Menu

Freemake

Créer son application mobile sans programmer

  • Écrit par JC

Aujourd'hui, les périphériques mobiles ont envahi notre quotidien. Pour un blogueur, un choix s'impose; être lu sur mobile via une application dédiée ou via un template optimisé. Pour ma part, j'ai choisi l'application mobile. Celle-ci à l'avantage de ne pas imposer aux tablettes un format qui ne leur convient pas. En plus aujourd'hui, on peut très bien avoir une application sans taper la moindre ligne de code !

 

Android app builder

 

 

Note: ces sites fonctionnent aussi bien pour iphone qu'android (les 2 premiers proposent même windows et d'autres systèmes d'exploitation pour mobiles)



Avantages et inconvénients

Avant de commencer, voici une liste d'avantages et d'inconvénients de ce type d'applications. Bien que les sites proposant de tels services aient progressé (niveau stabilité surtout), c'est tout de même loin d'être parfait.

Les avantages:

- Simple et intuitif
- Fonctions essentielles au blogging présentes
- Stable
- Applications légères
- Peut être monétisé


Les inconvénients:

- Limité dans les fonctions
- Limité dans le design
- Tributaire des mises à jour du moteur (en cas de bug)
- Publicité imposée pour les versions gratuites
- Très peu d'app builder sont efficaces et sérieux

En tout cas, je peux vous dire que tester ne coûte rien !



Les apps builder


Je comptais vous en présenter plein, j'étais tout content, mais, malheureusement sur les 7 testés, seulement 3 fonctionnaient. Les autres m'ont apporté leur lot de bug allant de l'impossibilité d'installer le package à la pub qui te bouffe l'écran complet en passant par une sorte de miniaturisation du site franchement laide.

Appyet

AppYet a le mérite d'être simple et d'aller l'essentiel! J'aurai même tendance à dire que pour un blogueur, c'est l'idéal. Vous créez votre application via votre flux RSS et le builder s'occupe du reste.

L'utilisateur final peut accéder à vos articles offline puisque l'application télécharge les articles. Il peut également placer vos articles en favori, ce qui est évidemment très pratique.

De votre côté, vous pouvez créer plusieurs flux RSS afin de créer des rubriques. Ceci est très pratique, notamment lorsque vous voulez isoler un thème particulier.

Notez que l'application au format gratuit vous sort une petite publicité en bas. En payant, vous pouvez vous en débarrasser ou bien alors insérer la vôtre.

 

Android app builder

 


App-Builder

App-Builder est l'un des plus connus et des plus efficaces ! Contrairement à Appyet, il offre de nombreuses options. Ainsi, il vous est possible d'insérer non seulement des flux RSS, mais également des pdf, de la vidéo (via RSS), du podcast, Twitter, Facebook et pas mal d'autres fonctions.

Quant au template, il vous est possible d'insérer votre logo afin de personnaliser l'application ou alors de changer les couleurs et l'image de fond.

Le site évolue rapidement et les mises à jour sont assez nombreuses.

Le seul point noir que j'ai pu noter c'est que la multiplication des options augmente aussi le nombre de bugs. Ainsi, je me suis aperçu à plusieurs reprises que certaines fonctions faisaient planter l'application. Les différents updates ont corrigé les problèmes, mais bon... Ce n'est jamais très agréable.

À noter que comme pour Appyet, vous pouvez vous débarrasser de la pub de la version gratuite en payant un montant forfaitaire.

 


App builder Android

 

AppBar

Des trois, il est le moins convaincant pour un blogueur, mais AppBar progresse ! En effet, la présentation des flux RSS est assez sommaire. Il n'y a pas de thumb et on a l'impression de voir une liste de lien, c'est tout. Par contre, les vidéos sont bien présentées. Même chose pour les formulaires et textes.

Les menus de l'application sont originaux et les fonctions nombreuses. Les images proposées pour les icônes ou encore les arrière-plans sont également nombreux. Il faudra juste qu'ils soignent la présentation des flux RSS ! Pour le reste, c'est vraiment pas mal.

 

App builder Android

 

Conclusion

Hormis ces 3-là, aucun ne m'a sorti une application fonctionnelle (c'est un comble quand même). Entre les sites qui vous proposent finalement votre site en miniature et ceux qui vous livrent une application qui plante au démarrage, il y a de quoi abandonner.

En fouillant un peu, on trouve tout de même des projets plus sérieux et surtout des projets fonctionnels ! Si ce n'est pas aussi bien qu'une application que l'on peut développer soi-même, ça dépanne et ça fait ce qu'on lui demande !

Si vous avez un blog mais pas les compétences techniques (ou l'argent) pour développer une application, n'hésitez pas à tester ces sites. Au pire, vous aurez perdu 15 minutes de votre vie. Une fois l'application créée, il suffit d'activer un compte développeur sur Google Play (25$) et pour Apple, c'est ici (100$).

Ah pis tant que j'y suis, n'oubliez pas que Plug'n Geek possède son application Android hein !!!