Menu

Freemake

5 solutions gratuites pour convertir un PDF en Word

  • Écrit par JC

Si convertir un Word en format PDF est chose facile, convertir un PDF en Word, c'est une autre histoire. Certains scans sont livrés avec d'excellentes solutions logicielles et certains outils payants font un boulot remarquable. Quand on ne désire pas dépenser de sous, c'est un peu plus compliqué. Alors voici 5 solutions gratuites pour que vous puissiez transformer vos PDF en Word sans dépenser vos deniers durement gagnés.

 

Convertir PDF en Word

 



Ces solutions ne sont pas magiques et qu'un outil soit gratuit ou payant, on retrouve souvent quelques problèmes de mise en page. Il faut dire que le format PDF est justement pratique, car on ne peut rien modifier. D'ailleurs, au niveau du rendu final, suivant le document, un outil peut être meilleur qu'un autre sans que l'on comprenne vraiment pourquoi..

Tout ça pour dire que si un résultat ne vous satisfait pas, n'hésitez pas à en tester plusieurs ! (pour le temps que ça prend...). Ah ! je rajouterais une chose avant de rentrer dans le vif du sujet; je me suis débrouillé pour vous éviter d'avoir un e-mail à donner et 30 minutes à attendre pour les sites web qui convertissent les PDF en Word.



Sites Web


PDF To Word Converter

Solution simple et efficace disponible en français. Vous lui donnez votre document PDF, il le convertit en quelques secondes et vous n'avez plus qu'à récupérer votre fichier Word. Malheureusement, le rendu n'est pas toujours parfait et la mise en page peut, parfois, se révéler "originale"

 

convertir PDF



Convert PDF To Word

Il fonctionne très exactement comme le précédent (en français également). Il a les mêmes défauts et les mêmes qualités. Il est également aussi rapide.

 

Convertir PDF



PDF Online

J'ai rencontré 2 problèmes. Le premier venait du fait que le service était "occupé" puis ensuite, la mise en page de certains documents était un peu farfelue, et ce, avec des documents basiques. Toutefois, il est le seul à avoir correctement mis en page des documents un peu plus compliqué avec du texte un peu dans tous les sens.

Autre point, il vous fournit votre fichier dans un zip.

 

convertir PDF



Logiciels


Free PDF To Word Converter

Très rapide, le logiciel convertira votre fichier PDF en Word en quelques secondes. Toutefois, la mise en page est souvent un peu douteuse et, par exemple, les notes de bas de page se retrouvent parfois fondues dans le texte, ce qui n'est pas forcément pratique. Pour des documents de base par contre, ça fonctionne plutôt bien.

 

Convertir PDF



SmartSoft Free PDF to Word Converter

Rapide, intuitif et offrant une visualisation du PDF avant conversion, ce convertisseur est celui qui offre les meilleurs résultats. La mise en page est souvent meilleure que la concurrence et le tout se fait en quelques secondes. Vraiment un très bon outil ! Comme pour la plupart des autres outils, on ne peut pas vraiment choisir ce que l'on veut convertir (c'est tout ou rien) et il n'y a pas de paramètres particuliers.

 

Convertir PDF



Conclusion

De toutes les solutions, ma préférée reste le petit logiciel gratuit de SmartSoft qui fait un boulot assez remarquable pour un outil entièrement gratuit. Si l'on ne veut pas installer quoi que ce soit, les différents sites web proposant le service devraient alors vous dépanner parfaitement.