mardi, 28 mai 2013 00:00

XBMCLauncher / KODILauncher: configurez facilement le démarrage de XBMC - KODI

Écrit par

Avoir un mediacenter qui lance XBMC sans être parasité avec une application annexe, c'est extrêmement important puisque notre logiciel doit impérativement être prioritaire pour que vous puissiez en prendre le contrôle (c'est un peu normal). Il existe des tonnes de scripts pour ne jamais avoir de problème, mais il y a aussi moyen de faire les choses simplement grâce à XBMC Launcher / KODI Launcher !

 

XBMCLauncher

 

XBMC Launcher / KODI Launcher va vous permettre, comme son nom l'indique, de gérer le lancement de XBMC - KODI et empêcher toute application de se lancer par-dessus. Voici un petit tuto pour vous expliquer son fonctionnement.

Tout d'abord, téléchargez-le (le lien est dans l'intro) puis lancez son installation qui devrait ressembler à ça :

 

Installation

Installation suite

 

Dans la première fenêtre, vous constatez que sont cochées différentes options :

  • XBMCLauncher - KODILauncher as Window Shell : explorer (le shell de Windows) ne se lancera pas. Ce sera donc plus rapide. Certaines applications sont incompatibles ( ce n'est pas le cas des jeux vidéo)
  • XBMC/KODI Advanced Setting Files: des fichiers de configurations pour  XBMC - KODI/XBMC Launcher - KODI Launcher
  • Custom XBMC/KODI Keymap : un mapping pour XBMC - KODI
  • MCE Remote Control Registry Keys : Corrige de nombreux petits problèmes que l'on constate parfois avec les télécommandes MCE

Si votre Mediacenter est utilisé pour les vidéos/musique ou encore vidéos/musique/jeux/, ces paramètres sont en principe parfait.

Maintenant, une fois installé, le logiciel devrait vous ouvrir sa fenêtre principale dont voici les réglages et leur explication:

 

Startup

  • Cochez TOUJOURS Start XBMC - KODI when Windows starts afin que XBMC - KODI se lance au démarrage du PC
  • Si vous activez la veille ou l'hibernation, cochez également la seconde option
  • Le mode portable de XBMC - KODI est très peu utilisé, inutile de cocher ceci
  • Vous pouvez retarder le lancement de XBMC - KODI. Personnellement, dans une configuration classique ceci n'est pas utile, nous allons plutôt utiliser le "Focus Settings"

 

Focus Settings

  • Si vous n'utilisez XBMC - KODI QUE pour la vidéo ne cochez RIEN et laissez la configuration par défaut
  • Si vous utilisez XBMC - KODI pour jouer également, cochez "Focus Once Only" sinon vos jeux se retrouveront en arrière plan au bout de 10 secondes

 

Exit Settings

 

  • Ici, je vous conseille vivement de cocher "Start Windows Explorer when KODI is closed", cela vous permet d'avoir votre bureau Windows une fois XBMC - KODI fermé

 

XBMC path

 

  • Ici, vérifiez le chemin de XBMC - KODI (aucun problème si c'est le chemin classique)
  • Si vous utilisez un player externe, entrez son chemin également (je pense à ceux utilisant les blu-ray notamment)

 

External Apps Group

 

  • Uniquement pour les utilisateurs avertis. Entrez vos applications externe qui se lancent avec XBMC - KODI ou celles empêchant un focus de XBMC - KODI

 

Shell

 

  • Très important. Je vous conseille de tester XBMCLauncher - KODILauncher en tant que shell. Si vous avez des applications nécessitant Windows Explorer, dans ce cas, cochez-le. Les utilisateurs avertis peuvent même utiliser des gestionnaires de fenêtre alternatifs

 

Conclusion

Avec cet outil, vous allez grandement vous faciliter la vie et vous pourrez monter des systèmes complexes sans vous soucier du démarrage de XBMC - KODI qui se passera toujours en douceur.

Pour moi qui monte de nombreux serveurs multimédia, c'est un gain de temps précieux. Je vous recommande donc vivement son utilisation et en plus, il est parfaitement compatible avec Windows 8 qui pouvait être un peu plus lourd à gérer que son petit frère Windows 7.

Note: URL Changée pour tenir compte du nouveau nom de XBMC, soit KODI ce qui forcément a fini par donner : KODI Launcher.

 

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire tony jeudi, 16 octobre 2014 12:14 Posté par tony

    bonjour et merci ca ma bien aide mais jais un souci je n'arive pas a avoir ma conection wifi au démarrage en mode shell xbmc launcher ma cle et un tp-link TL-WN722N tu aurai une idee de ce que je doit faire merci d'avance

  • Lien vers le commentaire Plugngeek mercredi, 22 octobre 2014 19:43 Posté par Plugngeek

    Tu utilises le module de la clé où juste le combo driver/assistant Wifi Windows ? Il est tout à fait possible que la clé utilise un paramètre lié à Explorer.exe et ne puisse se lancer si un shell alternatif est lancé à sa place.

  • Lien vers le commentaire pou mardi, 03 janvier 2017 11:16 Posté par pou

    Bonjour,
    comment faire pour avoir KODI dans une fenêtre qui libère le bureau?
    Merci

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.