avec l'arrivée de licences  du calibre de Kingdom heart.

La Ps Vita, quant à elle est toute récente, mais propose déjà des titres comme Uncharted, WipeOut 2048 et Rayman Origins. De plus, des jeux de très bonne facture vont débarquer rapidement comme par exemple Gravity Rush. On retrouvera aussi des classiques tels que Motorstorm, Mortal Kombat, Resistance, etc. Mais pour le moment, sortie oblige, on est un peu limité !

La 3DS a clairement plus de titres intéressants pour le moment, mais dans un an, qu'est-ce que cela va donner ? Seul l'avenir nous le dira, mais la Vita pourra, ici, combler son retard.

Gagnante : 3DS

 

3DS

 

4- Autonomie

Terrain important que celui-ci pour une console nomade ! De base, la 3DS tient environ 2h30 à 2h50 avec toutes les options activées alors que la Ps Vita, bien que beaucoup plus puissante tient 4h00 environ. Il faudra équiper la 3DS d'une nouvelle batterie si on veut espérer plus. On devra attendre une nouvelle édition de la console pour espérer voir les choses changer (tout comme un deuxième stick de base...)

Gagnante : Ps Vita

5- Rétrocompatibilité

La Ps Vita n'a aucun problème avec le contenu dématérialisé mais pour les UMD c'est une autre histoire. Votre logithèque risque de prendre la poussière a moins que vous ne passiez par le porte-monnaie pour chaque titre que vous voulez faire passer de l'UMD à la Vita.

La 3DS  n'a pas ce problème, mais tout n'est pas rose. La résolution de la 3DS étant largement supérieure à celle de la DS, les titres sont parfois un peu flou mais on peut vivre avec. Au moins, notre logithèque ne finit pas dans un carton à prendre la poussière.

Gagnante : 3DS

 

3DS

 

6- Store et fonctionnalités en ligne

À ce jeu, Nintendo a commencé tard, mais offre quelques titres oldschool bien sympa et l'on trouve même des titres originaux très bon ! De son côté, Sony a de l'expérience. Location de films et achat de jeux (aussi bien Uncharted ou Rayman qu'un petit jeu indépendant) sont déjà d'actualité. Sony n'avait qu'à inclure la PS Vita dans son écosystème là où Nintendo a encore fort à faire.

Du côté du jeu online, le streetpass c'est bien joli, mais bon, perso, je trouve ça plutôt gadget (et la Vita fait bien entendu la même chose en plus de partager les trophées sur facebook par exemple). Sony a eu l'intelligence de développer quelques applications sociales pour stimuler le jeu en ligne. On regrettera qu'un titre 3DS comme Starfox 64 3DS ne comporte pas de mode en ligne, là où Sony permet, avec certains titres comme WipeOut 2048 d'affronter en ligne des joueurs de Wipeout sur PS3.

Gagnante : Ps Vita



Total : 3DS: 3 Ps Vita: 3

Conclusion

Moi qui adore prendre position, ici c'est impossible de les départager objectivement. On pourrait utiliser comme exemple le Japon, mais ce serait typiquement un mauvais exemple. Nous n'aimons pas forcément les mêmes titres et nous ne regardons pas la même chose lorsque nous achetons une console.

Le prix est un élément capital dans l'achat d'un produit. Autre point important,  la ludothèque que proposera chaque console. L'avenir est encore incertain, mais on sait que la Vita veut offrir un confort et des sensations dignes d'une console de salon avec des titres de line-up comme Uncharted, Ninja Gaiden ou Wipeout. La 3DS, elle, profite d'excellents remakes et de licences connues et n'a pas à rougir devant le déballage technologique de sa concurrente. De Mario à Metal Gear Solid en passant par Zelda ou un Tales Of The Abyss, la logithèque a de quoi convaincre.

Pour ma part, j'ai opté pour... les 2 machines. Comme ça ! Pas de problème ! En ce moment, je joue à Tales Of The Abyss sur 3DS et Uncharted sur Ps Vita. Je suis comblé avec les 2 titres pour des raisons complètement différentes. Chaque console a sa place dans les poches du gamer.

On ne sait pas de quoi sera fait demain; une chute de prix de la Vita ? des titres de folie sur l'une des deux machines (voire les 2) ? Les paris sont ouverts et il est vraiment difficile de savoir qui offrira finalement le meilleur produit sur le long terme.