jeudi, 08 mars 2012 19:23

Test de 5 Antivirus 2012

Écrit par 

Difficile de faire un choix éclairé entre les antivirus du marché. Entre les gratuits et les payants, il y a une marge ! Voici un comparatif entre 5 antivirus populaires gratuits et payants.

 

Antivirus

 



Aux fins des tests, j'ai utilisé l'un de mes DvD pro qui contient environ 300 virus/malwares aucquels on ajoute des faux antivirus (une dizaine) ainsi que des fichiers qui ont déjà été analysés comme de faux positifs (fichiers words, exécutables, etc.) et en bonus un faux site web contenant quelques malware ! (du js en général)

Chaque antivirus a été utilisé 1 mois sur un desktop ou un laptop pour un usage normal allant de la navigation web au jeu vidéo. Je ne me suis intéressé qu'aux fonctions suivantes (si disponibles) :

-antivirus
-antispam
-firewall

Les fonctions annexes telles que le contrôle parental n'ont pas vraiment été testées donc, je m'abstiens d'en parler.

Les 5 concurrents sont :

- Bitdefender 2012
- G data 2012
- Avast Free Edition Version 7
- AVG Free Edition 2012
- Ad-Aware Pro



5- AVG Free Edition

Il est celui qui s'est le moins bien comporté durant le test. Avec 9 faux positifs et la paralysie de l'antivirus par 4 faux antivirus, on ne peut pas dire qu'il ait été très efficace. Toutefois, il a trouvé 98% des virus présents ce qui en fait tout de même un produit acceptable.

En pratique, l'antivirus est simple a utilisé et son interface concise. Un débutant s'en sortira facilement. Il ne fait pas ramer le PC ou ne coupe pas un jeu pour un problème quelconque. Plutôt discret, on finit même par l'oublier.

Le seul problème de cette version gratuite est son incapacité à gérer correctement les faux antivirus mais ce souci est récurrent chez beaucoup d'antivirus gratuits.

 

AVG

 



4- Avast Free Edition Version 7

Avec ses 3 faux positifs et son incapacité à gérer 4 faux antivirus (les mêmes que AVG), AVG a tout de même pu détecter 98.2% des virus présents et des malwares. Se mettant à jour automatiquement, l'antivirus a une interface d'une grande simplicité.

Il est facile de couper la voix qui peut vous surprendre et qui vous prévient que Avast est à jour (heureusement quelque part). Pour le reste, Avast est assez réactif et ne perturbe pas l'utilisation que l'on peut avoir de sa machine.

 

Avast antivirus

 



3- G-Data Antivirus/Internet Security

Nous entrons ici dans les suites Antivirus. G-Data est un antivirus de plus en plus populaire. Utilisant 2 moteurs, il est le plus lourd de ce test. Dans sa version Internet Security (anti-spam, firewall en plus), il m'a fait sortir de Steam à 2 reprises tellement il a fait ramer la machine en lançant un scan.

Sorti de ce désagrément, il faut correctement le configurer si vous utilisez certains jeux en ligne puisque son firewall peut se révéler problématique.  Avec 1 faux positif et 99.7% de détection des virus et malwares, il a également su empêcher l'activation de 100% des faux antivirus.

Très puissant et capable de trouver pratiquement tout mais cela pèse sur les performances générales du PC car le bougre est un peu gourmand et plus complexe que la moyenne.

La gestion des e-mail de la version Internet Security est plutôt bien faite et les spams ne passent pratiquement pas une fois le moteur de G-Data correctement renseigné. Il y a parfois quelques ratés mais rien de bien important.

L'antivirus est donc déjà très bon quoique gourmand mais la suite Internet Security offre des outils puissants qui, par contre, ne sont pas à mettre dans les mains d'un débutant qui risque d'avoir quelques soucis de configuration.

 

Gdata Antivirus

 



2- Ad-Aware Pro/Total Security

J'avais testé cette suite tout à fait par hasard mais quelle surprise ! Avec un taux de détection de 99.7%, aucun faux positif et 100% de détection de faux antivirus, Ad-Aware se paye le luxe de passer inaperçu sur la machine.

Aucune sortie de jeu impromptue, aucun signe de consommation de ressources non désiré, les développeurs ont fait un excellent travail.

Quant à la version Total Security, même constat. Le Firewall se comporte très bien et le filtre anti-spam également. Je n'ai pas subi de perte de performances entre les 2 versions.

Ad-Aware Pro et Total Security sont des références en matière d'interface. Ils sont simples à gérer et les paramètres avancés permettront à ceux ayant le plus de connaissances de configurer à leur manière leur logiciel.

 

Adaware Antivrus

 



1- Bitdefender 2012 Antivirus/Internet Security

Pour être honnête, je m'en doutais un peu ! Bitdefender progresse d'années en années et la refonte de l'interface est une réussite. Avec un taux de détection de 99.8%, aucun faux positif et en bonus une détection parfaite des faux antivirus, il est celui qui a les performances plus plus impressionnantes.

Il est aujourd'hui aussi discret que Ad-Aware et son panneau d'administration est vraiment très simple. Un débutant n'a absolument rien à faire et un utilisateur confirmé peut jouer facilement avec les règles du firewall (édition Internet Security).

En terme de performances, il ne dérange pas dans les jeux et le mode "Game Mode" permet de minimiser l'impact du produit sur nos activités. Comme quoi, ils n'ont pas que remodeler l'interface

Bitdefender nous livre donc cette année un excellent produit !

 

Bitdefender Antivirus



Conclusion

En matière d'antivirus, le gratuit ne soutient pas la concurrence du payant en terme de performances. Entre les faux positifs et l'incapacité à gérer certains faux antivirus qui évoluent très vite, ils sont rapidement dépassés. Même si les mises à jour sont nombreuses, elles ne se font pas assez vite.

 

antivirus test



Parmi les payants, Bitdefender a un peu d'avance sur la concurrence, ce qui est suffisant pour finir 1er... De plus, l'interface a été retravaillée et permet aux débutants de s'en tirer sans aucun problème. Il est d'ailleurs, avec Ad-Aware, le plus recommandé pour un novice.

Sur ce, j'espère que ce test vous aura un peu éclairé sur les choix que vous pourriez faire !

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.