Menu

Android: imprimer gratuitement un document depuis votre mobile

  • Écrit par JC

C’est quand même génial de pouvoir imprimer des documents à partir de son téléphone. Grâce à Google Print, vous pourrez le faire gratuitement avec quelques applications. C’est simple, efficace et ça permet de gagner en productivité.

 

Gprint



Google Cloud Print

Tout d’abord, il vous faudra activer le service, puisque toutes les applications gratuites utilisent Google pour le faire. Il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir Chrome, d’aller dans paramètres avancés puis ensuite, scrollez jusqu’à Google Print et activez le service.

 

Chrome

Paramètres

Google Print

Connection

Découverte

Et voilà



C’est simple et efficace. Pour une documentation complémentaire, vous pouvez jeter un oeil sur ce qu’en dit Google.

Notez qu’il existe aujourd’hui des imprimantes “Google Cloud Print Ready”. Elles ont pour avantage de vous permettre d’avoir votre ordinateur éteint pour en profiter. Dans le cas contraire, pour utiliser le service, votre ordinateur doit être allumé. Notez que si vous utilisez plusieurs comptes Google, ça peut cafouiller avec les applications Android qui en gèreront habituellement un seul.

Les applications

Cloud Print

Cette application est la reine dans son domaine et une fois que l’on y a goûté, difficile de s’en passer. Alors que quelques développeurs font payer leur produit de qualité plutôt moyenne, Cloud Print offre une version gratuite  très performant et suffisante pour la grande majorité des usages ! En fait, avec la payante, la publicité cesse de s'afficher et vous pouvez imprimer en illimité des photos facebook et les documents qui sont dans Dropbox.

Le logiciel vous permet d’imprimer des documents de différents formats soit pdf, jpg, jpeg, docx, ods, xls, xlsx, ppt, odp, txt, doc, xps. Pas mal n’est-ce pas ?

Pour l’avoir testée à plusieurs reprises, toutes les imprimantes gérées via Google Chrome fonctionnaient sans problème. C’est vraiment du bon boulot ! Hautement recommandé.

 

Cloud Print Cloud Print


Télécharger


Easy Print

Tout comme Cloud Print, le logiciel se veut simple et efficace. La gestion de plusieurs comptes Google de manière aisée permet de ne pas trop se mélanger entre ses imprimantes. Vous pouvez ainsi, par exemple, découper votre travail entre professionnel et personnel et donc imprimer au bureau ou chez vous.

Le logiciel est complètement gratuit et ne dispose pas de limitation, ce qui est tellement rare dans ce domaine que ça vaut le coup de le signaler.

 

Easy Print Easy Print

Télécharger


Conclusion

Google Cloud Print, c’est assez surprenant et ça fonctionne plutôt pas mal. Certes, en payant vous allez trouver des applications bien plus performantes qui vont vous permettre d’imprimer, par exemple, à la volée via WiFi ou Bluetooth, mais ce n’était pas le sujet !

Cloud Print et Easy Print se valent au niveau performance, mais j’avoue que l’interface du premier est bien plus belle, ce qui forcément, donne un peu plus envie de l’utiliser.