mardi, 07 février 2012 19:05

Comparatif: 6 VPNs en test !

Écrit par

La période est plutôt propice aux tests de VPNs. Ben oui ! À défaut de posséder une seedbox, on peut toujours s'orienter vers l'anonymisation et le VPN (voire les 2). C'est une excellente idée. Le dernier comparatif remontait à 2010. Depuis, les services se sont multipliés. Voici donc un test de 6 VPNs où les 2 gagnants de 2010 vous affronter 4 nouveaux challengers.

 

internet

 

 

Tout d'abord, si vous désirez comprendre un peu mieux les VPNs, rendez-vous sur ce tuto VPN (Windows XP, Vista et Seven).

 

Arethusa

Depuis sa création, Arethusa est le leader francophone des VPNs à 5 euros. Il est stable, rapide et offre de nombreux pays au choix. Il avait terminé premier la dernière fois. Aujourd'hui, le service est toujours l'une des grandes références du milieu et pourtant il y a de la concurrence ! Nous allons voir comment il se comporte face aux autres.

VpnTunnel.se

On ne le présente plus. VPNTunnel a eu ses hauts et ses bas mais sa popularité lui avait permis de multiplier les serveurs. Lui aussi à 5 euros, il se hissait à la seconde place du top 5, devant un Cryptocloud qui coûtait 3 fois son prix. Autorisant le P2P, son succès avait été immédiat. Aujourd'hui, il reste toujours un VPN de choix pour beaucoup.

Faceless

À 9.95$ par mois ou 19.95$/3 mois, Faceless a basé une partie de sa communication sur le P2P. Sa réputation est excellente. J'en ai entendu parler via différents forums et comme vous allez le voir un peu plus tard, le VPN se comporte plutôt bien.

BlackVPN

BlackVPN propose plusieurs packages allant de 5E/mois ou 13E/3 mois pour 1 choix de pays à 9.5E/mois ou 27E/3mois pour 7 pays. Le forfait intermédiaire, lui, est à 7.5E/mois ou 20E/3 mois pour 4 pays. Les packages sont bien conçus et permettent de cibler ce que l'on veut réellement. De la simple télévision étrangère au P2P, chacun peut donc y trouver son compte.

AirVPN

Service VPN classique, AirVPN comporte une option pratique qui permet de connaître la bande passante consommée sur le serveur. Comme pour ses confrères, il garantit l'anonymat et la politique de "no log".

Psilo

J"ai testé Psilo il y a bien 1 an ! Et... je n'ai pas fait le rapport dessus. C'est donc l'occasion d'inclure dans ce test ce VPN (mais restesté un an plus tard). Il est le moins cher du lot avec 4.5E par mois tout en offrant plusieurs pays. Seule restriction; il n'autorise que 200Go de téléchargement (en soi... c'est déjà bien quand même hein). Psilo est engagé dans la lutte pour la neutralité du net; une simple lecture rapide de leur blog suffit pour le comprendre !

Le test comparatif

Cette fois-ci, je n'utiliserai pas les newsgroups pour les tests de vitesse mais bel et bien les torrents ! Toutefois, pour garantir une certaine "justesse" dans les résultats, 2 seedbox 1gbits sont là pour le débit. Le test est effectué sur un fichier de 700Mo qui est téléchargé 5 fois su r3 jours. Le plus mauvais résultat est retiré et la moyenne est faite.

Autre modification apportée à ce comparatif, je ne tiens plus compte des ping mais plutôt du nombre de déconnexion sur 72 heures de connexion au VPN.

 

Comparatif

 

Résultat du comparatif

Le dernier champion a été détrôné, ainsi que l'ancien numéro 2 d'ailleurs ! On notera que la victoire tient dans un mouchoir de poche.

Le grand vainqueur est donc BlackVPN ! Il offre plusieurs serveurs pour le P2P et nous donne un très bon résultat. Que ce soit sur un speedtest ou un fichier P2P, le VPN se comporte à merveille. Aucune déconnexion. Bravo !

Le second n'est autre que notre ancien numéro 1, Arethusa. Il a des qualités comparable à BlackVPN. Lui aussi est également très stable et les années passent et le service ne fait que s'améliorer.  PEtit avantage, tout de même en terme de support: celui-ci est en français, ce qui rendra la vie plus facile à certains !

Pour la 3ème place, en tenant compte de la stabilité du service et de la qualité du support (qui se fait en français), c'est psilo qui passe devant VPNtunnel qui malgré ses performances a quelques fluctuations de performance aux heures de pointes.

Conclusion

2 services VPN francophones dans le top 3 ! Si BlackVPN offre un excellent produit, Arethusa lui est tout à fait comparable. Tout de suite après, Psilo est un VPN qui se comporte très bien. Petite déception pour VPNTunnel.se qui semble toujours avoir quelques petits problèmes de stabilités.

Quant aux autres, moins connus, Faceless est un excellent produit avec un service de qualité et malgré le bien que j'avais entendu de AirVPN, je suis un peu déçu des performances.

Pour ma part, je vais donc continuer à tester quelques VPNs afin de revenir avec d'autres références.

 

 

 

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.