mardi, 22 septembre 2015 00:56

Comment accélérer le téléchargement sur PS4

Écrit par

Parfois, la PS4 (et la PS Vita aussi d'ailleurs) télécharge tellement lentement le contenu du PSN qu'on se demande d'où vient le problème. J'ai pu expérimenter plusieurs solutions avec plus ou moins de succès.

 

Ce qui n'a pas fonctionné

Il existe 2 techniques qui, chez moi, n'ont jamais rien changé. La première consiste simplement à mettre le téléchargement en pause puis à reprendre. Selon Reddit, ceci marche apparemment une fois de temps en temps et ça ne coûte rien d'essayer.

L'autre méthode, qui n'a pas eu plus de succès, mais que l'on retrouve toujours souvent chez Reddit c'est de changer la MTU de la console à 1473.

Pour cela, allez dans les paramètres de la console, puis dans Réseau et configurez votre Connexion. Personnalisez les paramètres et une fois arrivé à MTU, entrez  manuellement 1473 puis sauvegardez. Redémarrez la console et testez ! Cette configuration avait à l'origine été utilisée pour passer outre un bug lié au login sur le PSN et il s'est avéré que pour certains, la vitesse de téléchargement a été améliorée.

 

PS4 MTU

 

Notez que vous pouvez également changer les paramètres de votre routeur si celui-ci accepte une MTU inférieure à 1500. Si vous perdez toute connexion, rétablissez les paramètres par défaut.

Ce qui a fonctionné

Si je n'ai pas eu de chance avec les 2 techniques précédentes, les 2 suivantes ont multiplié par 10 la vitesse de téléchargement (oui, ça n'allait vraiment pas bien) et les problèmes semblent définitivement réglés.

La première astuce est toute simple et consiste simplement à télécharger avec la console en veille ! Hé oui, dans ce cas précis, j'ai pu télécharger 17Go en une heure environ contre... 25 heures en mode normal. Pour que cela fonctionne, vous n'avez qu'à aller dans Système puis Téléchargements et téléchargements en amont automatiques afin de vérifier que les paramètres sont correctement activés.

Testez une dizaine de minutes afin de voir la progression du téléchargement.

 

PS4 repos

 

Dernière petite et non la moindre, puisque c'est celle qui ne m'a jamais fait défaut jusqu'à aujourd'hui, c'est le changement de DNS dans les paramètres de connexion de la console !

Pour cela, aller dans les paramètres de votre console, puis dans réseau et allez configurer votre connexion. Utilisez des paramètres personnalisés et passez le tout jusqu'à vous rendre aux DNS que nous allons personnaliser comme ceci:

  • DNS primaire : 8.8.8.8
  • DNS secondaire : 8.8.4.4

Pour le reste, laissez les choses comme elles sont puis testez ! Ici, nous avons utilisé les DNS fournis par Google (qui est vraiment partout...) et ceci a, dans mon cas, très largement amélioré la situation.

Si vous ne voulez pas utiliser les DNS Google, vous pouvez vous tourner vers OpenDNS avec en DNS primaire 208.67.222.222 et en DNS secondaire 208.67.220.220.

Conclusion

Il n'y a pas qu'une méthode à tester avant de désespérer, il y en a au moins 4 ! Dans mon cas, la moitié d'entre elles fonctionne, ce qui n'est déjà pas mal surtout qu'elles sont simples à mettre en oeuvre.

Du coup, je vous conseillerai de commencer par les DNS puis la veille avant de voir les 2 autres. Si rien de tout ça ne fonctionne, vous pouvez également regarder du côté de votre routeur, on ne sait jamais.

 

 

 

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire PJ11PS4 jeudi, 20 octobre 2016 13:06 Posté par PJ11PS4

    Merci ca va à fond mtn

  • Lien vers le commentaire G33K427 vendredi, 21 octobre 2016 16:50 Posté par G33K427

    En veille c'est en mode repos ou laisser la PS4 allumé ?

  • Lien vers le commentaire Vayrone974 samedi, 10 décembre 2016 13:23 Posté par Vayrone974

    Bonjour, la veille c'est le mode " repos ". vérifier juste que le téléchargement automatique soit bien coché dans les paramètres de téléchargement. moi je prends un jeu en téléchargement la nuit pour y jouer le lendemain ou le matin pour pouvoir y jouer tranquillement le soir en sortant du taff ;)

  • Lien vers le commentaire William mardi, 27 décembre 2016 08:38 Posté par William

    Je vien d avoir ma PS4 et je doit fair le tellechargement pour jouer En ligne .Mais le tellegargement est tres long est J arrive pas a vos technique .

  • Lien vers le commentaire Emma mardi, 27 décembre 2016 14:36 Posté par Emma

    Bonjour, le serveur proxy je fais utiliser ou ne pas utiliser ?

  • Lien vers le commentaire 2pab_ mercredi, 28 décembre 2016 12:31 Posté par 2pab_

    Personellement j'ai mis "ne pas utiliser " et ça fonctionne.

  • Lien vers le commentaire Greeze vendredi, 30 décembre 2016 22:27 Posté par Greeze

    Bonjour/bonsoir il faumaitre serveur proxi ne pas utiliser et personnellement jais mis MUT 1473 et je suis partie de 9 MB a 18 MB

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.